Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-03-2012 08:23:02

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Métreurs de fil

Bonjour tout le monde ^^
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté mais je vous lis tongue

Je poste ici pour savoir si vous utilisez des métreurs de fil,
j'en avais acheté un (chez Alysse, en pieds) et je viens d'en récupérer un Leclerc, sur une boîte de tension (en mètres).

Je veux ourdir une chaîne en lin 2/15, mais, est-ce parceque mon fil est assez fin? je n'arrive pas à bien mesurer, ni avec l'un, ni avec l'autre...

J'avais fini par acheter aussi le tenseur de fil d'Alysse mais avec ce lin rien n'y fait.
Des idées quelqu'un?

mille mercis d'avance

******
et j'en profite pour envoyer un gros bisou à Paul qui m'émerveille avec ses astuces et m'a permis de me bidouiller un ventilo-caneteur, ce qui me fait gagner un temps fou, si précieux!!!

Hors ligne

 

#2 13-03-2012 09:10:42

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Métreurs de fil

Merci, Maï, pour ce bisou ! j'en rougis !!
Et je suis heureux d'avoir pu t'aider !
coeur
Poure ce qui est du métreur, j'en avais fabriqué un avec un de ces appareils qu'on met sur les vélos pour mesurer le kilométrage parcouru !

Il est visible ici !
Mais je ne l'ai plus utilisé depuis que je ne pratique plus l'ourdissage sectionnel, mais que j'utilise un ourdissoir.
Il me suffit maintenant de mesurer un seul fil de la longueur désirée de ma chaîne (à l'aide de marques faites sur le métier !) pour placer les plots qui guideront le fil (qui aura alors la bonne longueur !)

Hors ligne

 

#3 13-03-2012 10:01:32

Haelored
Membre
Date d'inscription: 20-02-2012
Messages: 14

Re: Métreurs de fil

Maï, c'est peut-être dans la façon d'utiliser tes métreurs que le bas blesse :

Pour le Leclerc, celui-ci présente une petite poulie à gorge sur laquelle tu fait passer ton fil.
Regarde cette vidéo, elle est très explicite au niveau de la mise en place du fil sur la poulie du métreur
http://vimeo.com/8039582
Si ton fil est vraiment très fin, tu peux faire un essai avec 3 fils au plus sur la poulie.

Pour le métreur de chez Alysse, ce qui m'étonne c'est que c'est un appareil qui est également utilisé  par les pêcheurs donc avec des fils nylon très fin. J'en ai commandé un qui devrait arriver d'ici la fin de la semaine et je pourrai alors te donner un avis plus précis.

Sinon, ce ne sont pas, dans le deux cas, des appareils de mesure extrêmement rigoureux. Des différences de quelques centimètres peuvent apparaitre.

Hors ligne

 

#4 13-03-2012 10:03:00

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Métreurs de fil

Waw... Quelle imagination!
Bon j'avoue tout ce matos me fait un peu peur, je ne me vois pas refaire le même, mais bravo à toi!!!

En fait j'aimerais déjà pouvoir me servir de ceux que j'ai, il doit bien y avoir un moyen pour que mon fil entraîne correctement la roue du compteur leclerc...

Hors ligne

 

#5 13-03-2012 10:04:49

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Métreurs de fil

question annexe: en ourdissage direct, du coup tu arrives à faire de grandes et longues chaînes? par exemple, tu pourrais installer 1200 fils de 20 mètres?

Hors ligne

 

#6 13-03-2012 10:09:09

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Métreurs de fil

Oui Maï, tu peux faire des chaînes larges et longues, sur mon métier de 130 de large, j'ai fait des chaînes de 1400 fils et 30 m de long, tu peux même faire plus long


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 13-03-2012 10:44:41

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Métreurs de fil

Ah bah me voila perplexe...
C'est un moulin à ourdir ou bien un ourdissoir "classique" ?(je ne sais pas comment les appeler!)
Il faut des bâtons assez hauts j'imagine?

J'hésite à investir dans un moulin (ou tournant) mais je me demandais au niveau capacité ce qu'il était possible de faire...

Hors ligne

 

#8 13-03-2012 11:39:19

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Métreurs de fil

en ourdissage direct tu n'as pas besoin d'ourdissoir, l'ourdissage direct se fait directement sur l'ensouple, d'où son nom, par contre tu as besoin d'un cantre où tu peux mettre beaucoup de bobines, autant que tu auras de fils par section. Pour savoir combien de fil tu vas utiliser, tu mesures la largeur des sections, et tu comptes combien de fils sont nécessaires pour cette mesure dans le peigne, par exemple avec un peigne de 5 dents par cm et des sections de 2, 5 cm, si tu mets 2 fils par dent du peigne, tu auras besoin de 25 fils par section soit 25 bobines. Mais pour ourdir sur un ourdissoir moulin comme tu dis ou sur un cadre, il faut aussi beaucoup de bobines si tu ourdis une chaîne qui compte 1400 fils car ce n'est pas envisageable de faire 700 aller et retour avec un seul fil, surtout sur 20 ou 30 mètres.

c

ici l'oourdissage sur un ourdissoir tournant:

c

Dernière modification par dzaquillon (13-03-2012 11:49:22)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#9 13-03-2012 11:51:15

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Métreurs de fil

Merci Haelored, je n'avais pas vu ta réponse. Je suis d'accord avec toi, je dois mal les utiliser ^^
D'où mon post à ce sujet.

dzaquillon je me suis emmêlée les pédales, pour moi indirect = sectionnel, j'ai bafouillé!
donc en effet je fonctionne avec un cantre et des sections, et je voulais savoir si on pouvait faire des grosses chaînes avec ourdissoir tournant.

Hors ligne

 

#10 13-03-2012 12:35:59

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Métreurs de fil

Bonjour

dzaquillon a écrit:

ici l'oourdissage sur un ourdissoir tournant:

c

Elle est super, la « tessitrice » !
Et ça paraît très simple à voir ...
@ Maï : je ne sais pas si ça correspond au problème, mais sur mon métreur (fabrication perso) j'ai mis un élastique plat sur la « jante », pour éviter que le fil ne glisse (avec peu de modification sur le périmètre ! mais on peut toujours corriger ... )
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#11 13-03-2012 12:37:50

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Métreurs de fil

Merci, c'est une suggestion intéressante!
je tenterai ça cet aprèm si je trouve un élastique dans les parages...

Hors ligne

 

#12 13-03-2012 13:20:29

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Métreurs de fil

Avec un ourdissoir du type de celui qui est présené sur la photo et sur la vidéo tu peux ourdir facilement jusqu'à 50 m et les chevilles de bois qui tiennent l'encroix ne sont pas plus longues que 15 à 18 cm


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#13 13-03-2012 14:19:52

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Métreurs de fil

oulala j'ai plein de messages que je n'avais pas vu, je crois que mon navigateur déconne ^^ ou bien c'est moi     rudolph
Merci dzaquillon, je crois que je vais aller vers ce type d'ourdissage un de ces 4!!!

Hors ligne

 

#14 13-03-2012 18:34:07

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Métreurs de fil

Maï, avec le métreur de Leclerc, tu devrais pouvoir y arriver. Pour mon dernier tissage j' ai monté en sectionnel avec la boite à tension de Leclerc, du coton mercerisé 2/16 sans problème.

La boite avec la poulie, sur laquelle, il faut enrouler le fil compteur 2 fois ( 2 tours)

http://farm8.staticflickr.com/7207/6979665921_9f0bbaa1bd_m.jpg


Et le système de tension:

http://farm8.staticflickr.com/7188/6979669013_37734c13e0_m.jpg

Le système de tension est aussi nécessaire, qu' il soit sur la boite ou sur une table, sinon le comptage ne sera pas précis.

Pour le montage de la chaine, voici une vidéo très explicite faite par Leclerc.
Ça permet de voir comment il faut enrouler les fils pour une bonne tension et un bon comptage.

http://vimeo.com/8039582

Tant qu' à l' autre système de comptage, je ne crois pas qu' il soit suffisamment précis, pour être utilisé en tissage. wink

Dernière modification par Monique (13-03-2012 19:18:29)

Hors ligne

 

#15 13-03-2012 19:31:27

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Métreurs de fil

Merci Monique!!! cheshire
En faisant 2 tours ça devrait mieux marcher en effet ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr