Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-01-2012 18:30:19

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Tisser comme enfilé ? ?

J'ai toujours un problème avec ça !
.
Quelqu'un ou quelqu'une  peut il -elle- m'aider.

Voici l'enfilage :                         et ci-dessous l'attachage :

      4       4              4               O O X X
    3       3   3                            O X X O
  2       2       2    2                    X X O O 
1       1           1    1                  X O O X


Les O de l'attachage représentent les carrés blancs  et les X les carrés noirs.

1ère question : 
Je commence par la droite ou par la gauche ?
Donc, sur mon exemple, par le 4, et ensuite  1, 2, 1.... (c.-à-d. à droite)
ou bien par le 1, 2, 3, 4 ... (c.-à--d.  à gauche)

2ème question :
est-ce que le 4  correspond bien aux pédales 3 et 4
le 3 aux pédales 2 et 3
le 2 aux pédales 1 et 2
et le 1 aux pédales 1 et 4
Je précise bien : dans mon exemple ci-dessus.

ou bien ai-je tout faux ??? !!!

Il va sans dire que je n'ai que 4 pédales donc je n'attache rien du tout et j'appuie sur deux pédales ensemble (je parle toujours de l'exemple donné ci-dessus)
Métier à la baisse.

Hors ligne

 

#2 02-01-2012 19:18:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tisser comme enfilé ? ?

Je lis toujours mes brefs de la droite vers la gauche, donc là oui j'enfilerai 4-1-2-1-2-3-4...
Pour l'attachage, si je devais le faire, je lirais le schéma de la gauche vers la droite.
Donc pédale 1 = cadres 1 et 2 (les croix les plus à gauche)
Pédale 2, cadres 2 et 3...
Donc si pédalé comme enfilé, effectivement, 4 = 1 et 4, 1 = 1 et 2.
J'attache toujours mes cadres aux pédales même si je n'utilise que 4 pédales, car c'est plus facile à retenir. Si tu peux attacher, vraiment je te conseille de le faire, tu verra qu'il est plus facile de mémoriser 4-1-2-1-2-3-4... que 1+4-1+2-2+3-1+2-2+3-3+4-1+4

Hors ligne

 

#3 02-01-2012 19:53:31

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Tisser comme enfilé ? ?

le fait que tu n'aies que 4 pédales n'a rien  voir avec le fait que tu doives appuyer sur 1 ou 2 pédales, ce qui fait que les pédales entraînent 1 ou plusieurs cadres c'est le système que tu as sur ton métier, contremarche, contrebalancé, etc, si tu as un système simple où une pédale entraîne un cadre tu dois appuyer sur autant de pédales que tu veux déplacer de cadres.
le schéma d'attachage se lit verticalement en partant de la droite.
Je ne sais pas si je comprends bien ton problème mais si dans ton système, 1 cadre =une pédale, tu ne peux pas attacher plusieurs cadres par pédale.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 03-01-2012 08:04:12

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tisser comme enfilé ? ?

Tout d'abord un gros merci de me dépanner. Je suis coincée sur "ça" ... Coincée de chez coincée dirait ma petite-fille.
-------------------------
""Je lis toujours mes brefs de la droite vers la gauche, donc là oui j'enfilerai 4-1-2-1-2-3-4...""
Pour l'enfilage, qu'on lise de droite à gauche ou de gauche à droite, je pense que ça revient au même. Une fois tout enfilé on a toujours (je reprends mon exemple) : Et quand je suis assise devant le métier prête à tisser :

à ma gauche : 1 2 3 4 ........   etc    2 1 4 à ma droite.

En tout cas c'est ce que j'ai, de fait, actuellement sur mon métier.
Il faut que je fasse avec ce rentrage-là.


---------------

Je n'ai jamais tenté l'attachage des pédales.
Je le ferai certainement.  Surtout si vous me le conseillez.

Mais pour un prochain ouvrage. Pas pour celui-ci.

Deux raisons à celà :

Pas facile de bien équilibrer  ;  ça l'est actuellement  : un petit miracle.  Ne pas changer une équipe qui gagne, dit-on. Ou "le mieux est l'ennemi du bien".
Mais je le ferai ça c'est sûr.

Mais pas sur celui-ci.  C'est  une véritable usine à gaz.

Toutes les dents du peigne (sur toute la largeur) sont prises. L'ouvrage est bcp trop grand  (trop large).  J'ai eu des débordements latéraux (l'ensouple arrière ne s'y prête pas : rien pour éviter que les fils ne s'effondrent pas sur les "moyeux". Et c'est précisément ce qui s'est produit. Je ne m'en suis pas rendue compte de suite ! Vous voyez le travail !).

J'ai fait ce montage au printemps dernier (et pas du tout pu continuer). Le temps ne fait rien à l'affaire. Comme l'a dit un autre. Et dans mon cas, ça aurait été plutôt néfaste !  Mais bon, personne n'y a touché.

----------------
Un point positif : mon rentrage est exact pas d'erreur !

Dernière modification par Boz (03-01-2012 08:06:04)

Hors ligne

 

#5 03-01-2012 08:16:59

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tisser comme enfilé ? ?

"Je ne sais pas si je comprends bien ton problème mais si dans ton système, 1 cadre =une pédale, tu ne peux pas attacher plusieurs cadres par pédale."

D'après ce que je crois comprendre, je crois que si, je pourrais - sans doute - attacher deux cadres sur une pédale. Et c'est bien ce que j'essayerai de faire pour un prochain tissage. Mais pas celui-ci comme écrit plus haut.  J'ai atteint mes limites. 

--------------

J'ai réussi à mettre le schéma  complet sur mon ordi.
Mais je crois que ça n'apporterait pas grand chose de plus.

Avec ce que vous m'avez dit toutes deux, je vais me lancer.

Et, la prochaine fois je ferai plus simple... Promis !

Mais si on ne se dépasse pas un peu de temps en temps, on stagne... Pas vrai  ?
.

Hors ligne

 

#6 03-01-2012 10:13:33

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tisser comme enfilé ? ?

Tout dépend du métier que tu as, Boz, et Sandrine et Dzaquillon ont dit ce qu'il fallait dire.
Pour illustrer, voilà les deux possibilités. J'ai repris ton rentrage (enfilage) et ton attachage, et j'ai demandé à monsieur l'ordinateur de demander à moonsieur le logiciiel (PCW) : "tisser comme enfilé" pour qu'il dessine le marchage.
Premier cas :
Tu peux actionner plusieurs cadres avec une seule pédale (métier à contremarche).
http://img705.imageshack.us/img705/944/capture01032012094957.jpg



la première duite se fait bien en appuyant sur la pédale 4, ce quui actionne les cadres 1 et 4. Puis la pédale 1 (cadres 1 et 2), puis la 2, la 1 etc. Donc ton enfilage, lu de droite à gauche.

deuxième cas :
Tu ne peux attacher qu'un seul cadre par pédale (cas aussi des métiers de table, sans pédales, mais où les cadres sont manoeuvrés à la main, individuellement).
http://img408.imageshack.us/img408/3377/capture01032012095100.jpg

La première duite se fait en levant les cadres 1 et 4, comme tout à l'heure, donc en appuyant les pédales 1  et 4 ; la deuxième duite, en levant les cadres 1 et 2... etc.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu écris : Je n'ai jamais tenté l'attachage des pédales.
Je le ferai certainement.  Surtout si vous me le conseillez
.
Comment te sers-tu des pédales si tu ne les attaches pas aux cadres plus ou moins directement ?

Hors ligne

 

#7 03-01-2012 11:03:47

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tisser comme enfilé ? ?

Merci de ta réponse Paul.

D'abord, le plus simple pour moi (pour ma réponse, je veux dire) 
Quand je dis "attachage des pédales" je voulais dire  attachage par "couple"

une seule pédale actionnant deux cadres.
Ca je ne l'ai jamais fait.

Sinon, bien sûr que l'attachage  permet la levée d'un cadre quand on appuie sur une pédale.

C'est dans mes prévisions de pratiquer  l'attachage de deux cadres sur une seule pédale.

Voilà pour cette question.

Hors ligne

 

#8 03-01-2012 11:23:28

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tisser comme enfilé ? ?

Plus délicate - pour moi - est la question du pédalage.

J'ai opté pour ça  :
Si j'ai   1   à l'enfilage  pour le tissage  j'enfonce les pédales   1 et 4
           2                                                                           1 et 2
           3                                                                           2 et 3
           4                                                                           3 et 4



C'est ce que je lis sur ton premier  dessin (en jaune)

En fait je remplace ""l'attachage"" par ""le fait que j'enfonce deux pédales ensemble"" au lieu d'en utiliser qu'une seule.

En d'autres termes, pour moi, (dans ma tête),  mon action d'enfoncer deux pédales remplace ce qu'aurait produit  la "ligature" de deux pédales.

---------------------

Et, du coup, je ne comprends rien à ce que tu me dis concernant le deuxième schéma (celui en rose).

- ----------------

En fait, mon carton (armure)(*) étant parfaitement symétrique, ça n'aura pas d'incidence  le fait d'avoir choisi ta première proposition (jaune) plutôt que la seconde (rose).



(*) mon schéma réel, celui qui est déjà rentré sur mon métier, et non pas l'exemple que j'ai donné  en lançant mon fil. 
J'ai fait exprès, dans mon exemple de mettre quelque chose de non symétrique.

Hors ligne

 

#9 04-01-2012 00:34:00

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Tisser comme enfilé ? ?

Je ne comprends toujours pas  l'attachage de plusieurs cadres sur une seule pédale, pour ce faire il faut que tu aies un système de contremarches ou quelque chose d'équivalent, quel est exactement ton système?  cette question est uniquement pour éclairer ma lanterne. Merci!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#10 04-01-2012 06:39:34

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tisser comme enfilé ? ?

Dzaquillon,

Deux réponses :

- Je ne l'ai jamais fait (l'attachage de plus d'un cadre sur une seule pédale). Je n'ai pas d'expérience en la matière. Même pas d'échec... Enfin pas encore !

- J'ai plusieurs métiers. Pour le moment, je ne les ai pas tous utilisés....

Mais ma porte t'est ouverte... Rien de changé pour moi.


Voilà. Depuis  le début de l'année (celle-ci) je me suis remise au tissage (abandonné par contrainte depuis le printemps dernier). (*)

Je rentre en tissage comme d'autres entrent en religion.....

Jusqu'aux travaux de jardinage... (il me reste quelques mois !)

------------

(*) Sauf achats divers, lectures, expos  et stages.

Hors ligne

 

#11 05-01-2012 00:13:50

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Tisser comme enfilé ? ?

Une réponse nocturne, et en plus après tout le monde. Donc, j'ai pas grand chose à ajouter.

Boz, pourquoi t'essaie pas d'attacher tes pédales comme le schéma, un montage en sergé tout simple. J'suis sûre que cela te plaira d'attacher à ta première pédale les deux premiers cadres et ainsi de suite.

Pour le reste, tout a été dit : que tu lises de droite à gauche, c'est pareil. Moi, je lis dans le sens de mon enfilage, et je commence toujours par la droite. Alors, je lis par la droite.

Et même sans ordi, tu peux faire avec de jolis crayons de couleurs et tu verras bien le pédaler comme enfilé.
Et que tu peux faire comme ici en sergé 2/2, mais que tu peux aussi regarder avec un sergé 1/3 ou l'inverse 3/1.
Bon, allez encore quelques soirées à chercher :-)))))))))))

Tu nous montreras tes trouvailles !!!


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#12 05-01-2012 08:17:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tisser comme enfilé ? ?

Boz a écrit:

Et, du coup, je ne comprends rien à ce que tu me dis concernant le deuxième schéma (celui en rose).
.

C'est simple, Boz :
première façon (une pédale actionne 2 cadres). première duite : tu appuies sur la pédale 4. Elle actionne les cadres 1 et 4. (en jaune)
deuxième façon (une pédale actionne 1 seul cadre). pour avoir le même résultat, à savoir la levée des cadres 1 et 4, tu appuies sur la pédale 1 et sur la pédale 4 !
Et ainsi de suite pour chaque duite

Hors ligne

 

#13 05-01-2012 17:59:17

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tisser comme enfilé ? ?

Il va bien falloir que je m'y mette d'attacher les pédales comme sur le schéma.
Mais j'ai un mal fou à bien régler  cadres/pédales. Alors j'appréhende un peu  de devoir régler en attachant  comme sur le schéma.

Je bloque un peu sur ce coup là !

Actuellement j'ai commencé et même bien avancé  le "truc" qui me posait problème. J'ai bien suivi les instructions données ici. Ca me plait assez : Ne pas changer une équipe qui gagne : je ne touche à rien  sur cet ouvrage-là.

Mais j'ai d'autres projets : Et puisque je ne tisse que l'hiver, actuellement je m'éclate.

Et vive les bourrasques et les frimas.

Et merci de votre aide à tous.

Si j'y arrive, je mettrai le photo ici. Mais ça, ce n'est pas gagné !
.

Hors ligne

 

#14 05-01-2012 18:39:52

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Tisser comme enfilé ? ?

Question pour Paul, numérotes-tu les pédales à partir de la droite ou de la gauche?


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#15 05-01-2012 23:32:02

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tisser comme enfilé ? ?

je les numérote de gauche à droite. Et pour les cadres, le 1 est devant, et en bas sur le bref. Il me semble que c'est comme ça qu'on fait...
Aurais-je fait une erreur ?

Hors ligne

 

#16 06-01-2012 08:37:21

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Tisser comme enfilé ? ?

Disons qu'on voit dans l'autre sens tout aussi bien, cela dépend de la logique est des habitudes du tisserand.
Personnellement, je fais comme toi, cadre 1, celui qui est le plus proche de moi quand je tisse,  et pédale 1 à gauche.
Avec mes métiers de table, la plupart sont numérotés ainsi, la manette gauche pour le cadre 1, mais j'ai ai un pour lequel c'est le contraire. Et parce que c'est le 16 cadres..., j'ai un peu la flemme, et je fais donc travailler un peu plus mes neurones, ce qui n'est pas mal parfois... manette 1 à droite... huh

Et un mot pour Boz ; tu verras, quand tu auras essayé l'attachage des pédales par exemple en sergé de 2, première pédale les deux premiers cadres, deuxième pédale, cadres 2 et 3..., tu apprécieras de travailler plus en "fainéante" et de n'avoir plus qu'une seule pédale à bouger et donc à penser siffle
Combien as tu de pédales et de cadres sur ce métiers là ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#17 06-01-2012 11:49:19

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tisser comme enfilé ? ?

.
Betty,

J'ai honte de te répondre la vérité....
.
Sur CE métier-là, j'ai ... 6 pédales.

Non, non, pas sur la tête .... ! 

J'ai moins de pb avec mon p'tit Belge !
.
.

Hors ligne

 

#18 06-01-2012 12:02:33

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Tisser comme enfilé ? ?

Shame on you d'avoir honte rouge
Y'a pas de honte à avoir :-)))))

6 pédales, c'est royal, vraiment.
Traditionnellement, on attache la première pédale, celle de gauche pour le point toile (1/3 par exemple), puis les 4 suivantes en sergé de 1  ou de 2 ou de 3, comme tu le  veux (sergé 2/2 : première pédale : cadre 1 et 2, ..., et sergé 3/1 : pédale 1 : cadres 1-2-3, pédale 2 : cadres 2-3-4...) et la sixième pédale pour la suite du point toile, cadre 2 et 4.

Dis donc, on t'a pas appris ça à ton stage tissage ?  rire
Voilà ce que c'est de tisser sur des métiers à manettes  siffle  Ca t'apprendra !!!


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#19 06-01-2012 12:45:03

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Tisser comme enfilé ? ?

Paul a écrit:

je les numérote de gauche à droite. Et pour les cadres, le 1 est devant, et en bas sur le bref. Il me semble que c'est comme ça qu'on fait...
Aurais-je fait une erreur ?

Non non Paul, tu n'as pas fait d'erreur, je voulais juste vérifier si on parlait le même langage pour la suite de la discussion.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#20 07-01-2012 23:27:20

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tisser comme enfilé ? ?

OUF !! rire

Hors ligne

 

#21 08-01-2012 07:34:54

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tisser comme enfilé ? ?

Betty 
"Dis donc, on t'a pas appris ça à ton stage tissage ? "

Lequel ?

---------------------------

Blague à part, j'ai appris avec la "méthode globale"

Je sais lire "anticonstitutionnellement"  mais j'ignore que   t  + i  ça peut se lire  "ti"

Square in square in square n'a plus de secret pour moi mais je suis infoutue (mot qu'affectionnait feu mon beau-père !) de bien régler mes pédales pas plus que  je ne sache utiliser  un lance-navette.

Ceci établi, le métier que j'utilise (très activement actuellement) s'il a bien 6 p. n'a pas de  l. n.  et la largeur du peigne ne fait que 1 m. 
Et là j'utilise toute la largeur, avec tous les petits pb que celà comporte - et Dieu sait que j'en rencontre - C'est même un élément majeur à noter sur mon CV : Je suis d'une extrème patience et d'une ténacité à toute épreuve... !

Enfin, juste avec le tissage, rassure-toi !

Dernière modification par Boz (08-01-2012 07:36:35)

Hors ligne

 

#22 08-01-2012 09:44:45

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Tisser comme enfilé ? ?

Mon métier fait 130 de large et je n'ai jamais tissé avec un lance-navette et je fais du 35 à l'heure en 12/2.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#23 08-01-2012 09:55:53

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tisser comme enfilé ? ?

T et I peut se lire TI comme dans tartine, mais aussi "SI" comme dans addiTIon !! rire
avoir 6 pédales pour 4 cadres, c'est tout à fait normal. Et on peut en conclure que ton métier est conçu pour que chaque pédale lève plusieurs cadres.
Pourquoi 6 pédales ?
On peut partir du principe qu'on va souvent lever à peu près la moitié des fils chaque fois, donc qu'on va souvent lever 2 cadres à la fois. (on lèvera peut-être plus rarement 1 seul ou 3 cadres).
Donc, ça devient des mathématiques : de combien de façons peut-on prendre 2 éléments dans un groupe de 4 ? Réponse : de 6 façons différentes : 1-2 ; 1-3 ; 1-4 ; 2-3 ; 2-4 ; 3-4. Voilà !
Et, si on remarque que 2 de ces combinaisons sont particulières : 2-4 et 1-3 car elles ne comportent que, soit des numéros pairs, soit des numéros impairs, on en conclut que voilà les deux combinaisons (les 2 pédales) qui serviront à lever soit les fils pairs, soit les fils impairs, ... donc armure toile.
On les met en effet souvent aux extrémités (1 et 6), mais ce n'est pas une obligation !
Et pour 6, 8 cadres, direz-vous ? On ne peut pas mettre autant de pédales qu'il y a de façons de prendre 2 éléments dans un groupe de 6 ou de 8 (il faudrait 15 pédales pour 6 cadres, et 28 pour 8 cadres ! Ce n'est plus un métier à tisser, mais les grandes orgues !)
Alors, on rajoute 2 pédales chaque fois : 6 cadres, 8 pédales ; 8 cadres, 10 pédales.

Par contre, concernannt le lance-navette, je pense que c'est normal que ton métier n'en soit pas équipé. Le lance-navette est utile quand on ne peut pas faire autrement, donc quand les lisières, au peigne sont trop loin du tisseur, ce qui n'est pas le cas pour un métier de 1 m de large.

Hors ligne

 

#24 08-01-2012 10:11:07

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Tisser comme enfilé ? ?

C'est bien résumé, j'ajouterais qu'en général les deux pédales supplémentaires sont là pour  le point de toile qui est presque toujours utilisé dans tous les tissus. Et si on utilise la pédale 1 et la 6 pour ce point c'est pour faciliter le pédalage, il est en effet plus facile d'alterner les pieds sur 1 et 6 que sur 1 et 2 . il arrive même que l'attachage des pédales aux cadres soient complétement chamboulé pour avoir une alternance de pied lors du tissage, par exemple  1-4 -2-3  au lieu de 1-2-3-4 ça évite de devoir croiser les pieds à certains moments ou d'utiliser le même pied deux fois de suite ce qui ralenti le travail. Dans ce cas, l'enfilage suit le pédalage c'est à dire qu'on enfile aussi 1-4-2-3 pour la toile. Et ça  permet sur un métier sans contremarche d'appuyer sur 2 pédales avec un seul pied.

Dernière modification par dzaquillon (08-01-2012 10:14:46)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#25 08-01-2012 10:46:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tisser comme enfilé ? ?

Tout à fait d'accord avec toi, Dzaquillon.
D'ailleurs, sur de vieux brefs, on voit ces modifiactons d'attachages pour faire alterner les pieds. Je vais en rechercher...
Cela dit, personnellemennt, je trouve que ce qui fatigue, c'est de changer de pied. Le pied actif est avancé, l'autre en retrait ; changer de pied revient à retirer l'un et avancer l'autre.
Par contre, continuer avec le même pied ne demande qu'à déplacer le pied actif, avancé, sans bouger l'autre...
Mais bon... !! rire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr