Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 14-12-2011 14:10:45

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Premier bonnet en feutre

Je ne crois pas qu'il existe des gabarits tout prêts, c'est vrai que chacun les fabrique facilement à son goût ou à sa taille... il faut prendre la mesure de sa tête avant de les dessiner, puis calculer le coefficient de rétrécissement (il est souvent de 33% mais tout dépend de la fibre employée, du nombre de couches...).

Hors ligne

 

#27 14-12-2011 14:26:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Premier bonnet en feutre

Whaouh, magnifique ce galon Micky daccord

Hors ligne

 

#28 14-12-2011 15:41:03

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: Premier bonnet en feutre

Véronique, Mmm : j'ai vu que Artifilum vend des gabarits de chapeux à chaque taille de tour de tête.
Mais je ne connais pas la qualité. 29€ je crois. Sur leur liste de prix papier, pas trouvé sur leur site. Faut toujours les contacter, eux.
Ils vendent aussi les gabarits pour pantoufles, par pointure


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#29 14-12-2011 16:21:47

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Premier bonnet en feutre

Magnifique chapeau et galon Micky,  bravo pour le tout, fait main. top

Pour la forme de la tête, on peut aussi utiliser un ballons dégonflables. Vu sur youtub, mais
j' ai pas essayé.

Hors ligne

 

#30 14-12-2011 18:35:35

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Premier bonnet en feutre

Magnifique Micky, j'admire ce que tu as fait, bravo !!!!


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#31 14-12-2011 18:39:15

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Premier bonnet en feutre

Faut voir à des broquantes, il y a des gabarits en boit et cela existe depuis très longtemps

Hors ligne

 

#32 14-12-2011 20:00:30

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: Premier bonnet en feutre

peut etre que je n'utilise pas le bon mot
quand je parle de gabarit, je veux parler du plastique que l'on met entre les 2 couches de laine
veronique

Hors ligne

 

#33 14-12-2011 20:28:31

Micky
Membre
Lieu: Sorel Moussel
Date d'inscription: 02-06-2011
Messages: 20
Site web

Re: Premier bonnet en feutre

je crois que chacun fait selon ses besoins, non? le plastique à bulle, je trouve que c'est pas mal pour des gabarits, et relativement peu cher et facile à couper
Je vais donner mon sentiment de débutante: il faut imaginer la forme que l'on veut faire en deux dimensions, c'est ça qui est un peu difficile et en plus tenir compte du rétrecissement au feutrage. je crois qu'il n'y a pas de recette miracle, faut tester! Et on apprend le plus en faisant des erreurs (je viens de faire un essai assez raté de chaussons en feutre, mon gabarit de départ avait des défauts au niveau de la forme, mais le prochain essai sera sans doute meilleur, parce que ça m'a permis de voir ce qui n'allait pas!). C'est ce que je dis aussi aux gens qui me demandent des conseils en tissage aux tablettes: pas de recette miracle, il faut des essais, des erreurs et une petite dose d'intuition et apprendre à "sentir" les choses. A mon avis, c'est bien ça qui fait la magie des artisanats textiles! ;-)

Dernière modification par Micky (14-12-2011 20:29:33)

Hors ligne

 

#34 14-12-2011 20:32:43

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Premier bonnet en feutre

Ca me plait tellement que je suis allée sur ton blog d'où je reviens complètement éblouie par tant de beauté et je suis baba devant la qualité de tes teintures, je ne trouve pas de mots pour dire mon admiration!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#35 14-12-2011 21:33:07

Heliade
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 29-08-2011
Messages: 162
Site web

Re: Premier bonnet en feutre

Il est vraiment superbe ce bonnet, et le sac, oooh, quel charme !
Tu es vraiment douée !
Je suis ébahie à l'idée que des gens dorment sous la tente par -15 avec des équipements d'époque... J'ai un vrai viking à la maison (enfin, un descendant de vikings, et pour honorer ses ancêtres il a décidé de porter la barbe et le cheveux longs). Je trouve que la génétique joue beaucoup, en plein hiver il est encore en t-shirt manches courtes et je ne l'ai jamais vu avec un pull (même quand il faisait en-dessous de -10). Il n'a même pas la chair de poule c'est dingue !


Was ist ist, was nicht ist ist möglich (Einstürzende Neubauten)

Hors ligne

 

#36 15-12-2011 11:55:53

evelyne
Membre
Date d'inscription: 16-02-2011
Messages: 143

Re: Premier bonnet en feutre

Micky, je suis dans la même marmite que toi, je fais aussi de la reconstitution historique !
Vraiment bravo pour ton bonnet, et alors le sac c'est une tuerie. Au plaisir de te rencontrer sur une MED

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr