Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 02-04-2012 21:46:28

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: Débuter le tissage

Vivement la pluie , qu'on puisse enfin voir tes premiers travaux , Michmich !!


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#27 02-04-2012 23:00:20

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Débuter le tissage

Moi non plus, je ne suis pas très échantillon....je préfère le format écharpe. Parfois j'en fais un tout petit.(quelques centimètres), pour tester le fil de chaîne ( assez solide, ne s'emmelle pas trop, ne s'accroche pas et n'empêche pas la foule de s'ouvrir....) et cela suite à quelques mésaventures....! Je teste parfois des points pour terminer une chaîne que j'ai calculée un peu longue..( mieux vaut trop longue que trop courte  et l'embuvage est parfois un peu aléatoire....sauf si on fait des échantillons bien sure......!)

Pour que la matière première ne me revienne pas trop cher, j'évite le marchand de laine classique, je file quelques toisons et écume les bric à brac, emmaus, déstockage d'usine ou l'on peut trouver du fil bien et pas cher...parfois en petite quantité...mais cela oblige à faire preuve d'imagination pour marier les trouvailles...

Voilà comment je m'y prends...mais pour moi, c'est juste pour le plaisir et je n'ai pas forcément les mêmes impératifs que les pros!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#28 03-04-2012 07:24:17

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Débuter le tissage

Bonjour,
Vue la tempête de ciel bleu de ce matin, la pluie n'est pas pour tout de suite...
Dommage car je compte réensemencer mon verger que les moutons d'Ouessant ont particulièrement tondu cet hiver, tout est prêt, il ne manque plus que la pluie...

Tout à fait d'accord avec toi tirelaine, ma notice prévoit 0,60m d'embuvage, mais je suis sceptique...Aussi ais-je prévu une chaîne de 3,40m. Ce qui me laisserais 2,80 pour réaliser d'abord mon échantillon d'apprentissage, puis mon écharpe et enfin plusieurs échantillons de point. Ce n'est qu'après ce premier travail que je connaîtrai réellement l'embuvage de ce métier...
Amitié à tous et toutes.

Dernière modification par michmich (03-04-2012 07:24:58)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#29 03-04-2012 09:55:16

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Débuter le tissage

bonjour,
Je n'ai pas ârticipé à cette discussion qui m'avait échappé !
Je ne vais pas refaire le débat, mais, personellement, je pense qu'il est souvent risqué de se lancer dans un ouvrage sans avoir fait des essais, des échantillons. Mais bon... c'est ma façon de voir !
Je n'ai sans doute pas assez d'expérience, pas assez l'habitude, pour me lancer directement dans un nouveau projet !
Il y a tellement de paramètres qui influent et s'entremêlent jusqu'au résultat final que je ne les maitrise pas tous, comme je l'ai constaté par exemple au N°46 de cette discussion...
Mais, encore une fois, c'est ma façon de voir les choses et je me trompe peut-être !

Cela dit, un peu de vocabulaire, si vous permettez ! -amicalement- (c'est l'ancien instit qui parle)
* En tissage, on ne parle pas de points, mais d'armures. Le Point est réservé au tricot !
* L'embuvage, ce n'est pas la perte due au fait qu'une certaine longueur de fil n'est pas utilisée. L'embuvage est le rapport entre la longueur occupée dans le tissage par un fil (de chaîne ou de trame) et la longueur de celui-ci lorsqu'il est extrait du tissu et tendu. Il s'exprime en pourcentage de la longueur occupée par le fil dans le tissu (il est donc toujours supérieur à 100%).

Je m'explique : Prenez un morceau de tissu de -par exemple- 10 cm de long-ou-large. Sortez-en un fil qui mesurait donc 10 cm dans le tissu (chaîne ou trame)(Longueur-tissu). Il est ondulé, bien sûr. Etendez-le, et mesurez-le. Il mesurera, par exemple 11 cm. (Longueur-fil)
L'embuvage, c'est le rapport Longueur-fil/Longueur-tissu X 100
Donc ici : 11/10 x 100 = 110 %
On trouve dans Wikip**ia l'inverse, mais c'est une erreur !

Hors ligne

 

#30 03-04-2012 09:58:10

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Débuter le tissage

Michmich,

ce n'est pas le métier qui "embuve", mais la matière que tu utilises, le point aussi, le nid d'abeille donne presque 50% d'embuvage et aussi la tension de ton tissage, tramage surtout...
Veille bien à ne pas trop tirer sur ta navette quand tu passes ta trame dans la foule, afin que ta lisière reste bien à sa place.
Tu peux t'aider d'un templet pour garder une bonne largeur et diminuer ainsi l'embuvage de la trame...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#31 03-04-2012 17:30:11

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Débuter le tissage

A Paul

Surtout,continue à expliquer,Paul!Sans être tenté d'utiliser^le:bombom:Je comprends si bien quand tu expliques!Avant que je ne passe à la pratique...

