Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-06-2012 15:40:29

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Fil bizarre ! à "échantillonner" !

je replace ici une photo que j'ai déjà incluse dans cette discussion :

http://img543.imageshack.us/img543/9193/crack6c01.jpg

Vous voyez bien les deux napperons du bas : le marron et le rose ?
Ils sont sur la même chaîne, ils ont donc la même largeur, tombés de métier ! On est bien d'accord ?

Bon !
Les voilà à nouveau :

http://img210.imageshack.us/img210/3071/image078zg.jpg
Cherchez l'erreur !

La différence entre les deux photos : les napperons ont été lavés. lavage à 30°.
Le rose a gardé sa largeur (environ 21 cm), le marron ne mesure plus que... 16 cm ! Une réduction de 25% environ !

Conclusion : le fil marron rétrécit au lavage. Et pas qu'un peu !

J'ai fait l'expérience de mouiller (sous le robinet) une longueur de 10 m de ce fil. Après séchage, il était devenu très élastique et ne mesurait plus que 8 m sans tirer dessus. (un peu plus de 9 m en tirant dessus)...


Voilà les deux fils avant et après mouillage : (fil très fin : on l'enroule à 30 tours au cm sur une règle)

http://img521.imageshack.us/img521/3876/pict0013lz.jpg

Après mouillage (et séchage), le fil devient tout bouclé et très élastique.

Alors j'ai voulu le voir de plus près : la loupe binoculaire ! et voilà ce qu'on voit :

http://img52.imageshack.us/img52/4473/img0110qs.jpg

On voit nettement deux fils "normaux" qui, eux n'ont pratiquement pas rétréci, et qui sont retordus avec un amas de fils qui ne semblent pas filés et qui, visiblement ont rétréci, forçant les autres fils à se courber, d'où les boucles !

J'sais pas vous, (vous connaissez sans doute ce genre de fil) mais moi, ça m'a intrigué !
Ces fils étaient destinés à faire des pulls fins.
J'imagine le processus : on fabrique un peu "trop grand", on le mouille avant la vente et on obtient un pull à la taille, très élastique et tout bouclé ! Sympa, sans doute, surtout que ce fil est très doux....

Mais question tissage, c'est différent.
Le napperon est un peu plus élastique que les autres, mais à peine. les boucles ont disparu. (ce doit être différent en tricot)
Le problème : que se passerait-il si on mélangeait ce fil avec d'autres dans la même tame ?
=> un napperon en forme de sablier ?
=> des plis dans les autres fils ?

Voilà des essais à faire, des échantillons (!) à prévoir.
Et j'irai un peu plus loin : l'échantillonnage doit aller jusqu'au lavage-séchage !
Ben oui !!!

Hors ligne

 

#2 01-06-2012 15:51:39

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: Fil bizarre ! à "échantillonner" !

Une "bonne" couturière lave toujours le tissu avant de le tailler alors je suppose qu'une bonne tricoteuse lave sa laine avant de faire un pull, surtout si c'est "pure laine" en écheveau... Et un tisseur ?thinking

Hors ligne

 

#3 01-06-2012 16:09:39

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Fil bizarre ! à "échantillonner" !

Un tisserand devrait faire pareil, surtout quand il y a autant de fils. Cette mésaventure montre aussi la GRANDE utilité d'un échantillon!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 01-06-2012 16:10:39

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fil bizarre ! à "échantillonner" !

Je n'ai jamais vu ma Chère&pouse laver sa laine avant de tricoter... Et là, ce fil était destiné à l'industrie textile. C'est une grosse bobine de plusieurs km sans doute !
Et je ne crois pas qu'on lave les fils avant de tisser ! On laisse ce soin aux... couturières ! rire

Hors ligne

 

#5 01-06-2012 16:35:21

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Fil bizarre ! à "échantillonner" !

Je fais toujours rétrécir la laine que je file avant de l'utliser. Je tisse principalement en acrylique, matière qui ne bouge pas, mais quand je tisse ou tricote du coton je mets mes pelotes en échevaux pour les faire rétrécir.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 01-06-2012 21:52:23

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: Fil bizarre ! à "échantillonner" !

Ah ! Je ne disais donc pas que des bêtises.

Quand on achète la laine dans le commerce je pense qu'on n'a pas besoin de la laver. En revanche des échevaux tout frais filés... Je serais plus méfiante sur la stabilité au lavage.

Mais je suppute et ne suis sure de rien !

Hors ligne

 

#7 01-06-2012 22:05:39

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Fil bizarre ! à "échantillonner" !

Sherlock Holmes mène l'enquête...! Le mystère du fil qui se rétracte en se tortillant! Quel suspens Paul!

En principe, les écheveaux filés main sont  lavés après filage pour bloquer le fil...donc à priori pas de mauvaise surprise lors de l'utilisation.


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#8 02-06-2012 05:50:44

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Fil bizarre ! à "échantillonner" !

C'est de ce fil-làdont je parlais dans un autre poste que je ne retrouve pas, il devient élastique et rétrécit au lavage, Sandrine m'avait dit que c'est du colcolastic, on l'utilise en parallèle avec du fil normal dans la chaîne ou la trame pour donner  un effet froncé au tissu  comme par exemple ou l'écharpe bleue , je pense  que c'est mieux de l'utiliser seulement pour des effets et non pour toute une pèèce de tissu.
Je pense aussi qu'on ne lave pas la laine avant de tricoter, sauf filée main, et laver la matière première avant de tisser, n'en parlons même pas, j'imagine le boulot si on tisse de longues chaînes.

Dernière modification par dzaquillon (02-06-2012 05:54:37)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#9 02-06-2012 09:05:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fil bizarre ! à "échantillonner" !

Et oui moi aussi ça m'a tout de suite fait penser à ce fameux "colcolastic".
Ben moi je n'ai jamais non plus lavé les fils du commerce avant de les tricoter, mais bon, j'utilise des fils qui sont destinés à mon application, le tricot. Si c'est un fil que j'ai filé, je le lave par contre, toujours avant de le tricoter, ou tisser.

Et maintenant que je tisse, je ne lave pas mes fils non plus, quel boulot de fou ce serait, et jamais vu mention nulle part de le faire. Mais je connais en revanche la composition de mes fils donc je ne prends pas grand risque.
Cela dit, je ne suis pas sûre que dans la plupart des cas il y ait un réel intérêt à laver avant, quand on fait du nid d'abeille ou des tissages un peu spécifiques, on a parfois besoin que le fil rétrécisse un tout petit peu, pour resserrer, donner de la tenue... d'autant qu'en général, il vaut mieux laver une fois le tissage effectué, ça ferait double-emploi.
Par contre c'est vrai que quand on commence à faire dans l'expérimental ou qu'on teste un fil dont on ne connais pas du tout la composition, tricot ou tissage, il semble plus prudent d'échantillonner et de laver.
Tu va pouvoir t'amuser à faire des effets avec ce fil Paul ! T'a-t-il parut très fragile comme fil ? Le fil nylon du Colcolastic se casse un peu pour un rien, est-ce ton cas ?

Hors ligne

 

#10 02-06-2012 09:22:06

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Fil bizarre ! à "échantillonner" !

Re: Fil bizarre ! à "échantillonner" !
Si on achète de la laine dans le commerce pour,faire un tricot, on fait un échantillon et on le mesure. On lave et on démesure . Il peut y avoir une différence de 1 cm pour 30 mailles, alors le tricot fini sans échantillon, je ne vous dis pas les surprises.
Par contre, il peut avoir des drôles de mesures si l'échantillon a été lavé, et avant de laver le pull. Moi j'ai eu le cas d'un pull qui perdait 10 cm de longueur après lavage. Donc trop long non lavé.
C'est aussi le problème que l'on peut avoir avec in T.Shirt. Sachant que le coton peut perdre 10° de sa longueur.

Hors ligne

 

#11 02-06-2012 09:37:57

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: Fil bizarre ! à "échantillonner" !

Jamais eu ce soucis mais je n'ai pas fait tant que ça de pull...

Hors ligne

 

#12 02-06-2012 09:50:44

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Fil bizarre ! à "échantillonner" !

Ici, il s'agit d'une bobine de plusieurs centaines de mètres qui était destinée à être utilisée directement.
Il n'est pas envisageable que le fil soit prévu pour être lavé avant d'être utilisé. Il faudrait le mettre en écheveaux puis le remettre en bobine.
Les professionnels du tricot qui l'utilisaient savaient certainement à quoi s'en tenir.

D'autre part, il est impensable que le pull ainsi fait soit vendu en l'état ! Je vois la tête de la cliente après le premier lavage !
On peut en conclure que le tricot était fait en tenant compte de ce rétrécissement/"élastication"/changement-d'aspect/etc... et que l'industriel avait auparavant fait des essais, des tests pour savoir exactement ce que serait le pull après lavage.
Des tests... des échantillons !
Je ne pense pas que le pull était entièrement tricoté avec ce fil, mais qu'il devait être utilisé pour des effets de froncé, en effet, Dzaquillon. Effets qui n'apparaissent qu'après lavage.

En fait j'ai eu de la chance d'utiliser uniquement ce fil pour toute la trame : le napperon est encore présentable !
Que serait-il advenu si j'avais mélangé les fils ? Tout aurait dépendu du rythme de mélange.

Dans le napperon, il y a 3 zones horizontales ; si j'avais fait celle du milieu avec ce fil et les 2 autres avec un fil comme le napperon rouge, ça aurait fait un sablier.
Inversement pour les zones des bords, ça aurait fait un presque ovale !
Par contre, en mélangeant 1 oui, 1 non, ça aurait sans doute froncé...
A voir !
Sandrine, je n'ai utilisé ce fil qu'en trame. Mais effectivement, à tirer dessus, il me paraît peut-être un peu moins solide que les autres. Mais ma comparaison est faussée par le fait que les autres fils de grosseur comparable viennent d'une autre source et devaient être utilisés pour coudre les pantoufles "Charentaises". Ils sont donc presque incassables à la main !

A ce sujet, j'avais vu quelque part une autre unité de mesure concernant les fils, et relative  la solidité. Elle s'exprimait par la longueur de fil qui le fait se casser sous son propre poids. Je n'ai jamais retrouvé de documents là dessus...
Je vais encore chercher !

Heureux en tous cas de savoir que c'est du Colcolastique...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr