Vous n'êtes pas identifié.
bonjour tout le monde
je suis encore debutante en matiere de filage
je tricote uniquement la laine de mes brebis que je file au rouet
j'etais partie pour tricoter du fils celibataire et finalement j'ai suivie vos conseils et retords tout le temps mon fils car je les trouve plus jolis une fois tricoter (plus dense, plus chaud...)
pour le moment je n'ai fait que du circulaire (gant, bonnet, chaussette...) mais je vois bien que les rangs partent de travers
je pensais que le retords pourrait m'eviter se genre de chose (enfin c'est se que j'avais compris lors de vos conseils)
en circulaire c'est pas trop genant, mais j'ai envie a present de faire des pulls et la ca va vraiment etre genant
de quoi cela vient t'il ?
de mon retord ?
je peux faire des photos si c'est necessaire
a bientot
veronique
Hors ligne
Peut être sur- retordus?
Hors ligne
Oui c'est quelQUE chose que j'ai remarqué aussi quand mon fil est trop tordu (c' est ce que j'ai le plus difficile à gérer ),bref quand il n'est pas juste bien équilibré et bien le tricot n'est pas équilibré non plus et ça part de traviole !
Hors ligne
Une fois ton fil retordu l'as-tu bloqué pour bien fixer la torsion ?
Hors ligne
J'ai eu le même problème : et encore, avant de prendre la pose, j'ai tiré sur le pull pour le mettre à peu près droit !
Hors ligne
Déjà, en circulaire, même avec un fil du commerce, ça biaise légèrement. Sinon je pensait aussi à une éventuelle surtorsion au filage, ou au retors, un fil pas balancé quoi.
Hors ligne
vous ne bloquez pas vos ouvrages en laine ?
Hors ligne
Moi non. Pour avoir unécheveau équilibré je suis les conseils donnés dans un livre D'Anne Field: le fil doit être retordu au 2/3 de ce qu'il a été filé. Si je donne 3 coups de pédale en filant, je retords avec 2; si je file avec 4, je retords avec 2. Ca me donne des écheveaux bien équilibrés qui ne vrillent pas. Je fais toujours rétécir mes écheveaux avant de faire quoique ce soit avec: je les trempe dans de l'eau TRES chaude ( 65° au chauffe-eau) et quand ils sont bien imbibés je les égoutte un peu et les trempe dans l'eau froide. Ils perdent un peu de leur torsion, ce qui m'arrangeais bien quand le les faisais vrillés.
Dernière modification par Filatoutfaire (17-04-2012 09:56:24)
Hors ligne
qu'est ce que c'est : bloquer le fil ? bloquer un ouvrage ?
est ce que c'est ce que decrit filatoutfaire (tremprer pour secher en etirant ?)
surtordu ? je n'en sais rien
je debute c'est difficile de m'auto evaluer
je dirais plutot sous retordu car les 2 fils s'enroulent tres mal l'un autour de l'autre
par contre je passe le fil de la bobine du rouet directement en "pelotte bobine" grace a un bobinoire
je n'ai pas d'echevautoire
veronique
Hors ligne
Le fait de ne pas avoir d'écheveaudoire, ce n'est pas grâve, au début, je me servais du dossier de deux chaises, cela revient au même.
Par contre, effectivement, si tu mets directement en bobine, sans bloquer la torsion, c'est normal que ton tricot parte de travers.
Pour bloquer (c'est à dire fixer le travail fait), je laisse tremper mon écheveau dans de l'eau tiède tirant sur le chaud, additionnée d'un peu de vinaigre, jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé (pour être sûr, j'attend que l'eau ait refroidi). Puis, je l'essore doucement et, je le suspend avec un cintre en mettant un poids à l'autre bout.
Il suffit d'attendre qu'il soit bien sec, ainsi, la torsion est "bloquée" et, le tricot ne bouge plus
Voilà, j'espère que cela peut t'aider
Hors ligne
ton fil est surement mal équilibré... si ton tricot biaise de la gauche vers la droite, il n'est pas retordu assez, si il biaise de la droite vers la gauche, il est trop retordu...
oui, il faut bloquer tes fils, célibataires ou retors.
Eau chaude ou vapeur du fer, ca dépend de l'inensité du déséquilibre
Hors ligne
merci pour ces infos
les tricots partent en biais de la gauche vers la droite donc pas assez retordu
bien noté la methode pour bloquer la torsion
je vais l'essayer
je ne peux mettre que 40 a 45 gramme de laine filer sur ma bobine du rouet, on peut faire cette methode avec de tous petits echeveaux ?
veronique
Hors ligne
Non, ce n'est pas le blocage que j'expliquais. Je fais simplement rétrécir mon fil avant de le travailler pour que mes ouvrages ne rétrécissent pas au lavage.
Hors ligne
Voici comment je procède pour avoir des écheveaux le plus équilibré possible.
D'abord, une torsion régulière sur les célibataires à retordre ensemble, aide énormément à l' équilibre du fil. Ça vient avec l' expérience.
Quand vient le temps du retors, je fais les premiers mètres en essai, en comptant les coups de pédales. Pour vérifier la torsion, je tire d' environ un mètre, le fil de la bobine, le laisse pendre devant le rouet voir s' il se tortille.
S' il se tord vers la droite, il n' est pas assez retordu, , s' il se tord vers la gauche il l' est trop.
Quand le fil pend sans se tordre, il est parfaitement balancé.
Quand le tout est ajusté, et que je connais le nombre de coup de pédale à donner, je les compte un certains temps et revérifie si le tout est toujours ok.
Après quelques vérifications, on reconnait l' allure que doit avoir le fil avant d' aller sur la bobine, et on n' a plus vraiment besoin de compter. Au final, le fil devrait être bien équilibré.
Ça se voit du fait, que l' écheveau ne se tortille pas à la sortie de l' écheveaudoir.
Au début on s' y perd un peu, avec le temps ça devient d' autant plus facile, qu' on apprend à garder la même torsion sur les deux fils, en les filant.
Dernière modification par Monique (17-04-2012 20:24:54)
Hors ligne
merci monique pour tes explications tres claires
ca me semble , en tant que debutante pour le moment, assez difficile a mettre en oeuvre, mais j'ai tout compris
apres des kilometres de fils j'y arriverai certainement
et si j'ai bien compris, en faite lorsque l'on a besoin de mouiller et tendre ses fils c'est parce que l'on a un peu loupé la torsion des fils et du retord
c'est pour rattraper le coup ? c'est ca ?
avec ta methode monique tu n'as pas besoin de mouiller et tendre les echevaux ?
veronique
Hors ligne
Oui, oui, Véronique, je stabilise aussi mes écheveaux.
Je les mouilles, les essore, sans les tordre, perso je les passe à la machine " essorage" et les fait sécher à plat. Je te le conseille fortement.
On peut aussi les mettre à suspendre sans poids.
Certain les suspendent avec un poids pour contrer la torsion d' un fil non balancé, mais je ne le conseille pas trop, le poids enlève beaucoup d' élasticité à la fibre.
Dernière modification par Monique (17-04-2012 23:39:53)
Hors ligne
:reflexion:he bien !moi j'en suis qu'au filage!he bien qu'est ce qui m'attend !....j'irai faire un tour en Dordogne ou en Gironde !:mdr:pour éclaircir le sujet
Hors ligne
Il m'est arrivé aussi de vriller un tricot quand j'ai changé de rouet, et pas encore maîtrisé ses subtilités; ce tricot je le repasse sur une pattemouille et même directement sur les bords pour le remettre droit, ça ne craint rien puisque c'est de la laine de moutons de pays, ce que tu as l'air de filer aussi.
Cette méthode je ne l'emploierais surtout pas sur un fil industriel ou sur un fil plus précieux et délicat comme l'alpaga, la soie, le mohair, le mérinos, etc...
Hors ligne
je rajoute un petit mot a une vielle discussion au cas ou cette discussion ressorte lors d'une recherche lorsque l'on debute au retors
mes tricots partaient de travers tout simplement parce que je retordais mes fils dans le meme sens que j'avais filé
donc super important : lorsque l'on retord on tourne le roue du rouet dans le sens inverse que l'on a utilisé au filage
et ensuite la methode de teste en laissant un metre de fils pendre est tres parlante pour regulariser sa vitesse de pedalage (voir discussion plus haute)
voila, si ca peut aider
veronique
Hors ligne
C'est nouveau aussi pour moi cette histoire de torsion qu'on voit au tricotage et ça ajoute encore à la difficulté de fabriquer un fil !
Les débutantes ne sont pas au bout de leurs peines j'ai l'impression...
Hors ligne