Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Il y a quelques années, j'avais acheté de l'alpaga d'excellente qualité.
Thérèse, tu le connais, je t'en avais envoyé de tout petits échantillons.
Brut, et filable sans aucune préparation! Couleurs variées.
J'ai retrouvé l'adresse. Le producteur est en vacances et revient mi-aout!
Je vous tiendrai au corant...
Hors ligne
ah oui, génial Hélène !
je pars en vacances aussi et je reviendrais juste bien pour avoir des nouvelles de ton producteur...
Hors ligne
toujours bonzasavoir!
Hors ligne
A propos d'alpaga, peut-on le teindre comme la laine? Y a t'il des précautions supplémentaires, des teintures non adaptées, peut-on le monter à 95° comme la laine?
Je prépare la mise en oeuvre de l'alpaga de Jeanne Marie et veux en faire une veste. Je pense teindre l'écheveau filé et lavé après, car il est de très bonne qualité. Teindre autant de toison me décourage alors que laver et teindre les écheveaux est moins de travail
Hors ligne
J'ai teint de l'alpaga avec de la teinture pour soie sans problèmes : http://blog.tricofolk.info/?pp_album=ma … 050706.JPG
Mais Fleur m'a dit que la garance (je crois ?) ne prends pas ! Elle te le dira mieux quoi moi.
Je te comprends pour la quantité, je pense que dans ton cas, je procèderait pareil ! C'est peut-être psychologique, mais j'ai l'impression que c'est plus "gérable" de teindre 1 kg d'alpaga en écheveaux qu'1 kg de brut.
Hors ligne
je crois aussi que c'est moins risqué non? moi les noeuds et les bouboules dans la toison après lavage et teinture, ca me décourage!
Hors ligne
Magnifique ton alpaga teint!
Je n'ai aucune idée pourquoi, mais chez moi cela n'a pas pris!
J'ai dû mettre x fois plus de quantité de teinture pour pas de résultat. Je en comprends pas?
Hors ligne
Merci les filles, Sandrine, ça me rassure, il ya moyen de réussir quelque chose de très sympa
Reste à résoudre la question de la température : je n'ai qu'une cocotte minute, elle ne contient pas les 700 g qu'il me faudra teindre. D'habitude je teins dans une lessiveuse et je bous. Est-ce faisable pour l'alpaga? Sandrine je suppose que tu l'as étuvé?
Hors ligne
aïe, j'ai fait bouillir une fois de la mèche d'alpaga, elle n'a pas apprécié....peut être rester en dessous du point d'ébullition?
Hors ligne
Oui moi je l'ai étuvé, ça c'est bien passé, il n'a pas feutré.
Et j'ai eu l'occasion de m'apercevoir à plusieurs reprises que l'alpaga n'aimait pas, mais alors pas du tout l'eau chaude (du robinet).
Alors à mon avis, comme Florence a eu des tours aussi, il vaudrait mieux, par précaution, que tu ne le teigne pas en le faisant bouillir.
Etuver c'est différent, il ne subit ni frottement, ni chocs thermique (à condition de faire correctement les choses), tandis que bouillir ça fait des frottements déjà.
Hors ligne
Bien d'accord aussi, l'alpaga n'est pas sensé feutrer mais j'ai observé qu'en teinture même sous le point d'ébulition. , il est bien fragile.
Et c'est vrai que presque toutes les fibres teintes en écheveaux, reste plus belle qu'en mèches.
La fibre y est ordonnée et tendue et risque moins de se faire bousculée.
Pour l'eau chaude du robinet, Sandrine c'est pareil pour moi et ça je ne le comprends pas, à moins que certains dépots calcaires se mélangent avec l'eau, dans la cuve, (?) c'est tout ce que je vois. alors je n'en prend plus. Je laisse l'eau s'aérer aussi, pour que le chlore est le temps de s'en aller.
Hors ligne
Monique, l'eau ici n'est pas calcaire du tout, elle n'est pas chlorée non plus, et pourtant mon alpaga feutre rapidement. Donc ça doit être autre chose, il est peut-être tout simplement "chochotte" ??
Hors ligne
e tous cas, j'ai remarqué une chose avec mes feutres, si vous prenez de l'eau très chaude au départ, ca feutre beaucoup plus vite....donc, si vous lavez vos laines et autres toisons à l'eau très chaude, vous ouvrez d'autant plus vite les écailles et le risque de feutrage est d'autant plus grand....moi je lave toujours à l'eau tiède, c'est plus sur, et ca lave aussi bien! idem pour l'alpaga je suppose...
Hors ligne
Même avec de l'eau tiède il feutre, l'eau du robinet chez moi n'est pas très chaude et pourtant...
Hors ligne
et vous faites mousser beaucoup, avec beaucoup de savon...idéal pour feutrer!
Hors ligne
Ca risquait pas de mousser chez moi quand j'ai lavé mon alpaga, il était tellement dégoûtant que la lessive a tout de suite été "annulée" (et puis en plus ma lessive ne mousse pas...)
Non sérieusement, je me suis faite attraper deux fois avec de l'alpaga, rien à faire il n'aime pas l'eau même tiède ! L'ennui c'est que l'eau froide ça ne le décrasse pas suffisemment...
Hors ligne
C'est bien le problème : il faut décrasser et il n'aime pas l'eau
Je pense que finalement celui de Jeanne Marie, je le laisserai en écru, ce serait trop dommage de le gâcher, je ferai des expériences avec les restes
Hors ligne
je vais faire des essais aussi, je finirai bien par dompter la bête!
Hors ligne
Le charme de l'alpaga, en plus de sa douceur, c'est aussi les couleurs naturelles, même si on a moins de choix qu'avec les teintures. Et pour teindre, je pense qu'il ne faut que de la toison blanche...
Hors ligne
On peut teindre sur des toisons colorées Hélène. Quant aux choix de teindre ou non, je pense qu'il est tout personnel, et que chacun fait selon ses désirs.
Hors ligne
ah bon ! je n'ai jamais remarqué ce genre de choses. Peut être pour les teintures qui cuisent longtemps dans beaucoup d'eau, peut être le mordançage trop fort abime t'il la fibre !
Avec les teintures pour soies, nos problem, no soucis
Hors ligne
bien, j'ai fait plein d'essai sur l'alpaga aujourd'hui, j'en ai fait un post sur mon blog
Hors ligne