Hors ligne

 

#32 03-04-2012 19:10:06

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Débuter le tissage

Et je rajouterais à ce que dit Paul que l'embuvage c'est dans la longueur de la chaîne, la diminution de la trame, sur la largeur c'est le "retrait".


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#33 03-04-2012 22:54:06

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Débuter le tissage

Effectivement, Dzaquillon : retrait pour la largeur. Mais on trouve souvent le mot embuvage utilisé comme générique pour les deux diminutions de longueur.

Hors ligne

 

#34 04-04-2012 08:38:58

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Débuter le tissage

Bonjour à tous,
Une petite réponse juste avant de partir semer.

@ Paul,
Tu as tout à fait raison de me reprendre. Voilà ce qui arrive lorsque l'on utilise avec désinvolture un vocabulaire que l'on ne maîtrise pas. J'ai confondu l'embuvage avec l'amorce, je ne recommencerai plus...
Quand à essayer de réaliser tout de suite quelque chose avec mon métier, plutôt que d'aligner les échantillons, difficile de le justifier. Ton expérience te dis de commencer autrement, mon inexpérience et mon impatience surtout me demandent autre chose...Seul le résultat comptera. Si avec tes nombreuses années de tissage derrière toi, tu envisages tes projets avec méthode, moi j'ai juste envie de tisser quelque chose pour la première fois. Et comme je n'aime pas gâcher, réaliser des échantillons sans but précis, juste pour voir, ne me tente pas vraiment. Alors, j'ai pensé à une écharpe que je poserai "sur" ou "sous" mon manteau selon le résultat...

@ Betty
Merci pour tes conseils qui vont m'être utile, puisque le mauvais temps revient. J'ai acheté un templet dont les dimensions  correspondent à mon projet, reste à savoir si je saurais l'utiliser correctement...

Je remercie tous ceux (et celles) qui participent à ce Post et l'enrichissent de leurs connaissances. Cela va m'être bien utile dès cet après midi, puisque ça-y-est, c'est le grand commencement. Je vais enfin savoir, si j'ai eu les yeux plus gros que le ventre...

Dernière modification par michmich (04-04-2012 08:41:21)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#35 04-04-2012 10:16:37

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Débuter le tissage

Si je peux me permettre cette réponse siffle
C'est seulement au final que tu verras si ce que tu as fait est
- une écharpe
- ou un échantillon
en fonction de l'audace que tu auras à la porter rire


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#36 04-04-2012 10:57:33

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Débuter le tissage

Bonjour Betty,

Je ne manque pas d'audace, la preuve, je commence par une écharpe...

Dernière modification par michmich (04-04-2012 10:57:55)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#37 04-04-2012 14:14:49

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Débuter le tissage

Alors, bonne chance et aie du plaisir!


Cot-Cot

Hors ligne

 

#38 04-04-2012 22:20:44

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Débuter le tissage

Paul a écrit:

* En tissage, on ne parle pas de points, mais d'armures. Le Point est réservé au tricot !

Merci pour cette mise au point Paul.....point de salut sans armure...! wink

@ mimiche....bon alors, elle est montée cette chaîne?


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#39 04-04-2012 22:56:00

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Débuter le tissage

Paul,

D'où tiens-tu cette définition de l'embuvage ?
J'ai cherché dans tous mes bouquins et je ne vois rien sous cette forme.

De plus, je trouve cette façon de faire assez peu réaliste, je m'explique :
Qui va s'amuser à retirer un fil sur un tissu terminé ? Et à quoi cette mesure va-t-elle servir quand le tissu est fini et tombé du métier ?

Alors que la mesure de la largeur ourdie et la mesure du tissu sont facile à réaliser.
De plus, si on sait qu'on perd 10%, il suffit d'ourdir plus large et de tisser plus long.

Mais après tout, c'est peut-être toi qui as raison.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#40 04-04-2012 23:20:30

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Débuter le tissage

Ce n'est pas sur un tissu fini qu'on va retirer un fil, enfin pas sur un tissu destiné à une utilisation particulière comme en couture ou en linge de maison mais bien sur un échantillon, et c'est pour ça justement que l'on fait des échantillons car il est plus facile de calculer le matériel nécessaire à une chaîne après avoir fait cette mesure. Il est plus judicieux d'utiliser un peu de marchandise pour faire des échantillons que de gaspiller une quantité de fil pour une chaîne qui ne donnera pas ce que l'on attend. Ceci est vraiment nécessaire lorsqu'on ourdit des chaînes très longues.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#41 04-04-2012 23:40:11

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Débuter le tissage

On calcul aussi l'embuvage et le retrait en comparant la longueur ou la largeur du tissage projeté et la longueur et la largeur, au final, après retrait du métier et lavage du tissu...
Et c'est pour cela qu'il est important de faire un échantillon pour anticiper ces différents retraits et ajouter des fils supplémentaires ou mettre des fils plus longs histoire d'être sûr d'aboutir aux bonnes dimensions attendues au final :-)))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#42 04-04-2012 23:56:26

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Débuter le tissage

J'ai trouvé cette définition et cette façon d'opérer sur plusieurs sites consacrés à la technologie du tissage, des sites "pros" à caractère "industriel", dont un site de Génie Textile. Voilà quelques tremps déjà !

Qui va s'amuser à retirer un fil... etc ?
Tout simplement celui qui voudra connaître l'embuvage dans un tissu !
Bien sûr, il ne s'agit pas des petits rigolots que nous sommes ! On n'en a que faire de savoir qu'il nous faudra X% de fil en plus... Mais les industriels ont besoin de connaître cette valeur.
Bien sûr que quand le tissu est tombé de métier, cette mesure ne nous intéresse pas !
Par contre elle va intéresser l'industriel ! Parce que l'industriel va sans doute faire des ... échantillons (!) qui lui serviront à connaître ces valeurs (entre autre).

Hors ligne

 

#43 05-04-2012 00:19:13

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Débuter le tissage

Bien d' accord avec toi Betty, de plus, il ne faut pas oublier que plus l' épaisseur du fil est gros plus l' embuvage et/ou  le retrait seront grands.
Un autre impondérable c' est l' armure, il ne faut pas la négliger non plus, sous peine d' avoir de mauvaises surprises.

Et Paul a tout à fait raison aussi: voir Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Embuvage

Finalement on en revient toujours à nos échantillons. wink

Dernière modification par Monique (05-04-2012 00:23:33)

Hors ligne

 

#44 05-04-2012 08:28:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Débuter le tissage

Tu as raison, Monique : les échantillons ! Surtout quand on en arrive à des mesures aussi fines, ce qui n'est pas notre cas !
Oui, Wikip*dia donne une formule... Mais elle est à l'inverse de celle qu'on trouve généralement.
J'ai trouvé plusieurs fois  Lf/Lt X 100, ce qui nous donne un % plus grand que 100, et j'ai trouvé aussi des phrases du genre "l'embuvage est donc obligatoirement plus grand que 100" !
Mais bon, ce n'est pas très grave !
Cet embuvage dépend bien sûr des fils, et surtout de l'armure : plus il y aura de flottés et moins la différence de longueur entre Lf et Lt sera grande, bien sûr !

Au passage, pour parler de la vitesse de référencement de G**gle : hier soir , j'ai à nouveau demandé "embuvage" sur ce moteur de recherche, et je suis tombé sur... cette discussion où nous sommes, avec en référence ce que j'écrivais dans le N°29 !   A méditer !!!

Hors ligne

 

#45 05-04-2012 10:21:05

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Débuter le tissage

héhé, Roméo, cette histoire de fil qu'on enlève sert à expliquer ce qu'est l'embuvage, c'est une définition en somme, qui sert justement à prévoir ce calcul de matières premières nécessaires.
C'est grâce à ce type de manipulation qu'on détermine qu'il faut 10% de plus.
Si on le fait après ça ne sert à rien wink
bon je dis ça mais je rajoute systématiquement 10% et quand je calcule combien de fils installer j'arrondis au dessus à chaque étape pour avoir de la marge, je n'ai jamais retiré un fil d'un échantillon.

Hors ligne

 

#46 05-04-2012 16:40:56

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Débuter le tissage

C' est vrai que dans la majorité des cas, il suffit d' ajouter un 10% en chaine et en trame.

En fait on a déjà ces informations sur le site de Sandrine. smile
Infos traduites de l' anglais par Esther B.

http://tricofolk.free.fr/files/longueur_chaine.pdf

Hors ligne

 

#47 05-04-2012 20:41:14

bernard
Membre
Lieu: AFFOUX
Date d'inscription: 12-10-2008
Messages: 124

Re: Débuter le tissage

Connaitre l'embuvage et le retrait en trame est indispensable en "industriel" pour les quantités de matière à prévoir et donc les COUTS à répercuter sur les prix de revient des articles .

Hors ligne

 

#48 05-04-2012 23:21:15

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Débuter le tissage

Tu as raison, Bernard. Voilà pourquoi je disais que cela ne concerne pas directement les petits "rigolos" que nous sommes, sans que cela soit péjoratif, bien sûr ! rire

Et, évcrivant cela, je viens de recevoir un coup de pied de Monsieur Dictionnaire car bien qu'on dise rigolote au féminin, on écrit rigolo sans T au masculin comme j'aurais dû le faire dans le N°42 ! Je me disais bien, aussi... Fallait que je vérifie ! daccord
ben tiens donc ! Encore un faux ami ! Mea culpa (j'me mets à c*l plat !)

Hors ligne

 

#49 06-04-2012 13:39:34

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Débuter le tissage

Mais il ne faut pas oublier monsieur Rigollot, l'inventeur du cataplasme à la moutarde.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#50 06-04-2012 17:05:47

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Débuter le tissage

Et le on trouve "rigollot" en nom commun, pour désiger ce cataplasme !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr