Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-08-2012 12:05:38

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

kit fantaisie pour minstrel

J'ai tenté des filages fantaisies avec l'épinglier de base du rouet et forcément, je suis frustrée sur la grosseur de fil. Quelle grosseur de fil peut-on obtenir avec le kit fantaisie ? Est-ce que l'on peut facilement incorporer des perles, plumes ou autres franfreluches sans souci ?

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#2 07-08-2012 19:46:23

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Re: kit fantaisie pour minstrel

Je viens d'aller voir chez Alysse: ratios 4 - 5;3 et 6. Pas de quoi faire des gros fils. Sur mon Catusse le plus petit ratio est 5, ce qui donne un célibataire moyen. C'est aussi un double entraînement. Mais sur le jumbo du Minstrel l'orifice est de 2 cm ce qui doit pouvoir permettre d'incorporer des petites choses.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#3 07-08-2012 23:26:52

Joliecousette
Membre
Site web

J'ai encore bien du mal avec les ratios... Ca marche comment ?

En revanche, un orifice de 2cm, ça me parle et c'est plutôt positif. J'avais essayé de trouver l'info mais pas bien cherché car pas trouvé.
Merci Filatoufaire !

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#4 08-08-2012 15:12:03

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Les ratios, c'est la vitesse à laquelle tourne la bobine par rapport à la roue. Par exemple 5.1 : la bobine fera 5 tours quand la roue n'en fera qu'un. Un fil fin nécessite plus de torsion qu'un gros, d'où des ratios très élevés pour des fils très fins et des petits ratios pour des fils plus  gros. La fibre et la fileuse jouent aussi un rôle dans l'affaire. smile

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#5 08-08-2012 15:14:51

Joliecousette
Membre
Site web

Merci pour cette précision !
Je me laisse encore un peu de temps avant de craquer... ou pas !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr