Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Coucou, j'ai donc le projet de me lancer dans un peu de fil orenburg pour voir.
Il s'agit d'un fil type cachemire (la vraie chèvre ohrinburg n'existant qu'en Russie) tordu avec de la soie, utilisé pour des châles magnifiques.
Le fuseau est spécial, je vous ferai une photo. On le pose dans un bol, c'est un baton pointu d'un côté et arrondi de l'autre, sans crochet, on ne peut pas trouver plus rustique!
Donc, qui a essayé à part Flo? Flo, peux-tu m'aider?
En particulier, j'ai besoin de tes lumières pour le retords: on enroule les 2 fils sur un autre fuseau et on ne tord qu'au moment de le mettre sur un disque, est-ce ça que tu as compris? J'ai du mal avec les explications disponible dans mes bouquins...
Fleur
Hors ligne
je sens que Fleur va encore m'épater!
Hors ligne
Oui, enfin il faudrait qu'au total j'ai quand même quelques centaines de mètres avant de dire quon puisse être épatés...
Hors ligne
Ton expérience m'intéresse Fleur, je vais la suivre de près !!!
Hors ligne
J'ai filé quelques grammes de rambouillet sur mon Orenbourg. Le départ avait été un peu difficile mais il faut bien garder le fuseau vertical et le "lancer" entre le doigts un peu comme avec une toupie. Sauf que tu gardes bien le haut du fuseau en permanence au milieu du cercle formé par tes doigts.
J'ai fait un fil très fin que je vais mesurer ce WE. Pour le retors je vais enrouler le fil que j'ai obtenu sur un disque et retordre avec un coton très fin que j'ai eu à l'Atelier des laines.
Finalement je commence à loucher du côté du kit Orenburg de Galina Khemleva.
Bon, en plus je fais des megas fautes d'orthographe. Sandrine, pourrais tu corriger le titre de la discussion, c'est bien orenburg et pas ohr quelque chose. C'est la vache folle + sortie chez l'ORL et l'ophtalmo pour les enfants qui doivent me faire cet effet.
Sinon, retour au sujet de départ, ca file bien ce petit fuseau. J'ai préparé un fil de soie (qui va s'avérer plus épais que le fil de cachemire mais tant pis), et commencé le cachemire en orenburg.
Je vais essayer de faire comme sur les photos du bouquin: j'enroulerai les deux fils ensemble sur un fuseau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et ferai tourner le fuseau pour le retords au moment du bobinage sur un disque en carton. Le seul problème de cette technique est qu'on ne mesure jamais la longueur du fil! Le blocage du fil est réalisé paraît-il en mettant le disque entre deux serviettes humectées d'eau chaude.
On verra ce que ça donne en tricotant!
Hors ligne
Vos expériences sur l'orenburg me fascinent ! Vous pouvez vraiment faire un fil très fin sur ce type de fuseau alors ?
Hors ligne
Je viens de mesurer mes essais sur l'orenburg. 28 mètres de fil pour 2 grs de toison rambouillet ! soit 1400 mètres au 100 grammes avec toutes les imperfections de l'extrapolation toutefois.
Je pense qu'on peut obtenir facilement bien plus fin avec un petit plus d'expérience et surtout un fuseau plus adapté. En effet le mien fait 42 cm ce qui est très long pour filer un single, il serait plus adapté pour le retors. De plus l'extrémité supérieure n'est pas effilée comme un vrai orenburg.
Je ne remercie pas Fleur pour le lien qu'elle a donné dans une autre discussion parce que maintenant je gamberge. C'est malin.
Pour comparer je vais essayer de filer la même toison sur le S 45 ration 1:20.
Peut être pas aujourd'hui car j'en arrive aux dernières coutures d'un pull qui me tient en haleine depuis novembre (tricoté en 2mm) et que j'aimerais bien porter bientôt.
Dernière modification par Flo (28-01-2007 11:15:27)
Coucou
Je suis aussi fascinée. Il va falloir que j'examine si je suis capable d'en faire autant avec le S45, ce n'est pas gagné! Ceci dit, cela devrait être plus rapide quand même...
Toujours est-il que voici les fuseaux (je ne regrette pas d'en avoir pris 2), désolée c'est un peu flou. En haut à gauche, la soie et le fuseau avec lequel je la file. A droite, le plus petit fuseau orenburg avec lequel je file le cachemire. Le fil est très fin. Au milieu, les mains d'un de mes garçons
Maintenant, le retords, on enroule les deux fils ensemble sur un second fuseau, et on le retords en l'enroulant sur un petit disque en carton (découpé dans un paquet de corn flakes, j'ai l'impression)
Disons que c'est plus fin que la centolavaggi, je pense, mais je ne peux pas le mesurer. La longueur du grand fuseau (retors) est de 38cm, il doit y avoir une dizaine ou vingtaine de grammes filés. Je ne suis pas sûre de pouvoir faire un fil aussi fin et gonflant sur le S45, Flo, j'attends tes essais!
Quelques adresses que j'ai trouvées (je les ai achetés au Bellwether)
http://www.thebellwether.com/index.html
http://www.geminifibres.com/product/spi … indles.htm
http://www.skaska.com/spinningkits.html
Voilu Je reprendrai une photo du fil terminé, de près, j'aime énormément le mélange cachemire soie, comme la cadeau qu'a reçu Florence (cf son blog)
Fleur
Hors ligne
Justement, je voulais te demander où tu avais acheté tes fuseaux !!!
C'est fascinant !
Hors ligne
Je suis allée acheter de la soie à broder ce matin. Maintenant je m'amuse à détordre tout cela pour n'avoir qu'un seul brin pour retordre mon fil "orenbourg". Comme diraient certains il y en a qui n'ont vraiment pas grand chose à faire.
Oui Fleur j'ai l'impression qu'on n'obtient pas du tout le même genre de fil sur le fuseau et sur le S45. J'ai l'impression d'avoir un fil moins tordu, mais tout de même très résistant, et surtout plus régulier avec le fuseau qu'avec le rouet. C'est pourquoi je fais filer exactement la même fibre, préparée de la même manière pour me rendre compte...
mais avant je dois coudre la dernière manche du Bohus et j'ai horreur de la couture
Dernière modification par Flo (28-01-2007 16:13:48)
Flo je t'envoie plein de courage pour ton Bohus, c'est la dernière ligne droite !
Hors ligne
Le bohus! Waw, je suis impatiente de le voir
Hors ligne
Plein de patiente aussi flo, ce sera bientôt fini.
Hors ligne
vous voguez dans des espaces que je ne peux même pas zimaginer! 1400m/100grs, on le voit encore ton fil?
Hors ligne
Quand j'aurais reçu le Suzie avec ratio 1:32, je ferai un essai ultra ultra fin, dans la matière que tu veux comparer Fleur et je te l'enverrai, tu pourras comparer le gonflant, la finesse la régularité et nous donner ton avis
Hors ligne
1400 mètres pour 100 grs c'est le fil simple. La soie à broder qui est en train de se détordre toute seule (j'ai bricolé un système, j'en avais marre) est beaucoup plus fine. J'ai d'ailleurs eu la surprise de constater que tous les brins n'avait pas la même grosseur. Ca me console.
Super ta proposition Mildian. Je suis impatiente que Fleur nous fasse un comparatif. (Si elle veut bien bien sûr). J'ai vu le travail réalisé sur l'orenburg, ça n'a pas traîné !
PS : Bohus fini. Blocage en cours. Photos dans la semaine sur Tricotnordique.
Oui oui, je veux bien comparer! Mais attention, mon fil n'est pas minusculement fin comme l'impression que j'ai de ceux de Midian! Il est juste fin, voilà...
Là je suis en train de le retordre, je surtords un peu... J'ai plus de mal au retords qu'au filage.
Bohus!! Miam
Hors ligne
oui, bohus, je voudrais le voir aussi!
Hors ligne
J'ai fini de retordre les 28 mètres de fil filé à l'orenbourg avec le fil de soie. J'ai appris un truc intéressant dans le livre de Galina Khemleva. Le retors se fait à 18 tours les 10 cm. C'est ce qui me semblait l'orenburg permet de faire un fil fin sans trop le travailler. Parce qu'avec la règle des 2/3, ça fait une torsion du single à 27 tours les 10 cm, soit un ratio 6,75/pouce. Jamais je n'arriverai à filer un fil aussi fin avec le rouet sur un tel ratio.
Je n'ai pas encore mesuré l'épaisseur. Le fil bloque dans le four dans un linge humide. Mais à vue de nez je dirai à peine plus gros que de la suri alpaca.
Toujours est-il que c'est pas demain que j'aurai le courage de filer de quoi faire un châle !
Dernière modification par Flo (31-01-2007 21:55:29)
Ouf tu me rassures d'une certaine façon.
J'ai posté sur mon blog des photos, le fil obtenu tranquillement sans se stresser (mon but en ce qui concerne le filage, pour le reste j'ai mon boulot XXXXaaaaAAAArgHHH) j'ai 18-19 tour par inch, sans forcer le fil. Je pense qu'il faudra que je surtorde un peu le cachemire sinon il est trop mou une fois retordu avec la soie.
J'en ai 20g, on verra si je poursuis... a priori oui, le fil est vraiment joli!! Après tout, avec 5 pelotes comme ça, je peux bien me faire 1mx1m de foulard. Pas très orenburg mais tant pis
Hors ligne
J'ai filé 2 grs de rambouillet. J'essaierai de faire un petit truc avec, genre marque-page, en m'inspirant des motifs du livre.
Je verrai ce que donne la même quantité filée au rouet. J'essaierai sur le petit ratio, mais j'ai franchement des doutes.
D'un côté cela me rassure cette histoire de petit ratio. Car le maniement de l'orenburg est quand même un peu délicat. Il me paraît absolument impossible de le faire tourner vite longtemps. J'arrive à le lancer entre les doigts pour qu'il fasse quelques tours sur lui-même. Ca doit pourvoir s'améliorer avec l'habitude. Mais s'il fallait obtenir une torsion importante ça me paraît vraiment hors de portée. Les femmes de la région Orenburg n'avaient besoin que de 5 jours pour filer la quantité suffisante pour un châle ! Le fuseau Orenburg doit donc être étudié (empiriquement bien sûr) pour faire un fil très fin, résistant mais avec peu de torsion.