Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-01-2007 19:21:17

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

orenburg?

Coucou, j'ai donc le projet de me lancer dans un peu de fil orenburg pour voir.
Il s'agit d'un fil type cachemire (la vraie chèvre ohrinburg n'existant qu'en Russie) tordu avec de la soie, utilisé pour des châles magnifiques.
Le fuseau est spécial, je vous ferai une photo. On le pose dans un bol, c'est un baton pointu d'un côté et arrondi de l'autre, sans crochet, on ne peut pas trouver plus rustique!
Donc, qui a essayé à part Flo? Flo, peux-tu m'aider?
En particulier, j'ai besoin de tes lumières pour le retords: on enroule les 2 fils sur un autre fuseau et on ne tord qu'au moment de le mettre sur un disque, est-ce ça que tu as compris? J'ai du mal avec les explications disponible dans mes bouquins...
Fleur

Hors ligne

 

#2 25-01-2007 20:14:19

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: orenburg?

Ouin, tout un projet ça Fleur!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#3 25-01-2007 22:50:47

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: orenburg?

je sens que Fleur va encore m'épater!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 25-01-2007 22:51:53

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: orenburg?

Oui, enfin il faudrait qu'au total j'ai quand même quelques centaines de mètres avant de dire quon puisse être épatés...

Hors ligne

 

#5 26-01-2007 07:22:37

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: orenburg?

Impressionnant, Fleur tu explores...

Hors ligne

 

#6 26-01-2007 07:56:28

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: orenburg?

Ton expérience m'intéresse Fleur, je vais la suivre de près !!!

Hors ligne

 

#7 26-01-2007 09:04:20

Flo
Invité

Re: orenburg?

J'ai filé quelques grammes de rambouillet sur mon Orenbourg. Le départ avait été un peu difficile mais il faut bien garder le fuseau vertical et le "lancer" entre le doigts un peu comme avec une toupie. Sauf que tu gardes bien le haut du fuseau en permanence au milieu du cercle formé par tes doigts.
J'ai fait un fil très fin que je vais mesurer ce WE. Pour le retors je vais enrouler le fil que j'ai obtenu sur un disque et retordre avec un coton très fin que j'ai eu à l'Atelier des laines.
Finalement je commence à loucher du côté du kit Orenburg de Galina Khemleva.

 

#8 26-01-2007 09:54:29

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: orenburg?

Bon, en plus je fais des megas fautes d'orthographe. Sandrine, pourrais tu corriger le titre de la discussion, c'est bien orenburg et pas ohr quelque chose. C'est la vache folle + sortie chez l'ORL et l'ophtalmo pour les enfants qui doivent me faire cet effet.
Sinon, retour au sujet de départ, ca file bien ce petit fuseau. J'ai préparé un fil de soie (qui va s'avérer plus épais que le fil de cachemire mais tant pis), et commencé le cachemire en orenburg.
Je vais essayer de faire comme sur les photos du bouquin: j'enroulerai les deux fils ensemble sur un fuseau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et ferai tourner le fuseau pour le retords au moment du bobinage sur un disque en carton. Le seul problème de cette technique est qu'on ne mesure jamais la longueur du fil! Le blocage du fil est réalisé paraît-il en mettant le disque entre deux serviettes humectées d'eau chaude.
On verra ce que ça donne en tricotant!

Hors ligne

 

#9 26-01-2007 09:54:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: orenburg?

Vos expériences sur l'orenburg me fascinent ! Vous pouvez vraiment faire un fil très fin sur ce type de fuseau alors ?

Hors ligne

 

#10 28-01-2007 11:14:35

Flo
Invité

Re: orenburg?

Je viens de mesurer mes essais sur l'orenburg. 28 mètres de fil pour 2 grs de toison rambouillet ! soit 1400 mètres au 100 grammes avec toutes les imperfections de l'extrapolation toutefois.
Je pense qu'on peut obtenir facilement bien plus fin avec un petit plus d'expérience et surtout un fuseau plus adapté. En effet le mien fait 42 cm ce qui est très long pour filer un single, il serait plus adapté pour le retors. De plus l'extrémité supérieure n'est pas effilée comme un vrai orenburg.
Je ne remercie pas Fleur pour le lien qu'elle a donné dans une autre discussion wink parce que maintenant je gamberge. C'est malin.
Pour comparer je vais essayer de filer la même toison sur le S 45 ration 1:20.

Peut être pas aujourd'hui car j'en arrive aux dernières coutures d'un pull qui me tient en haleine depuis novembre (tricoté en 2mm) et que j'aimerais bien porter bientôt.

Dernière modification par Flo (28-01-2007 11:15:27)

 

#11 28-01-2007 11:20:58

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: orenburg?

Impressionnant !

Hors ligne

 

#12 28-01-2007 14:51:54

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: orenburg?

Coucou smile

Je suis aussi fascinée. Il va falloir que j'examine si je suis capable d'en faire autant avec le S45, ce n'est pas gagné! Ceci dit, cela devrait être plus rapide quand même...

Toujours est-il que voici les fuseaux (je ne regrette pas d'en avoir pris 2), désolée c'est un peu flou. En haut à gauche, la soie et le fuseau avec lequel je la file. A droite, le plus petit fuseau orenburg avec lequel je file le cachemire. Le fil est très fin. Au milieu, les mains d'un de mes garçons
http://storage.canalblog.com/79/52/82140/9977699_m.jpg

Maintenant, le retords, on enroule les deux fils ensemble sur un second fuseau, et on le retords en l'enroulant sur un petit disque en carton (découpé dans un paquet de corn flakes, j'ai l'impression)
http://storage.canalblog.com/14/99/82140/9978281_m.jpg

Disons que c'est plus fin que la centolavaggi, je pense, mais je ne peux pas le mesurer. La longueur du grand fuseau (retors) est de 38cm, il doit y avoir une dizaine ou vingtaine de grammes filés. Je ne suis pas sûre de pouvoir faire un fil aussi fin et gonflant sur le S45, Flo, j'attends tes essais!

Quelques adresses que j'ai trouvées (je les ai achetés au Bellwether)
http://www.thebellwether.com/index.html
http://www.geminifibres.com/product/spi … indles.htm
http://www.skaska.com/spinningkits.html

Voilu smile Je reprendrai une photo du fil terminé, de près, j'aime énormément le mélange cachemire soie, comme la cadeau qu'a reçu Florence (cf son blog)
Fleur

Hors ligne

 

#13 28-01-2007 15:12:21

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: orenburg?

Justement, je voulais te demander où tu avais acheté tes fuseaux !!! wink
C'est fascinant !

Hors ligne

 

#14 28-01-2007 16:12:42

Flo
Invité

Re: orenburg?

Je suis allée acheter de la soie à broder ce matin. Maintenant je m'amuse à détordre tout cela pour n'avoir qu'un seul brin pour retordre mon fil "orenbourg". Comme diraient certains il y en a qui n'ont vraiment pas grand chose à faire.

Oui Fleur j'ai l'impression qu'on n'obtient pas du tout le même genre de fil sur le fuseau et sur le S45. J'ai l'impression d'avoir un fil moins tordu, mais tout de même très résistant, et surtout plus régulier avec le fuseau qu'avec le rouet. C'est pourquoi je fais filer exactement la même fibre, préparée de la même manière pour me rendre compte...

mais avant je dois coudre la dernière manche du Bohus et j'ai horreur de la couture sad

Dernière modification par Flo (28-01-2007 16:13:48)

 

#15 28-01-2007 16:33:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: orenburg?

Flo je t'envoie plein de courage pour ton Bohus, c'est la dernière ligne droite !

Hors ligne

 

#16 28-01-2007 17:04:01

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: orenburg?

Le bohus! Waw, je suis impatiente de le voir smile

Hors ligne

 

#17 28-01-2007 17:04:32

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: orenburg?

Plein de patiente aussi  flo,  ce sera bientôt fini. wink

Hors ligne

 

#18 28-01-2007 18:35:04

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: orenburg?

vous voguez dans des espaces que je ne peux même pas zimaginer! 1400m/100grs, on le voit encore ton fil?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 28-01-2007 19:38:17

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: orenburg?

Quand j'aurais reçu le Suzie avec ratio 1:32, je ferai un essai ultra ultra fin, dans la matière que tu veux comparer Fleur et je te l'enverrai, tu pourras comparer le gonflant, la finesse la régularité et nous donner ton avis smile

Hors ligne

 

#20 28-01-2007 20:08:16

Flo
Invité

Re: orenburg?

1400 mètres pour 100 grs c'est le fil simple. La soie à broder qui est en train de se détordre toute seule (j'ai bricolé un système, j'en avais marre) est beaucoup plus fine. J'ai d'ailleurs eu la surprise de constater que tous les brins n'avait pas la même grosseur. Ca me console.

Super ta proposition Mildian. Je suis impatiente que Fleur nous fasse un comparatif. (Si elle veut bien bien sûr). J'ai vu le travail réalisé sur l'orenburg, ça n'a pas traîné !

PS : Bohus fini. Blocage en cours. Photos dans la semaine sur Tricotnordique.

 

#21 28-01-2007 23:49:15

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: orenburg?

Oui oui, je veux bien comparer! Mais attention, mon fil n'est pas minusculement fin comme l'impression que j'ai de ceux de Midian! Il est juste fin, voilà...
Là je suis en train de le retordre, je surtords un peu... J'ai plus de mal au retords qu'au filage.

Bohus!! Miam

Hors ligne

 

#22 29-01-2007 10:30:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: orenburg?

oui, bohus, je voudrais le voir aussi!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 31-01-2007 21:55:13

Flo
Invité

Re: orenburg?

J'ai fini de retordre les 28 mètres de fil filé à l'orenbourg avec le fil de soie. J'ai appris un truc intéressant dans le livre de Galina Khemleva. Le retors se fait à 18 tours les 10 cm. C'est ce qui me semblait l'orenburg permet de faire un fil fin sans trop le travailler. Parce qu'avec la règle des 2/3, ça fait une torsion du single à 27 tours les 10 cm, soit un ratio 6,75/pouce. Jamais je n'arriverai à filer un fil aussi fin avec le rouet sur un tel ratio.
Je n'ai pas encore mesuré l'épaisseur. Le fil bloque dans le four dans un linge humide. Mais à vue de nez je dirai à peine plus gros que de la suri alpaca.
Toujours est-il que c'est pas demain que j'aurai le courage de filer de quoi faire un châle !

Dernière modification par Flo (31-01-2007 21:55:29)

 

#24 31-01-2007 22:01:37

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: orenburg?

Ouf tu me rassures d'une certaine façon.
J'ai posté sur mon blog des photos, le fil obtenu tranquillement sans se stresser (mon but en ce qui concerne le filage, pour le reste j'ai mon boulot XXXXaaaaAAAArgHHH) j'ai 18-19 tour par inch, sans forcer le fil. Je pense qu'il faudra que je surtorde un peu le cachemire sinon il est trop mou une fois retordu avec la soie.
J'en ai 20g, on verra si je poursuis... a priori oui, le fil est vraiment joli!! Après tout, avec 5 pelotes comme ça, je peux bien me faire 1mx1m de foulard. Pas très orenburg mais tant pis smile

Hors ligne

 

#25 31-01-2007 23:20:20

Flo
Invité

Re: orenburg?

J'ai filé 2 grs de rambouillet. J'essaierai de faire un petit truc avec, genre marque-page, en m'inspirant des motifs du livre.
Je verrai ce que donne la même quantité filée au rouet. J'essaierai sur le petit ratio, mais j'ai franchement des doutes.
D'un côté cela me rassure cette histoire de petit ratio. Car le maniement de l'orenburg est quand même un peu délicat. Il me paraît absolument impossible de le faire tourner vite longtemps. J'arrive à le lancer entre les doigts pour qu'il fasse quelques tours sur lui-même. Ca doit pourvoir s'améliorer avec l'habitude. Mais s'il fallait obtenir une torsion importante ça me paraît vraiment hors de portée. Les femmes de la région Orenburg n'avaient besoin que de 5 jours pour filer la quantité suffisante pour un châle ! Le fuseau Orenburg doit donc être étudié (empiriquement bien sûr) pour faire un fil très fin, résistant mais avec peu de torsion.

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr