Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-02-2006 18:11:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Le pull bleu de Muriel

Muriel, je viens d'aller voir ton pull bleu dans la galerie ! Soie tussah et mérinos, il doit être super-doux et je n'ose imaginer le toucher et la brillance !! J'aime beaucoup l'effet "pas uni" qui lui donne un charme fou, bref j'admire ton pull !!
As-tu créé ton modèle, ou as-tu repris un modèle qui s'adaptait à ta laine ?

Hors ligne

 

#2 12-02-2006 10:05:58

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Le pull bleu de Muriel

Merci Sandrine,
Vu que je l'ai fini cette semaine , je l'ai mis encore aujourd'hui et effectivement c'est très agréable à porter. Par contre je pensais qu'à la teinture la différence de prise de teinte serait plus visible entre le merinos et la soie . J'ai fait attention de ne pas dépasser 80° pour la cuisson compte tenu de la présence de la soie.
Pour le modèle du pull bleu , j'ai choisi un modèle qui s'adaptait à ma laine , ce qui me prend toujours beaucoup de temps parce que j'hésite beaucoup entre différents modèles mais le temps de filer 800g ; la reflexion finit par avancer !!
Bref c'est un modèle pris sur une parution et pour lequel j'ai fait quelques modifications ( je ne peux pas m'en empêcher) ,comme le point de fond et le col où j'ai pris un bord torsadé sur le livre des bordures en tricot.
C'est vraiment super satisfaisant de porter un vetement où l'on est parti de la laine via teinture ,filage et tricot. On le porte avec encore plus de plaisir.

Hors ligne

 

#3 12-02-2006 10:23:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le pull bleu de Muriel

Je ne sais pas pour la soie en mèche, mais pour le tissu de soie (pongé, crèpe), j'ai eu l'occasion de m'apercevoir que c'est une fibre beaucoup plus solide que n'importe quoi d'autre !! Je me souviens encore d'une fois où j'ai voulu enlever la teinture que j'avais faite, j'ai tout essayé, l'ammonique, l'eau de javel, fait bouillir et encore bouillir, le morceaux de soie est resté impeccable, je n'en revenais pas.
J'imagine qu'en effet, porter un ouvage que l'on a réalisé de A à Z doit être très satisfaisant, ça viendra pour moi... smile

Hors ligne

 

#4 12-02-2006 11:49:19

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le pull bleu de Muriel

Je suis allée voir ausi Muriel, c'est vrai que ca fait "jean"s", ca donne bien, j'aime beaucoup et ca me donne aussi des idées...(ma tête va finir par exploser!...)Je voulais faire des teintures cet après midi, essayer toutes sortes de laines dans un même bain, je vous tiens au courant!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 12-02-2006 15:56:07

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le pull bleu de Muriel

Bravo Muriel,  J'aime bien  les différents points que tu as utilisés aussi.  Une piece unique!   
Tu as de quoi être bien  fiere. wink
Monique.

Hors ligne

 

#6 12-02-2006 21:40:05

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Le pull bleu de Muriel

Il est superbe, j'aime beaucoup le mélange des différents points et le subtil dégradé de couleur rend super bien big_smile

Hors ligne

 

#7 13-02-2006 18:34:20

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le pull bleu de Muriel

coucou Muriel,
mille bravo pour ton pull, vous avez toutes de la chance de savoir tricoter ! J'en bave !
Dans une autre vie peut être que j'aurai cette chance, allez savoir !
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#8 13-02-2006 20:35:18

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Le pull bleu de Muriel

Moi ce que j'aime c'est l'aspect Jean que ça donne. Les motifs sont beaux aussi.  Alors Muriel, tu n'as pas de blog à toi!!!!!!!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#9 15-02-2006 11:40:07

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Le pull bleu de Muriel

Ben non Nancy , je n'ai pas de blog ,snif snif,  j'ai déja du mal à mettre à jour ma page filage sur mon site! et puis je n'ai pas une production si active pour alimenter un blog. Finalement , je centre mes échanges sur ce forum et c'est plus compatible avec mon emploi du temps. bref ça me suffit. Et puis j'adore nos échanges.
Joelle  , moi ce sont tes fils qui me redonne envie de tisser. J'ai beaucoup aimé tisser des tapisseries avec toutes sortes de matières y compris des élements végétaux. ça me redonne des idées mais là non je ne peux pas, faut que je me calme, on ne peux pas tout faire.

Hors ligne

 

#10 15-02-2006 15:40:31

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le pull bleu de Muriel

Bonjour Muriel,
ça fait un bout de temps que je n'ai pas tissé. Je pense m'y remettre. Je faisais plutôt du tissage avec le grand métier et des enfilages techniques, c'est ce qui me plaisait le plus. Maintenant que j'ai découvert le filage coloré (puisque j'ai démarré la teinture (jolie), grâce à vous, au forum), je vais pouvoir faire du tissage plus coloré, plus gai.
En tissage, j'ai toujours eu le problème de la couleur, marié les couleurs n'est pas mon fort et je trouve qu'en teignant avec tous les mélanges, ou en cardant,  on arrive trés souvent à un joli résultat qui est harmonieux.
J'avais fait cet hiver, pour mon petit fils anatole, une petite veste en lama (blanche et marron), c'est un peu trop bab mais je ne connaissais pas encore vraiment les colorants et le filage pour faire mes fils.
Désormais, je vais pouvoir tisser en couleurs...et ce sera plus gai.
Je vais poster la photo de la veste sur mon site.
J'envisage (mais je dois encore réfléchir) d'échanger un métier à tisser de chez Leclerc contre un rouet. Je sais que le métier coûte bien plus cher qu'un rouet mais je n'ai pas envie de transaction et puis j'aime bien les échanges où tout le monde s'y "retrouve un peu".
Actuellement, j'ai 3 métiers à tisser, je garde le métier Arm (héritage), l'autre qui est trop vieux et qui a été fabriqué par un bricolo des années 70 et puis le Leclerc, je donnerai plus tard les références et il doit être sur le site des métiers de chez Leclerc (Canada), il a quelques années, mais il semble entièrement neuf.
Dés que j'aurai pris le temps de faire mon site ou mon blog, je mettrais tout ça en ligne.
A plus,
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#11 15-02-2006 18:54:34

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Le pull bleu de Muriel

Bonsoir Joelle, je viens de galérer pour retrouver où étaient tes messages sur le forum.
Dis moi je suis allée voir ton site balladanes et je me pose une question : ne viens tu pas sur le salon primevère à Lyon. J'y vais depuis plusieurs années et il y a des exposants qui proposent des randonnées avec des anes.
Tu as parlé d'échanges , fais tu partie d'un SEL ?
Je suis curieuse et il n'y a que les réponses qui sont indiscrètes n'est ce pas , mais ça m'interresse.
Allez coucou aux belles Cevennes

Hors ligne

 

#12 15-02-2006 19:03:25

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le pull bleu de Muriel

salut Muriel,
Oui, beaucoup d'aniers sont regroupés à la FNAR afin de faciliter la promo des randos, des salons etc....Et donc nous sommes représentés au salon de primevère à Lyon mais personnellement nous ne faisons plus de salon mais il y a toutes les infos sur les randos de tous les adhérents de la fnar.
Non, je ne fais pas partie d'un SEL. Il y a déjà un bail, lorsqu'on transformait la grange en mas, tous les copains venaient travailler en échange d'autres travaux chez eux... Puis, les temps ont changé : certains ont continué à travers les SEL mais j'habite dans un lieu dit (seule habitante du coin, isolé) et la petite ville la plus proche est à 6kms, la plus grande c'est montpellier à une heure de route.
Peut être peux tu m'écrire un message perso sur mon courriel, je te répondrais avec plaisir.
Et toi de quel instrument joues-tu ??
bye Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#13 16-02-2006 17:25:32

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Le pull bleu de Muriel

bon ben c'est dommage , j'aurai bien été te voir sur le salon. pendant plusieurs années nous avons fait des permanences pour le stand des SEL mais le système a du mal à tourner.

Pour ma part j'ai baigné dans l'artisanat , les arts et la culture depuis toute petite comme obélix dont j'ai la rondeur l'a fait dans la potion magique.

Mes parents faisaient les artistes de music hall en plus de leur travail et ils ont monté une troupe. Cette troupe a évolué au fil des ans pour devenir un centre culturel et de loisirs.
J'ai participé a presque toutes les activités de la danse à la magie , du théatre à l'espérento en passant par la poterie , le tissage, la peinture sur soie et le filage.

J'y ai pris des cours et ensuite j'en ai donné et surtout il y avait des expositions permanentes d'artistes et d'artisans. J'ai vu défiler des artistes de tous horizons , toutes langues et toutes cultures. J'ai exposé aussi mes tissages et ....j'ai tartiné des tonnes de toasts pour les vernissages !
Tout cela m'a fait surtout engranger des tas d'images, de couleurs , de sons , d'ambiance qui ne donnent pas du talent mais enrichissent la vie et les références.
Tout cela s'est terminé dans les années 80 où l'argent avait raison de tout et mes parents n'en avaient jamais parce qu'ils fallaient toujours qu'ils entament des projets, mais mon coeur reste attaché à cette époque où je trouve que le contact était si facile et où chez nous en tout cas même les engueulades se terminaient autour d'un plat de pates et quand la table était trop petite on dégondait les portes pour s'en servir de tables.
Je ne fais pas du passéisme mais finalement je retrouve dans les échanges internet une part de ces échanges humains la créations de nous toutes m'enchante.

Notre cercle s'agrandit et c'est super.

Hors ligne

 

#14 16-02-2006 21:53:41

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le pull bleu de Muriel

J'aime ce que tu dis là, malheureusement, l'argent est le nerf de la guerre pour beaucoup de chose, sauf pour l'amitié, la vraie!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#15 16-02-2006 22:41:37

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le pull bleu de Muriel

Muriel,
c'est trés touchant ce que tu dis là, c'est aussi tout empreint de nostalgie. Je suis de ton avis, mais il y a encore des fossiles (comme certains les appellent) qui ont gardé un idéal de vie. Alors, je ne dirais qu'une petite phrase avec laquelle tu seras entièrement d'accord :
et Vive l'utopie.
Salut
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#16 17-02-2006 12:08:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le pull bleu de Muriel

Je suis trop jeune pour avoir connu l'époque à laquelle vous faites référence, mais je partage votre idéal de vie. Grâce au média internet on peut désormais partager nos expériences et notre savoir, c'est formidable !

Hors ligne

 

#17 17-02-2006 18:44:14

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le pull bleu de Muriel

Hello tout le monde,
Les métiers Leclerc, ça c'est de chez-nous, et pas loin de chez moi non plus. C'est sur un de leurs métiers que j'ai appris à tisser, chez des religieuses, dans ma jeunesse, mais j'ai bifurqué, et j'ai presque tout oublié.
Quand on connaît la qualité de leurs produits, s'ils avaient  fait des rouets, j'aurais surement été ravie.
T'aura surement pas de la difficulté à le vendre et à bon prix,  Joelle.  wink
Si j'avais pu m'en payer un à l'époque, il vaudrait encore son pesant d'or encore aujourd'hui. Vas faire un tour,  tu verra qu'ils ne sont pas donnnés. Voici leur site:

http://www.leclerclooms.com/

Monique

Dernière modification par Monique (17-02-2006 18:45:57)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr