Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
ça m'intéresse ça! C'est une émission télé ou radio? Quelle chaine? merci pour l'info
La 5 , ça doit être visible en ligne et ça repasse le samedi matin.
c'est en ligne ici http://www.france5.fr/silence-ca-pousse/
Merci
Merci pour l'info et le lien
Perso je trouve dommage de faire de si belles choses avec la nature tout en utilisant des produits dangereux pour l'environnement...
De mon côté j'ai commencé mon stage de teinture par fermentation avec Martha Herba et j'en suis ravie
J'ai le bouquin de la personne interviewé (il est en lien sur le site de la 5 ; Elisabeth Dumont, j'ai un doute sur le prénom...). Il est très bien fichu : présentation du principe chimique de la teinture, du mordançage, recettes avec des plantes courantes... Mais c'est vrai, elle utilise l'alun et d'autres produits chimiques. Utiliser intelligemment, je pense qu'ils ne font pas tant de dégâts que ça (et loin de moi l'idée de vouloir lancer une polémique !)
je suis en train de visionner la partie de l'émission concernée, de belles couleurs!!!! Par contre niveau résistance dans le temps, aux intempéries et à la lumière, ça donne quoi?
Les couleurs obtenus sont sympas mais il est vrai que ça tient plus ou moins bien avec le temps. Niveau bouquin, j'ai le guide des teintures naturelles plantes à fleur de Marie Marquet dans les éditions belin. Il est pas mal non plus et donne des indications sur la durabilité des teintures.
Un peu courte à mon goût l'émission...enfin, sur la partie teinture
Sur les teintes jaune-vert, les bruns, je pense que ça peut tenir longtemps. Les rouges/violets, c'est une autre histoire. Dans le livre de Dumont, i y a des précisions sur les espoirs de voir tenir la teinture, longtemps ou pas.
Pour approfondir les teintures naturelles, rien ne vaut le livre de Dominique Cardon. Il est gros, et cher, mais elle évoque les teintures à l'époque où on les pratiquait massivement (Moyen-age et plus tard), les problèmes qu'on rencontrait et les façons de les contourner.
Le petit livre d'Elisabeth Dumont est pas mal mais sans plus à mon avis. Si l'anglais n'est pas un problème, ceux de Jenny Dean sont vraiment supers. Enfin moi je me retrouve beaucoup dans ce qu'elle écrit, et dans sa façon de faire.
Sur la tenue de la couleur, les jaunes ne sont pas tous égaux.
Sandrine Tricofolk a écrit:
Pour approfondir les teintures naturelles, rien ne vaut le livre de Dominique Cardon. Il est gros, et cher, mais elle évoque les teintures à l'époque où on les pratiquait massivement (Moyen-age et plus tard), les problèmes qu'on rencontrait et les façons de les contourner
Oui,il est drôlement bien et complet...mais il est épuisé et se vend d'occasion à prix d'or!
Il faut juste surveiller beaucoup, j' ai eu le mien pour 30$, vendu par un particulier sur Amazone et il est en très bon état. Ça vaut la peine de jeter un oeil un peu partout, régulièrement. Ce livre est une vraie bible.
Et j' ai aussi ceux de Jenny Dean, et comme dit Sandrine, ils sont supers.
J'ai eu mon libraire préféré au téléphone, il me dit que tout le monde attend la réédition de l'ouvrage de D. Cardon... Croisons les doigts !