Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-05-2012 09:39:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Un p'tit truc simple...

J'ai monté une chaîne à 15 fils au cm. Ce fil est plus "poilu" que je ne pensais...
Conclusion : les fils prennent la fâcheuse habitude de lier des liens d'amitié (et plus si affinité) avec leurs voisins.
Préoccupation louable s'il en est, mais qui gêne la création de la foule (et ne donne pas de petits !)
Alors j'ai commencé par essayer de les raser (ben oui !!!) en leur infligeant le passage de ces rouleaux collants que vous connaissez.
Ensuite j'ai pensé qu'il serait bon de leur rabattre les poils façon gel pour les cheveux, avec de l'amidon en bombe.
Tirelaine en est témoin ! ... coeur
Mais cela ne suffisait pas totalement.
Alors j'ai employé la méthode douce et, après avoir fait subir à mes chers fils ces deux traitements, et chaque fois que j'avance la chaîne, je les enduis de talc, comme des fesses de bébé ! Je les saupoudre et j'étends cette poudre avec un vulgaire pinceau plat de peintre en bâtiment.
Et ça marche !
Le proverbe dit : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". Je dirais que si force et rage n'arrivent pas à bout du problème, d'y ajouter un peu de douceur facilite la tâche...
Voilà !
Un point négatif : c'est du talc à bébé, donc parfumé, ce qui a pour fâcheuse conséquence de faire ressembler mon coin tissage en salon de coiffure, ce qui n'est pas terrible, mais bon !!  rire

Hors ligne

 

#2 20-05-2012 10:18:49

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Un p'tit truc simple...

et oui! Paul ,retourner en enfance a du bon des fois

mais, merci, encore une fois, de  tes partages qui vont surement nous aider

petite question " est ce du mohair ,tes poils?

Hors ligne

 

#3 20-05-2012 10:27:55

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Un p'tit truc simple...

Ah le talc précieux allié dans nombreux domaines, je m'en sert pas mal au filage mais là au tissage c'est aussi astucieux lampe
Y a pas à dire les manipulateurs de fils ont de l'imagination quand il s'agit de résoudre leurs problèmes
merci Paul


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#4 20-05-2012 10:31:34

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Un p'tit truc simple...

belle idée wink merci pour le partage.

@Kthy : à quelle occasion t'en sers-tu au filage ?

Dernière modification par dodoh (20-05-2012 10:32:29)


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#5 20-05-2012 10:53:03

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Un p'tit truc simple...

myrtille a écrit:

petite question " est ce du mohair ,tes poils?

Non, Myrtille ! Mes poils, c'est de la barbe humaine -et des cheveux- ...  entre autres ... happy8km
Pardonne-moi !!! j'pouvais pas rater ça, non ?

Pour parler des poils de mes fils, non, ce n'est pas du Mohair.
C'est un mélange indéfini de fibres dont je ne connais pas la nature. Tirelaine pense qu'il y a de la soie dedans, mais elle est plus maligne que moi sur ce sujet !

Hors ligne

 

#6 20-05-2012 11:00:31

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Un p'tit truc simple...

dodoh a écrit:

@Kthy : à quelle occasion t'en sers-tu au filage ?

Je m'en suis servi la première fois pour réussir à filer de l'alapga de 30 cm de long, ca m'a permis de donner de la glisse pour faciliter le filage.

Je m'en sert aussi pour donner du glissant aux poils de chats et chiens

Autant au cardage qu'au filage


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#7 20-05-2012 11:27:23

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Un p'tit truc simple...

Merci Kty, c'est bon à savoir wink

Allez Paul... quand fais-tu une écharpe en poils de barbes ? big_smile


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#8 20-05-2012 13:20:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un p'tit truc simple...

Je retiens l'idée du talc pour les fils récalcitrants alors, merci pour le partage Paul coeur

Hors ligne

 

#9 20-05-2012 13:33:51

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Un p'tit truc simple...

ça sent surement  moins mauvais que le papet à la farine qu'on utilisait autrefois! top


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#10 20-05-2012 14:10:16

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Un p'tit truc simple...

Je aurai jamais pensé à ça, merci pour l'idée!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#11 20-05-2012 19:54:32

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Un p'tit truc simple...

Il a plus d'un tour dans son sac pour matter les fils récalcitrants notre Paul, mais toujours tout en douceur...cela dit, le rasoir, je n'aurais pas osé....les fils tous fins et tous serrés sous le fil du rasoir.....mad


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#12 20-05-2012 20:04:55

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Un p'tit truc simple...

Bah mince alors, en v'là une bien bonne!!!

Hors ligne

 

#13 20-05-2012 23:06:45

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Un p'tit truc simple...

dzaquillon a écrit:

ça sent surement  moins mauvais que le papet à la farine qu'on utilisait autrefois! top

C'est quoi, ce que tu nommes papet ?
Dans les familles, les petits enfants appellent souvent les grands-parents Papy/Mamy, ou Pépé/Mémé.
Nos petits enfants nous appellent........ Papet et Mamet ! rire

Hors ligne

 

#14 20-05-2012 23:42:58

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Un p'tit truc simple...

Le papet est un mélange de n'importe quoi pourvu que ça ressemble à une sorte de bouillie, que l'on nomme aussi  au féminin papette.
Les enfants aiment jouer avec de la papette ou papet  qu'il font en mélangeant de l'eau et de la terre ou toute autre substance susceptible de devenir, une fois mouillée, suffisamment épaisse pour s'incruster sur  tout ce qui devrait rester propre, et encore assez liquide pour éclabousser tout ce qui devrait rester sec, en y laissant bien entendu des traces indélébiles.
Le papet le plus célèbre est le papet vaudois, qui est un plat très prisé par chez nous, il suffit, pour en faire un délice, de couper en petits morceaux des "porreaux" et des pommes de terre, de faire cuire le tout avec une bonne saucisse aux choux en arrosant d'un peu de vin blanc accompagné de l'assaisonnement nécessaire et surtout de se méfier des recettes qui donnent toute une série d'ingrédients qui n'y ont rien à faire, pas de lait, oignon, crème, bouillon etc... seule la saucisse au foie est aussi acceptée.
Pour ce qui est du papet ci-dessus nommé, il s'agit d'un mélange de farine et d'eau dont on embardouflait les fils de chaîne pour les rendre plus dociles lors du tissage et qui, paraît-il, répandait une odeur nauséabonde dans l'atelier.

Dernière modification par dzaquillon (21-05-2012 00:09:44)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#15 21-05-2012 00:09:18

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Un p'tit truc simple...

Oufti Dzaquillon, ça a l'air de t'goûter c'te r'cette ! Mais p'têt ben qu'on pourré remplacer les poraux par des chicons ou cé ti qu'ça f'rait trop michpap ? cuisinier-20060614

Hors ligne

 

#16 21-05-2012 11:32:40

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Un p'tit truc simple...

Non alors pas d'endives dans cette recette, sinon c'est plus du papet aux porreaux, les endives je les préfère avec du jambon et de la sauce au cognac.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#17 21-05-2012 11:39:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un p'tit truc simple...

Miam du papet vaudois tongue

Hors ligne

 

#18 21-05-2012 13:01:29

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Un p'tit truc simple...

Ah!je vois qu'il y a des connaisseurs!!!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#19 21-05-2012 14:11:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Un p'tit truc simple...

C'est marrant comme une discussion à propos de tissage peut  devenir une discussion de cuisine ! rire
Ce qui est drôle aussi, c'est que les "poireaux" [pwaro], nous, en Algérie, on appelait ça des " [poro] !Comme quoi !...
Et bravo à Dzaquillon pour le cognac dans la sauce pour les endives ! rire

Pour en revenir à notre problème de tissage, un autre avantage de ce talc, c'est que la navette gliiiisse bien mieux  !

Hors ligne

 

#20 21-05-2012 18:57:02

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Un p'tit truc simple...

Je m' en souviendrai, si jamais de retisse, merci Paul. coeur

Hors ligne

 

#21 22-05-2012 13:59:55

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Un p'tit truc simple...

Dzaquillon ca m'étonne même pas... la bouillie de farine c'est de l'amidon. Et moi qui n'ai pas de bombe, je faire un pulvérisateur d'amidon et si tu as le malheur de le laisser trainer plus de 3Jour une odeur immonde de vomi s'en dégage! au début pernicieuse, juste dérangeante jusqu'à être insuportable sans que t'arrives à dire d'où ça viens.
Pour avoir le même genre d'odeur suffit de pas jetter l'eau des pates pendant 1 journée (senti chez une amie)! c'est aussi de l'amidon!


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#22 22-05-2012 15:04:09

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Un p'tit truc simple...

J'aime bien moi, l'odeur du levain naturel .....et ça ne fait pas de tort aux poumons.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr