Vous n'êtes pas identifié.
Recette que j'ai employé pour faire la couleur du fil que je viens de mettre dans la galerie d'image.
A l'attention de Florence en particulier.
Il y a 100g (150m) de laine de thône lavée et filée et retordu.
Mijoter avec 20g d'alun pendant 1 h à petit bouillon,
200 g de fleurs de coréopsis - une décoction avec 1,5 l d'eau pendant 30 mn puis filtrer, refaire une deuxième "eau" (décoction) de 30 mn avec 1l d'eau, filtrer, mélanger les jus (la couleur orange marron ne me disait rien de bon... ) .
Quand le tout est tiède, retirer la laine, l'egoutter, et la mettre dans le jus de fleurs et faire bouillir à petit bouillon pendant 30mn. Sortir tiède et rincer.
Le tout donne cette teinte plutot interessante orange chamoisé ; je vais attendre d'avoir d'autre fleur pour tenter la même recette en ajoutant du sulfate de fer pour voir si ça sortirait pas un joli marron caramel.
J'attends vos commentaires avec impatiente, a bientôt.
Samy
Hors ligne
Félicitation Samy!
Vraiment beau toutes ces belles nuances d'oranger. J'aime beaucoup. Et ça se fait tout seul les nuances, ou tu est intervenue durant le processus?
Pourrais tu me dire aussi pourquoi il faut faire 2 décotions? Curieuse et surtout intéressée à essayer les teintures végétales bientôt. .
Hors ligne
Cette couleur très chaude est magnifique !
Hors ligne
Quelle superbe couleur!!!!!!!
Hors ligne
Oui, c'est très très beau!
Hors ligne
Magnifique Samy ! Et merci pour la recette
Hors ligne
En réponse à Monique : les deux décoctions, je les ai lu dans le cahier n°19 de couleur garance et comme celon le livre les recettes sont complétement différente tant sur le poids de l'alun que des fleurs à utiliser, j'ai trouvé l'idée de deux eaux pour concentrer la couleur interressante. les nuances ce sont faites toutes seules, c'est le résultat de la recette que j'ai donné avec juste un peu de toullage à la cuillère en bois de temps en temps, pour calmer mon impatience.
Hors ligne
superbe Samy, et merci de ton attention! malheureusment, je n'ai pas de coréopsis! on obtiend aussi de très beau jaune orangés (moins saturés!) avec les fleurs de tournesol. Je pense que si tu mets du sulfate de fer dans ta deuxième recette, tu obtiendras plutot un bronze, ou olive...
avec du sulfate de cuivre, je pense que ta couleur deviendrait bien intéressante aussi!
Hors ligne
Merci Samy,
C'est vraiment intéressant ce résultât avec tes coréopsis, les changements de teintes aussi as-tu déjà essayé d'autres fleurs?
Florence, est-ce que vous trouvez facilement ces sulfates dont tu parle. Est-ce dans des magazins spécialisés en teintures naturelles ou auilleurs.
Hors ligne
sulfate de cuivre et de fer, on trouve ca en jardinerie, mais en assez gros conditionnements...
Hors ligne
Je vous remercie pour vos compliments ; et je vous signale que c'était la première fois que je faisais de la teinture. Pour le sulfate de fer on trouve aussi des petits conditionnements en jardinerie, c'est le produit qu'on utilise contre la mousse dans le gazon, j'ai un petit paquet qui traine vu que pour la mousse c'est nul !!
Hors ligne
d'accord, merci bien à toutes les deux.
J'ai aussi des choses nulles dans le cabanon, que je m'apprêtais a jeter à l'automne, je dois bien avoir ça la dedans.
Hors ligne
Monique, dans ton petit cabanon, tu dois bien avoir quelques clous rouillés, il suffit de les mettre dans un bocal plein d'eau et tu puises de temps en temps dedans pour faire ton bain de teinture. Je n'ai pas encore essayé mais je vais faire mes réserves pour l'automne.
Hors ligne
Dernière nouvelle!
Les couleurs secondaires utilisées en patisserie: orange, vert, et mauve,
donnent toutes du rose?????
Autre mystère.... Enfin ça n'est pas grave, puisqu'on peut déjà faire pas mal de couleurs avec celles que j'ai essayées. Mon ami est parti en vacances, à son retour, j'essaie les autres couleurs. je vous dirais.
Dernière modification par Monique (18-07-2006 20:30:56)
Hors ligne
Pas bête les clous rouillés, Joelle tu as le sens de la débrouillardise bien aiguisée. Ça me plait bien ton idée.
Hors ligne
je croyais qu'on les laissaient tremper dans du vinaigre pour avoir...( je ne sais plus le nom maintenant!)...mais dans de l'eau tu va juste avoir de l'oxide de fer, de la rouille quoi!
Hors ligne
C'est aussi trempé dans du vinaigre que j'utilise la rouille. Ce qui donne de l'acétate de fer Florence. (j'avais le livre sous la main, je ne l'avais pas en tête non plus tu sais : moi et la chimie ...)
Hors ligne
voilà, de l'acétate de fer!
Hors ligne
Bin dites donc, vous en connaissez des choses...
Et vous faites quoi de cet acétate?
Hors ligne
C'est pour les teintures végétales. Dans mon bouquin, il précise que si tu fais une teinture avec du genêt, laine mordancée dans l'alun ou le tartre, tu obtiendras un jaune.
Aprés une heure de cuisson, si tu ajoutes 15 grammes de fer, tu obtiens un vert sombre et si tu mets du cuivre à la place du fer, tu obtiens un vert olive.
Mon prochain essai, le sureau, les baies murissent à coeur.
Hors ligne
J'ai parcouru la galerie et j'ai apprécié toutes vos belles couleurs. Marie-Claire, tu habites dans les bois ?. J'ai lorgné l'environnement des écheveaux suspendus. Ca a l'air joli
Hors ligne
l'acétate fonce les bains de teinture, je dirais qu'il les noirci. En ce qui me concerne, pas encore trouvé un usage intéressant pour la laine.
Sinon on peut l'utiliser pour des teintures végétales dans un atelier papier avec les enfants. Ils font alors des peintures à base de jus de choux rouges, de jus de cendres.... c'est assez amusant.
Hors ligne
Oui j'habite au bord d'un bois et je regarde les arbres , mes copains, en filant ou en faisant la vaisselle
Hors ligne