Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-01-2012 19:15:10

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Essai de mèche tissée en vue de feutrage

Cela fait un moment que j'ai envie de tisser des mèches de laine brute, j'ai testé hier.
J'ai monté une chaîne en pure laine du commerce sur mon métier Harp 80 de Kromski, puis j'ai tissé en intercalant des rangs en fil de Mouton Norvégien (mon premier fil sur le rouet) et, des mèches de Mergellan teintes avec des colorants alimentaires.
Voilà le résultat :
http://www.zimagez.com/miniature/premiertissagefeutrjanvier2012002.jpg
j'ai mis des mèches assez grosses et, je me suis amusée avec les couleurs :
http://www.zimagez.com/miniature/premiertissagefeutrjanvier2012004.jpg
et, le voici fini :
http://www.zimagez.com/miniature/premiertissagefeutrjanvier2012003.jpg
En fait, je vais le passer à la machine à laver pour voir ce que cela donne en feutrage car, je voudrais en faire un sac ensuite.
Je vous met le résultat du feutrage dans le post concerné.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#2 22-01-2012 21:30:33

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Essai de mèche tissée en vue de feutrage

Par goût personnel je n'aime pas les mèches mais j'apprécie beaucoup ta répartition des couleurs! J'espère que tu seras satisfaite du passage en machine.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 22-01-2012 22:11:41

Tilus
Membre
Lieu: bastia
Date d'inscription: 17-01-2011
Messages: 262
Site web

Re: Essai de mèche tissée en vue de feutrage

interressant ! daccord

Hors ligne

 

#4 23-01-2012 07:32:29

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Essai de mèche tissée en vue de feutrage

On en a déjà touché deux mots sur ce forum : pour tisser des mêches : sergé 1/3.

Moi aussi j'aime bien ces couleurs.

Hors ligne

 

#5 23-01-2012 08:08:32

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Date d'inscription: 27-03-2010
Messages: 731
Site web

Re: Essai de mèche tissée en vue de feutrage

Très joli mélange de couleurs! J'aime bien l'utilisation  des mèches pour créer des effets de textures!daccord En tout cas bravo! Je suis certaine que tu as eu du plaisir à le faire et je me réjouis de découvrir ton sac!daccord


« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

Hors ligne

 

#6 23-01-2012 09:28:07

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: Essai de mèche tissée en vue de feutrage

Et moi je suis bien contente de voir ce que le Mergelland te permet de faire de beau !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#7 23-01-2012 10:36:51

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Essai de mèche tissée en vue de feutrage

J'adore ce... tapis !  Je le laisserais tel quel, il est trop beau comme ça !

Hors ligne

 

#8 23-01-2012 14:33:27

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Essai de mèche tissée en vue de feutrage

C'est pas un tapis, il est trop petit pour cela et puis, j'ai une minette qui peut pas en voir un sans aller faire pipi dessus alors, interdiction de tapis à la maison. C'est bien dommage car, j'adore ça (mais, j'aime pas les pipis de chat dans la maison smile)
La Mergelland se prête bien à ce genre de tissage car les fibres sont très longues et, je me suis bien régalée à tisser ainsi.
Boz, avec un harp (métier à peigne envergeur), pas de sergé mais, le point toile rend très bien.
J'ai mis la suite dans la section feutrage pour que les personnes qui s'intéressent au feutre puisse voir aussi.
Merci pour vos appréciations, vous êtes sympas smile))


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#9 23-01-2012 17:47:58

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Essai de mèche tissée en vue de feutrage

Avec 2  peignes tu peux faire du sergé à 3 lames et ses dérivés: chevrons verticaux, horizontaux, losanges...


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#10 23-01-2012 21:30:28

Fildemarianne88
Membre
Date d'inscription: 02-04-2011
Messages: 83

Re: Essai de mèche tissée en vue de feutrage

Moi aussi je trouve qu'il est très beau ce tapis.  J'aime bien l'harmonie des couleurs, c'est doux au regard. Bravo c'est une belle réalisation!


File sur Lendrum et Louët S51 , tisse sur Leclerc Fanny 4 cadres et métier Inkle de Woolhouse Tools

Hors ligne

 

#11 23-01-2012 21:32:24

Fildemarianne88
Membre
Date d'inscription: 02-04-2011
Messages: 83

Re: Essai de mèche tissée en vue de feutrage

Désolé, je n'avais pas vu ton dernier message (ce n'était pas un tapis).  Cela fera un très joli sac .


File sur Lendrum et Louët S51 , tisse sur Leclerc Fanny 4 cadres et métier Inkle de Woolhouse Tools

Hors ligne

 

#12 24-01-2012 19:13:38

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Essai de mèche tissée en vue de feutrage

Jolies les couleurs, tu t'es bien amusée !!!! smile

Hors ligne

 

#13 25-01-2012 08:45:23

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Essai de mèche tissée en vue de feutrage

Fanou;

Tu as dû recevoir ma réponse à ton mail.
Tu verras, dans la Navette il y a tout plein de doc sur  tissage, filage et teinture.
j'ai pris photocop. du tissage seulement. J'essaye de réfuire le champ de mes activités.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr