Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-04-2012 20:13:27

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Fuseau thakli

Il est arrivé ce matin! Bien que je sois loin d'avoir le coup de main de la dame de la vidéo j'ai été stupéfaite de la finesse du fil obtenu, avec une toison normale. Je lui ai fait mangé une toison de m...., juste bonne à rembourrer des coussins, et , ô surprise, il a réussi à la filer, un fil très moche et inutilisable mais un fil quand même. Je commence à avoir une belle collection de fuseaux et à attribuer à chacun une tâche particulière mais j'ai une nette préférence pur ceux qui ont un crochet à leur extrémité!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#2 25-04-2012 20:38:04

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Fuseau thakli

Super, je suis contente pour toi....on peut voir des photos?


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#3 25-04-2012 21:06:31

mumu47
Membre
Lieu: marmande france 47200
Date d'inscription: 26-04-2007
Messages: 278

Re: Fuseau thakli

une photo du fuseaux svp merci 0114

Hors ligne

 

#4 26-04-2012 14:56:42

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Fuseau thakli

Voici la merveille http://www.zimagez.com/avatar/0096513c65a057773eb434634a2f332de3a.jpg
Il s'utilise en fuseau posé, mesure 27 cm et vient de chez Alysses créations.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 26-04-2012 15:51:18

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Fuseau thakli

Il est bien différent des fuseaux que j'ai vu jusqu'à présent, je ne connais pas du tout, je vais admirer ce que tu vas faire avec smile


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#6 26-04-2012 18:13:15

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Fuseau thakli

Pas de projet avec pour l'instant. Je termine le filage des chaussettes, au rouet, et ensuite je tricote une pélerine avec de la laine déjà filée au fuseau. J'ai aussi commencé un coussin en tissage que je dois terminer. Ca me donnera le temps de réfléchir à ce que je veux faire. Je pense m'initier au filage du coton avec le thakli. C'est d'ailleurs pour cette tâche qu'il a été conçu, en Inde, où il a une sorte de pièce de monnaie en guise de fusaïole au lieu de cette jolie petite poire.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr