Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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je suis en train de transformer mon métier pour qu'il passe de 6 à 8 lames.
Les élèves du collège m'avaient déjà fabriqué 2 cadres et 2 pédales supplémentaires mais tout cela était en attente.
Puis la visite de Fleur m'a transmis de l'énergie et je suis repartie. Il y a en fait plein de petites pièces à finir et plus aucune n'existe.
D'abord les poulies : introuvables ! J'ai donc scié des ronds de bois que j'ai assemblés par 3 (un plus petit au milieu) avec colle et clous. Puis, j'ai repercé au milieu. Ils n'ont pas une belle tête parce que j'ai utilisé du bois de récup mais j'espère qu'ils se révèleront solides. Il y a une sacré pression qui risque de s'exercer.
En suite il va y avoir cette cochonnerie de petite pièce métallique placée sous les pédales pour que la course de tous les cadres soit égale (en bas à droite de la photo). Tout est à reconstruire en métal, et cerise sur le gâteau, une pièce à souder ! (la grosse vis à entailler puis à souder avec une rondelle).
j'ai un superbe poste de soudure à l'arc que ma famille m'a offert quand j'ai eu mon concours. Je n'ai vu qu'une démo, je n'ai jamais ouvert la boîte, je suis morte de trouille.
De toute façon aujourd'hui j'avais un début d'angine alors on verra demain...
Courageuse la fille ...
Mon Papa et Paul, rois des bricoleurs et de l'invention, soutenez-moi !!!
Dernière modification par Laurence (15-07-2006 15:38:24)
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Coucou Laurence
et belle courageuse... Pour la soudure, tu peux toujours apporter tes pièces fin juillet, mon petit frère est soudeur métallier il habite à bédarieux et peut t'arranger tout ça. En plus, il est en congés en août, il sera ravi de notre visite et de nous rendre service, il a le coeur sur la main
En ce qui concerne l'angine je ne peux t'aider, j'ai eu la mienne, il y a 10 jours et je ne tiens pas à récidiver
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quel chantier! courageuse!
Mais crains un peu pour tes poutrelles de bois assemblées, la résistance ne sera pas l'addition des trois si je me souviens bien...renseigne toi près d'un charpentier avant de tout prendre sur le coin du grougnet...
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Ouf! Pour l'angine, c'est le thym et le citron avec du miel qui sont parmi le meilleur, pour le reste???!!!!???
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Tu es aussi ingénieuse que courageuse Laurence ! Quel travail, et surtout quel dommage que ces pièces ne se trouvent plus...
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Bonjour, Laurence !
Oui, je te soutiens... à fond !!!
Je n'ai pas bien compris à quoi sert et comment fonctionne cette fameuse pièce abracadabrantesque ! essaie de m'expliquer
Es-tu sûre qu'elle est totalement indispensable, ou qu'on ne peut pas simplifier !!!
Je ne connais pas grand chose en soudure, mais je crains qu'une soudure à l'arc, sur de si petites pièces ne soit pas vraiment adaptée !
Ta vis va risquer de fondre comme beurre en broche !
Elles ont quel diamètre, tes poulies ? (mais, bon... elles sont faites, alors...! )
Bon courage, et pour l'angine... n'oublie pas... le Cognac !!!
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J'avais écris à la société Arm en Suisse, lieu d'où vient le plus grand de mes métiers à tisser. Il me proposait des cadres et je pense que certaines pièces peuvent s'adapter.
J'ai un vieux métier à tisser que je n'utlise plus, on peut lui enlever des pièces pour monter le tien ?.
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Laurence,
Si j'ai bien compris, ton problème, c'est de fabriquer ce boulon avec cette rondelle à une extrémité, pour le fixer à la partie "horizontale". Les tiges filetées des boulons doivent permettre l'ajustement en hauteur des cadres.C'est bien ça ?
Où se place cette "cochonnerie de pièce" ?
Est-elle fixée à la pédale ? Comment ?
Pourquoi 2 boulons ?
J'ai essayé de souder une rondelle sur un boulon, soudure à l'étain (pour tube de cuivre). Ca ne marche pas.
Par contre, tu sais qu'il existe dans le commerce des pitons avec un anneau à une extrémité, et une tige filetée (+ écrou) à l'autre. Cela pourrait-il convenir ?
Le problème sera sans doute les dimensions (grandes) de l'anneau !
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Voilà quelques données supplémentaires. Cette pièce sert à ce que lorsq'uon descend les pédales, les cadres descendus restent à peu près horizontaux. Elle fixe aussi les cables qui tirent les cadres. C'est bien compliqué et le fabriquant a fait faillite depuis longtemps...
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c'est très gentil Joëlle mais vraiment, il n'y a rien de standard dans ces métiers... Mais je garde l'idée et celle de ton cousin aussi.
Mais quand même, il va falloir que je l'affronte cet arc à souder !!!
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très bien, ton explication et tes photos. C'est tout à fait limpide.
Mais je pense que c'est vachement compliqué, par rapport à l'avantage que cet appareil (cette cochonnerie) apporte !!!
Il y a sûrement plus simple.
Ce sont des cables d'acier ? Genre cables de frein de vélo ?
Si c'est le cas, tu laisses ton arc dans la boîte, tu files au magasin de vélo le plus proche et tu achètes des serre-cables : petit tube dans lequel passe le cable, et avec une vis pour serrer le cable et le bloquer.
Tu fous en l'air tes cochonneries ou du moins tu oublies d'en fabriquer d'autres, et tu serres les cables juste en dessous de la pédale.
Voilà !
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pfiou! on donne dans le super technique!
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Super technique, tu parles !!!
Laurence, quand tu dis que cette pièce fait que les cadres descendus restent à peu près horizontaux, tu veux dire qu'ile descendent tous de la même manière ?
Si c'est le cas, cette petite cochonnerie de pièce, c'est de la foutaise, non ?
elle ne sert à rien !/b]
En effet...
au repos, elle est horizontale, et la pédale est penchée... Très bien.
MAIS, étant donné qu'elle est solidaire de la pédale car boulonnée sur elle, elle va suivre le même déplacement que cette pédale. Et comme cette dernière pivote, la "cochonnerie" [b]va pivoter de la même façon
Conclusion, le cable du cadre extérieur va parcourir un déplacement plus grand que celui du cadre intérieur.
Cela aura pour effet de déplacer davantage le cadre extérieur que l'intérieur...
Le problème n'est pas résolu.
Autre raisonnement :
Etant donné que les câbles sont solidaires des "cochonneries", qui elles-mêmes sont solidaires des pédales, les câbles sont solidaires des pédales.
donc les "cochonneries" sont inutiles. Autant fixer directement les câbles sur les pédales. (à l'aide de serre-câbles, par exemple !!!
Mais, il y a peut-être une subtilité qui m'échappe !
As-tu des contre-marches ?
En appuyant sur la pédale, les cadres montent ou baissent ?
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j'ai les mêmes perplexités que toi ! J'essaie de faire des dessins de comprendre et j'arrive aux mêmes conclusions. Je n'ai même pas réussi à décider dans quel sens il vallait mieux les mettre.
leur seul intérêt, c'est de bloquer d'un coup tous les cables. c'est que maintenant comme j'ai 8 lames et 8 pédales cela fait 64 boulons serres frein à fixer un par un à chaque accrochage !!!
Ce métier est à contre-marche (encore un truc simple) ce qui fait qu'un cable soit baisse une contre-marche (et lève un cadre) soit baisse un cadre directement. Comme ça, il y a une grande ouverture ... et beaucoup de cables !
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Ça y est, j'ai compris : c'est comme sur mon schéma.
A l'arrêt les pédales sont en position haute. Comme les cables ont tous la même longueur, pour que les cadres soient alignés, il faut compenser. Au moment où on lève, c'est pas grave.
Donc je pourrais compenser avec les serre-freins que je visse plus ou moins haut mais cela en fait beaucoup et tout ça n'est pas très accessible...
Pour tous ceux que cette discussion dépasse, je suis désolée mais l'aide de Paul m'est précieuse alors bouchez vos oreilles un petit moment, je vous jure que plus tard tout ça fera de beaux tissus en laine filée
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on n'en doute pas!
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Est-ce une impression, ... il me semble que tes pédales sont percées "horizontalement" (photo 2705)
Si je comprends bien, tes cables sont terminés d'un côté par cet embout large qu'on voit sur la photo, et qui est coincé entre les deux lames de la "cochonnerie".
C'est l'embout plus que le serrage des lames qui arrête le câble, non ?
mais ça m'étonnerait, au vu de l'épaisseur des deux lames, et de l'utilisation des vis "Hallen", ce qui induit la nécessité d'un serrage puissant.
Et à l'autre bout, y a-t-il un même embout large ?
Si oui, cela veut dire que les trous dans les pédales sont assez gros pour permettre le passage de cet embout. Dommage !
Si non, on peut espérer que les trous dans les pédales sont plus petits que l'embout. Dans ce cas, l'embout peut buter contre la pédale au niveau du trou, sans la "cochonnerie" !
Comment est "bloquée" l'autre bout du câble ?
Et puis, d'ailleurs, pourquoi des cables métalliques ? Ce ne doit pas être facine à nouer !!!
bon courage !
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C'est exactement ça Paul. En haut, je glisse le cable dans le cadre ou la contre-marche, il est arrêté par une rondelle. Les trous dans les pédales permettent le âssage de l'embout ensuite je pince tous les cables ensembles avec la "cochonnerie"...
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C'est dommage que les trous dans les pédales laissent passer l'embout !
La "cochonnerie" est presque indispensable !
...
Et si tu changes tes cables acier conttre des cordons en coton ou en nylon... ???
Tu traverses la pédale de haut en bas, tu fais tourner autour d'une tige bois ou métal, tu repasses dans le trou de bas en haut, et tu noues.
Tu règles ta hauteur en nouant, comme chaque fois !
à ce soir... je suis parti tte la journée !!!
bises
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Je ne comprends rien à ce que vous dites, c'est normal, mais ne t'en fais pas Laurence, allez-y discutez, la rubrique tissage est là pour ça ! Et cela servira peut-être à d'autres plus tard
J'espère que vous trouverez comment faire, et j'attends après ça de voir tes beaux tissus Laurence
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Normal qu'une discussion tissage soit parfois technique !
C'est d'ailleurs, selon moi, ce qui fait le charme du tissage : alliance du technique et de l'esthétique, de l'artistique, parfois... c'est ce qui me plaît dans ce travail !
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Un peu comme dans le filage, en fait. Je te comprends Paul, c'est aussi en général ces deux associations, technique et esthétique, qui me motivent dans une activité.
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