Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-04-2012 22:17:18

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

ouvrage tricoter de travers

bonjour tout le monde
je suis encore debutante en matiere de filage
je tricote uniquement la laine de mes brebis que je file au rouet
j'etais partie pour tricoter du fils celibataire et finalement j'ai suivie vos conseils et retords tout le temps mon fils car je les trouve plus jolis une fois tricoter (plus dense, plus chaud...)
pour le moment je n'ai fait que du circulaire (gant, bonnet, chaussette...) mais je vois bien que les rangs partent de travers
je pensais que le retords pourrait m'eviter se genre de chose (enfin c'est se que j'avais compris lors de vos conseils)
en circulaire c'est pas trop genant, mais j'ai envie a present de faire des pulls et la ca va vraiment etre genant
de quoi cela vient t'il ?
de mon retord ?
je peux faire des photos si c'est necessaire
a bientot
veronique

Hors ligne

 

#2 16-04-2012 23:32:04

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: ouvrage tricoter de travers

Peut être sur- retordus?


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#3 17-04-2012 00:34:18

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: ouvrage tricoter de travers

Oui c'est quelQUE chose que j'ai remarqué aussi  quand mon fil est trop tordu (c' est ce que j'ai le plus difficile à gérer ),bref quand il n'est pas juste bien équilibré et bien le tricot n'est pas équilibré non plus et ça part de traviole !


digitale

Hors ligne

 

#4 17-04-2012 00:35:40

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: ouvrage tricoter de travers

Une fois ton fil retordu l'as-tu bloqué pour bien fixer la torsion ?

Hors ligne

 

#5 17-04-2012 08:35:07

Kokolat
Membre
Date d'inscription: 12-01-2008
Messages: 437

Re: ouvrage tricoter de travers

J'ai eu le même problème : et encore, avant de prendre la pose, j'ai tiré sur le pull pour le mettre à peu près droit !
http://images4.ravelrycache.com/uploads/Kokolat/28667374/IMGP0019_medium2.JPG


Fêlée de la Kokolatière, et maintenant, elle file ! (enfin, elle essaie)
http://kokolat.canalblog.com/
http://tricotskoko.canalblog.com/
http://www.ravelry.com/projects/Kokolat

Hors ligne

 

#6 17-04-2012 08:38:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: ouvrage tricoter de travers

Déjà, en circulaire, même avec un fil du commerce, ça biaise légèrement. Sinon je pensait aussi à une éventuelle surtorsion au filage, ou au retors, un fil pas balancé quoi.

Hors ligne

 

#7 17-04-2012 09:27:30

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: ouvrage tricoter de travers

vous ne bloquez pas vos ouvrages en laine ?

Hors ligne

 

#8 17-04-2012 09:54:21

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: ouvrage tricoter de travers

Moi non. Pour avoir unécheveau équilibré je suis les conseils donnés dans un livre D'Anne Field: le fil doit être retordu au 2/3 de ce qu'il a été filé. Si je donne 3 coups de pédale en filant, je retords avec 2; si je file avec 4, je retords avec 2. Ca me donne des écheveaux bien équilibrés qui ne vrillent pas. Je fais toujours rétécir mes écheveaux avant de faire quoique ce soit avec: je les trempe dans de l'eau TRES chaude ( 65° au chauffe-eau) et quand ils sont bien imbibés je les égoutte un peu et les trempe dans l'eau froide. Ils perdent un peu de leur torsion, ce qui m'arrangeais bien quand le les faisais vrillés.

Dernière modification par Filatoutfaire (17-04-2012 09:56:24)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 17-04-2012 11:30:40

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: ouvrage tricoter de travers

qu'est ce que c'est : bloquer le fil ? bloquer un ouvrage ?
est ce que c'est ce que decrit filatoutfaire (tremprer pour secher en etirant ?)
surtordu ? je n'en sais rien
je debute c'est difficile de m'auto evaluer
je dirais plutot sous retordu car les 2 fils s'enroulent tres mal l'un autour de l'autre
par contre je passe le fil de la bobine du rouet directement en "pelotte bobine" grace a un bobinoire
je n'ai pas d'echevautoire
veronique

Hors ligne

 

#10 17-04-2012 12:03:25

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: ouvrage tricoter de travers

Le fait de ne pas avoir d'écheveaudoire, ce n'est pas grâve, au début, je me servais du dossier de deux chaises, cela revient au même.
Par contre, effectivement, si tu mets directement en bobine, sans bloquer la torsion, c'est normal que ton tricot parte de travers.
Pour bloquer (c'est à dire fixer le travail fait), je laisse tremper mon écheveau dans de l'eau tiède tirant sur le chaud, additionnée d'un peu de vinaigre, jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé (pour être sûr, j'attend que l'eau ait refroidi). Puis, je l'essore doucement et, je le suspend avec un cintre en mettant un poids à l'autre bout.
Il suffit d'attendre qu'il soit bien sec, ainsi, la torsion est "bloquée" et, le tricot ne bouge plus smile
Voilà, j'espère que cela peut t'aider smile


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#11 17-04-2012 12:18:42

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: ouvrage tricoter de travers

ton fil est surement mal équilibré... si ton tricot biaise de la gauche vers la droite, il n'est pas retordu assez, si il biaise de la droite vers la gauche, il est trop retordu...
oui, il faut bloquer tes fils, célibataires ou retors.
Eau chaude ou vapeur du fer, ca dépend de l'inensité du déséquilibre


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#12 17-04-2012 16:33:36

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: ouvrage tricoter de travers

merci pour ces infos
les tricots partent en biais de la gauche vers la droite donc pas assez retordu
bien noté la methode pour bloquer la torsion
je vais l'essayer
je ne peux mettre que 40 a 45 gramme de laine filer sur ma bobine du rouet, on peut faire cette methode avec de tous petits  echeveaux ?
veronique

Hors ligne

 

#13 17-04-2012 19:26:16

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: ouvrage tricoter de travers

Non, ce n'est pas le blocage que j'expliquais. Je fais simplement rétrécir mon fil avant de le travailler pour que mes ouvrages ne rétrécissent pas au lavage.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#14 17-04-2012 20:20:41

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: ouvrage tricoter de travers

Voici comment je procède pour avoir des écheveaux le plus équilibré possible.

D'abord, une torsion régulière sur les célibataires à retordre ensemble, aide énormément à l' équilibre du fil. Ça vient avec l' expérience.

Quand vient le temps du retors, je fais les premiers mètres en essai,  en comptant les coups de pédales. Pour vérifier la torsion, je tire  d' environ un mètre, le fil de la bobine, le laisse pendre devant le rouet voir s' il se tortille.

S' il se tord vers la droite, il n' est pas assez retordu, , s' il se tord vers la gauche il l' est trop.

Quand le fil pend sans se tordre, il est parfaitement balancé.

Quand le tout est ajusté, et que je connais le nombre de coup de pédale à donner, je les compte un certains temps et revérifie si le tout est toujours ok.

Après quelques vérifications, on reconnait l' allure que doit avoir le fil avant d' aller sur la bobine, et on n' a plus vraiment besoin de compter. Au final, le fil devrait être bien équilibré.
Ça se voit du fait, que l' écheveau ne se tortille pas à la sortie de l' écheveaudoir.

Au début on s' y perd un peu, avec le temps ça devient d' autant plus facile, qu' on apprend à garder la même torsion sur les deux fils,  en les filant. wink

Dernière modification par Monique (17-04-2012 20:24:54)

Hors ligne

 

#15 17-04-2012 21:08:00

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: ouvrage tricoter de travers

merci monique pour tes explications tres claires
ca me semble , en tant que debutante pour le moment, assez difficile a mettre en oeuvre, mais j'ai tout compris
apres des kilometres de fils j'y arriverai certainement

et si j'ai bien compris, en faite lorsque l'on a besoin de mouiller et tendre ses fils c'est parce que l'on a un peu loupé la torsion des fils et du retord
c'est pour rattraper le coup ? c'est ca ?

avec ta methode monique tu n'as pas besoin de mouiller et tendre les echevaux ?

veronique

Hors ligne

 

#16 17-04-2012 21:40:04

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: ouvrage tricoter de travers

Oui, oui, Véronique, je stabilise aussi mes écheveaux.
Je les mouilles, les essore, sans les tordre, perso je les passe à la machine " essorage" et les fait sécher à plat. Je te le conseille fortement. wink

On peut aussi les mettre à suspendre sans poids.
Certain les suspendent avec un poids pour contrer la torsion d' un fil non balancé, mais je ne le conseille pas trop, le poids enlève beaucoup d' élasticité à la fibre.

Dernière modification par Monique (17-04-2012 23:39:53)

Hors ligne

 

#17 17-04-2012 23:06:54

mumu47
Membre
Lieu: marmande france 47200
Date d'inscription: 26-04-2007
Messages: 278

Re: ouvrage tricoter de travers

:reflexion:he bien !moi j'en suis qu'au filage!he bien qu'est ce qui m'attend !....j'irai faire un tour en Dordogne ou en Gironde !:mdr:pour éclaircir le sujet lapin98

Hors ligne

 

#18 17-04-2012 23:09:17

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: ouvrage tricoter de travers

Il m'est arrivé aussi de vriller un tricot quand j'ai changé de rouet, et pas encore maîtrisé ses subtilités; ce tricot je le repasse sur une pattemouille et même directement sur les bords pour le remettre droit, ça ne craint rien puisque c'est de la laine de moutons de pays, ce que tu as l'air de filer aussi.
Cette méthode je ne l'emploierais surtout pas sur un fil industriel ou sur un fil plus précieux et délicat comme l'alpaga, la soie, le mohair, le mérinos, etc...

Hors ligne

 

#19 03-03-2014 21:08:53

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: ouvrage tricoter de travers

je rajoute un petit mot a une vielle discussion au cas ou cette discussion ressorte lors d'une recherche lorsque l'on debute au retors

mes tricots partaient de travers tout simplement parce que je retordais mes fils dans le meme sens que j'avais filé

donc super important : lorsque l'on retord on tourne le roue du rouet dans le sens inverse que l'on a utilisé au filage
et ensuite la methode de teste en laissant un metre de fils pendre est tres parlante pour regulariser sa vitesse de pedalage (voir discussion plus haute)

voila, si ca peut aider

veronique

Hors ligne

 

#20 03-03-2014 22:50:25

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: ouvrage tricoter de travers

C'est nouveau aussi pour moi cette histoire de torsion qu'on voit au tricotage et ça ajoute encore à la difficulté de fabriquer un fil !
Les débutantes ne sont pas au bout de leurs peines j'ai l'impression... thinking

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr