Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
De mémoire Kty avait fait une expérience
ici
Le vin, ça tache, ça ne teint pas... A moins qu'on arrive maintenant à fabriquer du vin tellement frelaté qu'il se transforme en teinture ! (La dernière phrase n'est pas à prendre au sérieux. Je préviens avant qu'il y ait polémique...)
Dernière modification par Sabine (05-12-2011 18:03:06)
Excellente idée le vin chaud, avec plein d'épices ! Sur la laine ou le tissu, non franchement, ça ne tient pas, c'est moche, ça vire tout de suite au gris sale. Avec ce genre de recette, il faut toujours se dire que si ça ne se fait pas depuis des siècles et des siècles, c'est que ce n'est vraiment pas une bonne idée, pas que personne n'y a jamais pensé avant...
En revanche si tu aimes le jaune vif, essaie de teindre au curcuma, dans une grande marmite avec une rasade de vinaigre. Le résultat est superbe et assez durable. Et quand ça s'affadit, au bout de pas mal de lavages quand même, il suffit de refaire un bain...
Sabine a écrit:
Avec ce genre de recette, il faut toujours se dire que si ça ne se fait pas depuis des siècles et des siècles, c'est que ce n'est vraiment pas une bonne idée, pas que personne n'y a jamais pensé avant...
pas toujours vrai , par exemple la plupart des liste de plantes tinctoriales sont faites par rapport à la teinture au bouillon , je teins en fermentation avec des plantes qui ne sont pas sur les listes.
La qoit disant teinture au vin rouge donne un joli violet... la première année! qui tourne au maronnasse beigeasse au fil des ans. Je sais on l'as fait pour la chemise d'une amie qui s'étais bien tachée un soir et voulais quand même garder sa robe. c'étais sur du lin.