Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-03-2012 21:58:20

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Site web

Silence ça pousse

En ce moment sur Silence ça pousse, les teintures végétales.
On pourra peut-être le voir sur le net après.
Sophie

Faire et défaire, c'est toujours travailler.

#2 15-03-2012 13:23:12

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

Re: Silence ça pousse

ça m'intéresse ça! C'est une émission télé ou radio? Quelle chaine? merci pour l'info

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#3 15-03-2012 14:41:31

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Site web

La 5 , ça doit être visible en ligne et ça repasse le samedi matin.

#4 15-03-2012 17:59:05

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#5 16-03-2012 19:04:49

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Merci

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#6 16-03-2012 21:05:00

Pretty
Membre
Lieu: D'Huison Longueville
Site web

Merci pour l'info et le lien wink

Perso je trouve dommage de faire de si belles choses avec la nature tout en utilisant des produits dangereux pour l'environnement...

De mon côté j'ai commencé mon stage de teinture par fermentation avec Martha Herba et j'en suis ravie smile

#7 16-03-2012 21:28:06

Joliecousette
Membre
Site web

J'ai le bouquin de la personne interviewé (il est en lien sur le site de la 5 ; Elisabeth Dumont, j'ai un doute sur le prénom...). Il est très bien fichu : présentation du principe chimique de la teinture, du mordançage, recettes avec des plantes courantes... Mais c'est vrai, elle utilise l'alun et d'autres produits chimiques. Utiliser intelligemment, je pense qu'ils ne font pas tant de dégâts que ça (et loin de moi l'idée de vouloir lancer une polémique !)

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#8 16-03-2012 21:42:38

gilbertedecaune
Membre

je suis en train de visionner la partie de l'émission concernée, de belles couleurs!!!! Par contre niveau résistance dans le temps, aux intempéries et à la lumière, ça donne quoi?

#9 17-03-2012 09:59:23

Tirelaine
Membre

Les couleurs obtenus sont sympas mais il est vrai que ça tient plus ou moins bien avec le temps. Niveau bouquin, j'ai le guide des teintures naturelles plantes à fleur de Marie Marquet dans les éditions belin. Il est pas mal non plus et donne des indications sur la durabilité des teintures.

Un peu courte à mon goût l'émission...enfin, sur la partie teinture

j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#10 18-03-2012 09:04:13

Joliecousette
Membre
Site web

Sur les teintes jaune-vert, les bruns, je pense que ça peut tenir longtemps. Les rouges/violets, c'est une autre histoire. Dans le livre de Dumont, i y a des précisions sur les espoirs de voir tenir la teinture, longtemps ou pas.

#11 18-03-2012 09:18:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Pour approfondir les teintures naturelles, rien ne vaut le livre de Dominique Cardon. Il est gros, et cher, mais elle évoque les teintures à l'époque où on les pratiquait massivement (Moyen-age et plus tard), les problèmes qu'on rencontrait et les façons de les contourner.

Le petit livre d'Elisabeth Dumont est pas mal mais sans plus à mon avis. Si l'anglais n'est pas un problème, ceux de Jenny Dean sont vraiment supers. Enfin moi je me retrouve beaucoup dans ce qu'elle écrit, et dans sa façon de faire.

Sur la tenue de la couleur, les jaunes ne sont pas tous égaux.

#12 18-03-2012 16:47:42

Tirelaine
Membre

Sandrine Tricofolk a écrit:

Pour approfondir les teintures naturelles, rien ne vaut le livre de Dominique Cardon. Il est gros, et cher, mais elle évoque les teintures à l'époque où on les pratiquait massivement (Moyen-age et plus tard), les problèmes qu'on rencontrait et les façons de les contourner

Oui,il est drôlement bien et complet...mais il est épuisé et se vend d'occasion à prix d'or!  pleure

#13 18-03-2012 17:16:15

Monique
Membre
Lieu: Québec

Il faut juste surveiller beaucoup, j' ai eu le mien pour 30$, vendu par un particulier sur Amazone et il est en très bon état. Ça vaut la peine de jeter un oeil un peu partout, régulièrement. Ce livre est une vraie bible.

Et j' ai aussi ceux de Jenny Dean, et comme dit Sandrine, ils sont supers. wink

#14 19-03-2012 15:08:38

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Site web

J'ai eu mon libraire préféré au téléphone, il me dit que tout le monde attend la réédition de l'ouvrage de D. Cardon... Croisons les doigts !

Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr