Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai tenté des filages fantaisies avec l'épinglier de base du rouet et forcément, je suis frustrée sur la grosseur de fil. Quelle grosseur de fil peut-on obtenir avec le kit fantaisie ? Est-ce que l'on peut facilement incorporer des perles, plumes ou autres franfreluches sans souci ?
Je viens d'aller voir chez Alysse: ratios 4 - 5;3 et 6. Pas de quoi faire des gros fils. Sur mon Catusse le plus petit ratio est 5, ce qui donne un célibataire moyen. C'est aussi un double entraînement. Mais sur le jumbo du Minstrel l'orifice est de 2 cm ce qui doit pouvoir permettre d'incorporer des petites choses.
J'ai encore bien du mal avec les ratios... Ca marche comment ?
En revanche, un orifice de 2cm, ça me parle et c'est plutôt positif. J'avais essayé de trouver l'info mais pas bien cherché car pas trouvé.
Merci Filatoufaire !
Les ratios, c'est la vitesse à laquelle tourne la bobine par rapport à la roue. Par exemple 5.1 : la bobine fera 5 tours quand la roue n'en fera qu'un. Un fil fin nécessite plus de torsion qu'un gros, d'où des ratios très élevés pour des fils très fins et des petits ratios pour des fils plus gros. La fibre et la fileuse jouent aussi un rôle dans l'affaire.
Merci pour cette précision !
Je me laisse encore un peu de temps avant de craquer... ou pas !