Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai du mérinos très fin que j'ai acheté en toison et lavé puis teint. Ces différentes opération ont évidemment enmêlé les mèches. J'ai écharpillé et tenté les cardes à main. Catastrophe, au premier passage ça bouloche. J'utilise maintenant des cardes/peignes à chien. Le résultat est un tout petit peu mieux mais ce n'est pas encore fantastique. Je dois passer mèche par mèche et pas du tout comme on peut le voir sur certaines vidéo car la fibre casse...
Vous avez une formule magique pour me simplifier la tâche ?
je sais que je vais toutes vous faire hurler..... mais je n'aime pas travailler le mérinos.... et puis je trouve que ça bouloche vite en effet une fois tricoté..... je n'ai aucune formule.... mais je compatis...
J'ai eu le même problème avec une toison que j'avais juste lavée. En passant les mèches unes par unes sur une carde fixée sur la table, je suis arrivée à en faire quelque chose mais c'est trèèèès long.
J'ai acheté cette année du mérinos en ruban, mais c'est galère aussi quand il s'agit de recarder les fibres teintée.
Maintenant, je teinte les fils, j'ai moins de déconvenue de cette façon.
j'ai fais un post sur mon blog ici pour la préparation du mérinos avant filage , après de multiples essais c'est cette solution qui me donne le meilleur résultat
bon je reconnais c'est galère comme fibre a travailler du moins a préparer il faut beaucoup de patience
Dernière modification par maman_sylvie (07-08-2012 22:20:54)
Ben Ca donne pas envie de s'y mettre ...au mérinos!
Merci pour vos réponses.
Je vais aller jeter un peil Maman Sylvie, merci.
Foulette, je commence à partager ton avis sur le mérinos. Même en feutrage le rendu ne me plaît pas trop... Là, mon fil (si j'arrive à en faire un !!!!) servira pour un retors, ça ne devrait pas trop boulocher sur le travail final (j'espère !). J'ai aussi prévu de bloquer mon fil à lla façon "sauvage" : eau chaude-eau froide-claquage, de cette façon, ça devrait le stabiliser même question feutrage (j'espère encore !)
Cela dit, je crois que je suis bonne pour une deuxième séance de patience... mèche à mèche...
Je reviens de ton blog Maman Sylvie : je fais comme toi avec mes cardes à chien (je crois que c'est la seule façon que cette fibre tolère...) mais comme je n'ai pas de cardeuse à rouleau, j'en reste là et je tente de faire des mèches un peu longues pour arriver à avancer... Si je vous dis que j'envisage une cardeuse à rouleau, vous me croyez ?
Dernière modification par Joliecousette (07-08-2012 23:37:57)
Ah oui comme tu dis maman Sylvie...... "patience".... en effet c'est ce qui doit me manquer pour apprécier le mérinos.... tant pis..... il y a tellemnt d'autres fibres infiniment plus dociles, plus agréables a travailler et qui donne vraiment du plaisir et un excellent résultat.... alors pourquoi se prendre la tête.... hein???? on se le demande.
Moi le mérinos j'adore mais tout propre
J'ai acheté du maco mérinos ( http://macomerinos.fr/ pour celles qui ne connaissent pas)
Et, sur conseil d'une copine fileuse de longue date, je l'ai filé en suint, finement, en prenant chaque mèche par sa base.
Évidemment, il faut accepter de filer en suint, mais la laine est très propre à l'achat, ils trient très bien.
J en'ai eu aucun souci, ensuite pour la laver et j'adore le fil très doux et souple que j'ai obtenu.
A lire toutes les difficultés des unes et des autres et les trucs très longs mis au point pour dompter le mérinos, il me semble que le filage en suint (un peu moins régulier, évidemment) peut être une solution pour celles qui n'ont pas trop peur de l'odeur de mouton :-)
j'ai eu du mérinos de Rambouillet. Lavé, je n'ai pas obtenu un fil correct. Comme Ygaelle je le file en suint, et j'adore ça !
@ygaelle : le macomerinos à les pointes toutes agglutinées, tu les peignes quand même avant ?
@maman sylvie, je fais comme toi pour le carder, c'est ce ui occasionne le moins de dégats
@natty500 : non, après tout ce que j'avais lu sur l e forum, je me suis bien gardée de le carder :-) Quand je file fin, en prenant par la base de la mèche, les pointes se défont très facilement.
Il y a belle lurette que je ne "m'amuse" plus à nettoyer du Mérinos en toison...
Beaucoup trop galère...
Je me contente de filer du mérinos en ruban tout prêt
Quand on fais attention mème après teinture au micro onde, on a pas besoin de le recarder
Perso je trouve qu'au vu du temps passé, de l'eau et des produits utilisés, le jeu n'en vaut pas la chandelle....
Comme Katy et Zouzou, depuis toujours J'utilise du mérinos en ruban , j'ai autre chose à faire de plus intéressant que de passer des heures à carder ,ce qui ne donnera jamais la même belle finition que le ruban . et le maco c'est du bonbon ,et le résultat est a la
hauteur de mes attentes
Dernière modification par gaetane (08-08-2012 18:55:00)
Tirelaine a écrit:
Ben Ca donne pas envie de s'y mettre ...au mérinos!
Je suis de ton avis!
C'est le même mérinos que toi Ygaelle. Je testerai en suint pour la prochaine fournée... Là, je crois qu'il ne me reste plus qu'à prendre mon mal en patience !
Et je garde en tête que certaines d'entre voux ont recours aux rubans tout prêts(si j'envisage de me réconcilier avec cette fibre par la suite... )
Dernière modification par Joliecousette (08-08-2012 15:22:57)
C'est vrai qu'on a toutes un rapport différent à la matière, à la douceur, à la couleur, au mouton (ou autre bestiole :-), au travail;
Moi, c'est ce lent processus de la tonte au vêtement que j'aime.
Quelque soit le temps passé.
Le fait d'acheter des mèches cardées ne me convient pas, à moi. Et j'ai pris grand plaisir à ce maco mérinos, avec son histoire, sa texture, sa couleur, son odeur, la douceur de mes mains après l'eau de lavage, la finesse du fil que j'ai obtenu, et ça y est, j'ai fini le petit gilet tricoté avec :-)
J'ai du maco merinos qui m'attend moi aussi. J'attends un moment bien calme pour m'y mettre. J'avoue moi aussi préférer le processus complet de la toison au fil même si je m'arrache souvent les cheveux ! Et de temps en temps une belle mèche toute lisse, çà fait du bien aussi !!
Il y a longtemps aussi que je ne travaille plus le mérinos, pourtant le filage en suint, c'est ce que je fais le plus depuis 30 ans et ce que je préfère.
Mais après avoir testé du mérinos d'Arles, du mérinos de Rambouillet et du mérinos précoce (le plus facile des 3), je n'y touche plus, le résultat est minable par rapport au temps passé. Je préfère filer en suint la laine des moutons locaux, même si elle n'est pas aussi douce.
Je n'ai pas encore testé le maco mérinos, les fibres doivent être plus longues, donc le filage moins catastrophique et moins long
J'ai eu du maco mérinos les toisons haut de gamme, d'une finesse superbe de la noire et de la blanche
Ben j'ai essayé et délaisser, c'est gras mais alors gras, beurk à me dégouter de la toison brut
et pourtant comme toi Marie claire j'aime travailler la toison brute de temps en temps, la gentille Mona m'a envoyé un gros colis de toisons et je me suis régalée à le travailler, j'ai a peine mis deux après midi pour laver carder et il y en avait 2 kg et je m'en suis garder un peu en suint pour le plaisir...
( je pense d'ailleurs qu'il y en a qui vont gouter à la mème ... )
Honnêtement, le peu que j'ai filé (de maco), au rouet, ça a été impeccable (et je suis une très grande débutante !). Les mèches font 5/6 cm de long. Le peignage comme Maman Sylvie va bien.... mais c'est lonnnnnnnnnnng !
Comme Kty tellement huileux qu'on aurait cru les mèches trempée dans l'huile C'est bon pour les mains
Le Mérinos passé au gros peigne est super fin aussi. Bon, on perd le mauvais qui reste dans les peignes, mais le bon est superbe. Le moins bon peut être récupéré pour un coussin ou du feutrage.
@Bibime : perso, je ne mettrai pas de mérinos dans un coussin, c'est une laine qui n'a pas suffisamment de résilience-gonflant pour accepter que l'on s'asseye dessus. Tu aurais à mon avis rapidement une galette toute plate. Ton roux ardennais, lui, ou ton texel a le gonflant nécessaire pour un coussin.
moi aussi, j'ai renoncé au mérinos, j'ai jeté sans regret la toison de rambouillet que j'avais pourtant peiné à obtenir....
gras, très gras, sale, très sale, fragile, boulochant, difficile à filer, résultat décevant, bref, moi qu'on ne peut taxer de ne pas aimer la toison brute, je n'en veux plus!