Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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jeanne-Marie a écrit:
Mais si Piloo c'est marqué en toute lettre !
tu vois bien que je ne suis pas dans mon etat normal ce doit être le fait d'avoir mon rouet vais aller refaire un tour
merci
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Voilà, Jeanne-Marie, a trouvé exactement ce dont je vous parlais, le livre sur la couleur de: Johannes Itten dont le titre est Art de la Couleur. Sur ce site, la partie Couleur reprend presque mot à mots les écris de Johannes Itten. C'est ma bible.
N.B. Si quelqu'un est intéressé à acheter l'édition abbrégée, (elle est très suffisante) l'éditeur est Dessain et Tolra. Pour les mordus de la couleur c'est exactement ce qu'il vous faut.
Il y a là tout ce qu'il faut savoir sur la couleur, pour créer des harmonies dignes de ce nom.
Le livre Colors in Spinning de Deb Menz, reprend en gros, les mêmes règles, mais avec les infos pratiques pour teindre les fibres à filer, mais en anglais.
Dernière modification par Monique (19-07-2006 17:53:59)
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Oui, très bonne référence !
Mais pas d'accord du tout pour Deb Menz (Joêlle m'a prêté le livre). Les cercle chromatiques sont finalement une approche pauvre de la couleur, pas très inspirante je trouve... L'antidote à cette approche trop méthodique c'est le livre du peintre Kandinski "du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier" (à peu près la même époque qu'Itten, je crois).
Court et inspiré !
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Oui, ce bouquin est magique!
J'ai aussi un amour profond pour Kandinski, ou alors de l'admiration?
Enfin, c'est dingue ça, d'être capable de faire des mélanges de couleurs somptueux ET de pouvoir le décrire?!
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Merci Midian et Jeanne Marie pour les sites, ça aide bien
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Bonjour Laurence,
J'ai également "Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier" de Kandinski.
Et aussi un livre de ses peintures, et j'aime bien travailler de cette façon intuitive, alors je suis bien d'accord avec toi.
Mais je ne parlais pas de faire les couleurs de la façon dont elle est montré dans ce livre, c'est tout ce que je trouve de plus anti- artistique c'est plutôt du domaine de la (re) production, jamais je ne pourrais créer de cette façon.
Je parlais de la théorie de la couleur, que je trouve personellement intéressante à connaître. C'est une outil de base, et le cercle chromatique est aussi un outil, pas une règle immuable.
Il n'y a pas de mal à savoir, c'est la façon dont on se sert de ce savoir qui fait toute la différence.
Quand à l' inspiration, elle est partout, suffit d'être ouvert et disponible, c'est un étât d'esprit.
Je dis toujours que les règles en arts sont faites pour être transgressées. Encore faut-il les connaître. J'apprends, j'oublie volontairement, et je travaille ensuite d'une manière intuitive. Si quelque chose ne vas pas et que je ne sais ce que c'est, cette connaissance resurgira pour me venir en aide, je serai toujours libre de l'utiliser ou pas.
C'est ce que j'appelle mon libre arbitre, et c'est là que je rejoins Kandinski.
Voilà, je tenais à le préciser pour le mélange de couleurs surtout.
Dernière modification par Monique (20-07-2006 19:56:21)
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Ce qui ne me va pas c'est que ce satané cercle chromatique se présente comme une donnée scientifique et qu'il est tellement réducteur qu'il fini par ne pas aider du tout. Par exemple : le cercle ne "boucle" pas le rouge pourpre et le violet ne se "touchent" pas ils sont même les plus éloignées qui soient en terme de longueur d'onde. Ou encore, si l'on utilise des gouaches de couleurs primaires pour reconstituer toutes les couleurs, notre beau cercle devient un triangle et l'on a beau faire pas de vert émeraude éclatant...
Finalement c'est en démontant ce cercle que j'ai le plus appris et que depuis j'achète des pigments de couleurs ou des teintures que jamais je n'obtiendrai par mélanges.
Je pourrais en parler longtemps, si tu viens Monique pas de problème
PS : et j'ai encore tant de choses à apprendre sur le sujet !
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En plus des primaires, que conseilles-tu d'acheter comme couleurs que l'on ne peut pas ou difficilement obtenir par mélange?
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Je comprend ce que tu veux dire Laurence, mais il y a moyen de contourner le problème.
Pour faire des expériences de mélange de couleurs, il ne faut pas utiliser les gouaches, elle sont opaques et très limitées dans leur possibillités de mélanges. Elles se mélange mieux d'une façon optique, comme faisait Seurat, en pointillisme mais avec des lignes fines à la place des points.
L 'idéal c'est d'utiliser l'aquarelle avec les vraies primaires, des couleurs totalement transparentes. Les bonne marques précisent si une couleur est transparent (T) semi-transp
(ST) ou opaque (O).
Ensuite, pour parler du vrai vert émeraude, tu as raison, il n'est pas faisable en mélange avec les primaires, c'est pour ça qu'il faut l'acheter tout fait, et toujours dans des marque de qualité. Et attention, on peut se faire vendre des fausses primaires également.
Ça j'avoue qu'il faut le savoir, ou bien se renseigner. Que ce soit pour faire de l'aquarelle ou des teintures..., chaque marque à ses qualités et ses défauts. Il y a des couleurs que je préfère dans différentes marque, c'est l'expérience qui nous le dis.
Tout ça a rapport avec la qualité et la capacité des Cie à reproduire les couleurs pour un utilisation donnée.
Mais si on ne le sait pas, on peut pester devant le cercles chromatique, incapable de faire les couleurs secondaires, et se retrouver avec une couleur sale ou mal définit et en fait c'est à cause de la fausse primaire qu'on a ce problème.
L'autre question que tu as abordée, les couleurs lumières et les longueurs d'onde.
Il faut faire la différence entre les couleurs lumière et les couleurs peinture, ce sont deux mondes différents.
La lumière est composée de l'addition de toutes les couleurs du spectre. Le résultât est la couleur blanche. Ce qui nous permet de voir la couleur réelle des choses qui nous entoure.
Avec la "lumière" on parle de couleur par addition. et ses primaires sont: le cyan, le magenta et le vert émeraude. Tandis que les primaires des peintures sont le cyan, le magenta et le jaune.
Mais si on additionne toutes les couleurs peinture comme ont le fait avec les couleurs lumières, ont n'obtiendra pas la couleur blanche, mais plutôt la couleur noir qui est en fait l'absence de couleur. En peinture on parle de couleur par soustraction.
Et si les couleurs lumières on une longueur d'onde très spécifique pour chacune d'entre elle, les couleurs peinture elles, n'en ont pas.
En peinture, il faut oublier les couleurs lumière, (on ne travaille pas avec des ondes-particules, mais avec des colorants.
Le cercle chromatique est fait pour être utilisé avec les couleurs peintures, et non avec les couleurs de l'arc en ciel qui est lui, la décomposition de la lumière.
Et ça on est tous porté à le voir à l'envers.
Je crois que c'est la chose la plus mal comprise en couleur peinture. La majorité des gens pensent que les cercles chromatiques fonctionnent sur le principe de l' arc-en-ciel. Il faut oublier ça.
Donc ont choisit des couleurs peintures, transparente, de qualité , avec lesquelles on a les meilleurs résultâts. Et si ça nous intéresse, on achète les vrais primaires qui nous évite d'avoir des pots et des pots de couleurs qu'on peut facilement faire soit même et qui en fin de compte sont très stimulantes point de vue création. D'ailleurs ont peux faire une infinité de couleurs avec les primaires, l' émeraude, le brun et noir. Moi j'aime bien travailler avec 2 jaunes, 2 rouges et 2 bleus, plus les 3 autres que je viens de nommer. Et j'aurai jamais assez de place pour mettre les bouteilles de toutes les couleurs que je peux faire avec ça.
Quand je dis que la théorie de la couleur, c'est ma bible, je parles surtout des 7 contrastes de couleurs, qui jouent un rôle réellement important dans la perception de la couleur pour l'oeil humain. Mais c'est un autre sujet...
J'espère que ça t'aide à comprendre pourquoi tu as eu des difficultés avec les cercles chromatiques. Mais ceci dit, c'est toujours un choix de faire ses couleurs, pas une obligation.
Il y en a de superbes sur le marché. et certaines d'entre elles sont plus belles que celles qu'on fait, même avec les plus belles primaires. Moi je ne me prive pas quand c'est le cas.
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Monique, tu as fait un très beau message très intéréssant ! On devrait le mettre sur le wiki je trouve.
C'est vrai qu'il faut bien faire la différence entre la synthèse additive et la synthèse soustractive des couleurs.
Je pense aussi qu'on ne peut pas tout obtenir avec les primaires. Ce que j'aime bien avoir en plus des primaires, c'est effectivement le vert émeraude (le vrai, j'en rêve mais impossible d'avoir su le faire en peinture !!), le rouge (pour la même raison) et les tons de brun. Quand je faisais encore de la gouache, et que j'essayais les bruns, j'avais souvent cette couleur infâme qu'on appelle "caca d'oie" !! Depuis, je m'abstiens de reproduire certains tons de "marron" ; je le mets entre guillements, mon prof de dessins à l'école disait toujours : "ne jamais dire marron, mais terre de sienne, terre de sienne brûlée. Le marron ne veut rien dire !" Nostalgie
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Super Monique ! Tu es courageuse pour écrire. Moi, je n'ai pas eu le courage car c'est exactement ce que j'explique dans mes cours.
En fait si j'ai une dent contre le cercle chromatique et les gouaches primaires c'est parce qu'on nous les imposait au collège, sans toutes ces mises au point, et que le résultat était rébarbatif le crédo c'était : "avec les primaires tu peux tout faire" et résultat, nos violets étaient toujours grisâtres, snif, snif...
Maintenant pour te répondre Midian, à la lumière des explications de Monique, avec des peintures opaques, chaque fois que l'on fait un mélange, c'est comme si on perdait de la lumière, comme si le mélange comportait un peu de gris et ce d'autant plus que les couleurs sont éloignées sur le cercle. Donc cela vaut le coup d'avoir en plus justement certaines couleurs secondaires comme des verts émeraudes ou des violets par exemple.
Personnellement, j'ai un faible pour les couleurs "saturée" , très pures, sans gris à l'intérieur, que je n'obtiendrai pas par mélange, alors contrairement à Monique j'aurait tendance à collectionner beaucoup de couleurs dans ma boîte (puis à m'assoir devant et à les regarder )
Dernière modification par Laurence (21-07-2006 09:43:17)
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Je comprends ça! (et puis, quand on voit la boîte en question...)
Je fais un peu pareil: j'ai des couleurs "impures", c'est les naturelles qui ont tout leur charme!
J'ai aussi des "pures", les synthétiques: ah, ce turquoise! Ce vert d'eau, ce rouge...
Dans mon sac j'ai un livre qui explique exactement ce que vous dites "faire chanter la couleur à l'aquarelle" sur les mélanges et la saturation (même si je trouve les réalisations un peu académiques, mais ça doit être fait pour ça!). En tout cas un livre pratique sur les couleurs, tu le connais Laurence?
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Dommage que vous n'ayez pas appris a travailler avec des couleurs transparentes. Ça fait vraiment toute la différence.
Je me souviens de mes cours, les gouaches j'aimais pas non plus, pour les mélanges de couleurs, mais on travaillait aussi avec les encres, pas facile mais bien plus intéressantes que les gouaches.
Les aquarelles sont venues plus tard pour moi, et ce que j'aime bien c'est que le blanc du papier sert de fond de lumiere en quelque sorte, et la transparences des couleurs permettent de faire très lumineux, en superposition ou en mélange. dépendamment des couleurs bien entendu.
Fleur, Faire chanter la couleur, est un livre bien fait pour apprendre à travailler les couleurs en aquarelle. Faut juste pas tomber dans le piège de reproduire les styles des peintres avec les livres, sinon on ne développe jamais son style personnel. c'est le piège à éviter avec tout les livres où on voit trop les oeuvres des artistes.
C'est pour ça que je préfère de beaucoup l'utilisation de l'abstrait quand on étudie la couleur. J'ai donné ce cours, plusieurs années, c'est pour ça que je me permet d'en parler.
L'enseignement dans les écoles n'est pas toujours adéquate, et pour certaines ça fait carrément pitié, on brule des talents avant qu'il naissent. C'est bien dommage.
Personnellement j'aime bien les couleurs pures mais aussi la subtilité des mélanges moins purs qui mettent en valeurs certaines couleurs, c'est une questions de personalité et ça ne se discute pas vraiment.
Mais l'application sur les fibres, est un peu spéciale, on ne travaille pas comme sur une toile.
C'est un autre domaine d'exploration bien intéressant.
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Merci pour toutes ces explications, c'est vraiment à mettre dans le wiki, cela m'ouvre de nouvelles perspectives colorées
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A oui j'oubliais, Midian, merci de me le rappeler.
Pas de problème Sandrine, pour le mettre dans le wiki, ça me fait plaisir.
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je crois que j'avais déjà posé la question le wiki est il accessible à tous ? car il faut un mot de passe pour y entrer, ou est ce qu'on retrouve tous les articles sur le forum ?
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Piloo, tu retrouvera les articles sur le forum, il faut juste que je le fasse
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C'est fait Monique
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