Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je ne crois pas qu'il existe des gabarits tout prêts, c'est vrai que chacun les fabrique facilement à son goût ou à sa taille... il faut prendre la mesure de sa tête avant de les dessiner, puis calculer le coefficient de rétrécissement (il est souvent de 33% mais tout dépend de la fibre employée, du nombre de couches...).
Hors ligne
Whaouh, magnifique ce galon Micky
Hors ligne
Véronique, Mmm : j'ai vu que Artifilum vend des gabarits de chapeux à chaque taille de tour de tête.
Mais je ne connais pas la qualité. 29€ je crois. Sur leur liste de prix papier, pas trouvé sur leur site. Faut toujours les contacter, eux.
Ils vendent aussi les gabarits pour pantoufles, par pointure
Hors ligne
Magnifique chapeau et galon Micky, bravo pour le tout, fait main.
Pour la forme de la tête, on peut aussi utiliser un ballons dégonflables. Vu sur youtub, mais
j' ai pas essayé.
Hors ligne
Magnifique Micky, j'admire ce que tu as fait, bravo !!!!
Hors ligne
peut etre que je n'utilise pas le bon mot
quand je parle de gabarit, je veux parler du plastique que l'on met entre les 2 couches de laine
veronique
Hors ligne
je crois que chacun fait selon ses besoins, non? le plastique à bulle, je trouve que c'est pas mal pour des gabarits, et relativement peu cher et facile à couper
Je vais donner mon sentiment de débutante: il faut imaginer la forme que l'on veut faire en deux dimensions, c'est ça qui est un peu difficile et en plus tenir compte du rétrecissement au feutrage. je crois qu'il n'y a pas de recette miracle, faut tester! Et on apprend le plus en faisant des erreurs (je viens de faire un essai assez raté de chaussons en feutre, mon gabarit de départ avait des défauts au niveau de la forme, mais le prochain essai sera sans doute meilleur, parce que ça m'a permis de voir ce qui n'allait pas!). C'est ce que je dis aussi aux gens qui me demandent des conseils en tissage aux tablettes: pas de recette miracle, il faut des essais, des erreurs et une petite dose d'intuition et apprendre à "sentir" les choses. A mon avis, c'est bien ça qui fait la magie des artisanats textiles! ;-)
Dernière modification par Micky (14-12-2011 20:29:33)
Hors ligne
Ca me plait tellement que je suis allée sur ton blog d'où je reviens complètement éblouie par tant de beauté et je suis baba devant la qualité de tes teintures, je ne trouve pas de mots pour dire mon admiration!
Hors ligne
Il est vraiment superbe ce bonnet, et le sac, oooh, quel charme !
Tu es vraiment douée !
Je suis ébahie à l'idée que des gens dorment sous la tente par -15 avec des équipements d'époque... J'ai un vrai viking à la maison (enfin, un descendant de vikings, et pour honorer ses ancêtres il a décidé de porter la barbe et le cheveux longs). Je trouve que la génétique joue beaucoup, en plein hiver il est encore en t-shirt manches courtes et je ne l'ai jamais vu avec un pull (même quand il faisait en-dessous de -10). Il n'a même pas la chair de poule c'est dingue !
Hors ligne
Micky, je suis dans la même marmite que toi, je fais aussi de la reconstitution historique !
Vraiment bravo pour ton bonnet, et alors le sac c'est une tuerie. Au plaisir de te rencontrer sur une MED
Hors ligne