Vous n'êtes pas identifié.
Ha, j'ai apprécié! ! merci Monique!
Hors ligne
Je viens d'ouvrir une nouvelle section pour les termes français de filage. Muriel, si tu souhaites proposer la réedition de livres français sur le filage aux éditeurs, fais-le. Je ne me fais hélàs pas d'illusions concernant leur réponse, et je propose que nous fassions ici même un fond commun avec tout ce que nous pourrions trouver, que ce soit des images de rouets (Muriel, ton plan de rouet est intéressant !) ou tout autre documentation. Tout suggestion est la bienvenue, sachant que sur le plan informatique, je suis capable de faire beaucoup de choses pour mettre en place une telle entreprise !
Sandrine
Hors ligne
merci Monique, je vais allé me ballader sur ce site , il y a de belles betes.
Je pensais à quelque chose qui m'a fait prendre un fou rire toute seule devant mon écran ( ma famille s'inquiète ....) , j'explique : imaginez que l'on se retrouve devant pleins de moutons et je nous voyais toutes à détailler et déshabiller des yeux ces charmantes bêtes comme des dragueurs le font pour les jolies filles à la terrasse des cafés !!!!
Quelle vision !
Hors ligne
Hi hi hi !! C'est vrai que comme vient de me le faire remarquer mon Cher&tendre, il y a un peu de ça...
Au fait Muriel, j'ai oublié de te remercier pour le beau compliment que tu as fait à ce forum : le respect des choix de chacuns. C'est vrai que c'est personnellement quelque chose qui me tient à coeur.
Quant aux races de moutons et autres animaux et fibres, c'est bien simple, j'ai envie de tout essayer ! Mais là, je crois bien qu'une vie ne suffira pas...
Sandrine
Hors ligne
Tiens, c'est bizarre, j'ai envoyé un message et j'ai du faire une fausse manoeuvre! Je recommence donc :
" Je me suis régalée, merci Monique"
Hors ligne
Bonjour à toutes, ce site m'est tombé tout seul dans les mains, on aurait dit qu'il nous attendait comme quoi. les moutons sont peut-être un peu exhibitionnnistes.
Bonjour Muriel, d'abord merci pour l'adresse sur le roving. Hier, j'ai jeté un coup d'oeil à mon livre, The Twisted sisters sock. Je me suis souvenu qu'il y avait quelque chose sur cette forme de mèche appelée roving, utilisée pour faire des teintures. C'était bien c'elle-là.
Mais je me demande si c'est intéressant de filer avec ces boudins étroits! Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience?
Pour filer au fuseau, j'ai plutôt acheté de la nappe cardée, du romey, il semble que ce soit une laine ou un mouton canadien (?) . pas terrible en passant.
A part le fait qu'elle soit utile semble-t-il, pour la teinture, y- a-t-il un avantage à acheter la mèche sous cette forme de boudin pour le filage? Peut-être pour tisser des fils très fins pour faire les chaussettes! Qu'est-ce que vous en pensez?
Qu' est-ce que vous achetez normalement. pour teindre vos laines non filées?
Dommage que je ne puisse commander à cet endroit, il y a un choix super. Mais le taux de change et le transport, doivent la rendre trop dispendieuse pour valoir la peine. snif...
Monique
Dernière modification par Monique (16-01-2006 23:09:13)
Hors ligne
Pour les moutons dans les pays anglophones il y a le livre "In Sheep's Clothing - A Handspinner's Guide to Wool". Il y a seulement le minimum sur les moutons, mais tout sur la laine ! Le Rambouillet est listé. En français il y a "Les races ovines et caprines françaises" édité par Groupe France Agricole, qui contient presque tout sur les moutons et presque rien sur la laine :-( ce qui indique clairement la valeur que la laine a pour l'éléveur français : pratiquement zéro. Et il y a le Salon d'Agriculture - j'ai du dire "Bonjour" a presque tout les moutons sur place et j'avais mes doigts dans la laine de la majorité (bien sur, "interdit de toucher aux animaux" - mais comment peut-on faire s'il n'y a aucune information sur la laine (ce qui indique... voir ci-dessus)). J'ai retenue comme éventuellement intéressant les Thônes et Marthod (fibres longs, presque brillants, pas trop epais), les Solognotes (fibres longs et fins, joli moutons), Ouessant (laine noir et le mouton est assez petit pour vivre dans un grand jardin). Par contre, les Rava ont trop de jarre.
Mais j'ai aussi filé de la laine de mouton Vendéen (le mouton à viande classique), et elle n'est pas si mal que ça. Les fibres sonts courts, plûtot fins, sans jarre, beaucoup de "crimp" (effet ressort - comment dit-on en français?) - moi, ne ne la trouve pas trop différent de la laine Merinos allemande (qui est moins fine que l'autralienne). Malheureusement je n'aime pas la Merinos... Mais Vendéen mélangé à du Mohair donne un fil vachement intéressant! Et le mieux: Ma laine Vendéen était gratuit (les petits éleveurs ne savent pas quoi en faire - ce qui indique...)
Et si jamais il y a une pétition pour un livre sur le filage en français, je signe tout de suite !
Klara
Hors ligne
Merci Klara pour tous ces renseignements.
Ma Fifile ne doit pas être une Rava alors, parce qu'elle n'a pas de jarre du tout! (mais comme je sais que ca varie tellement d'un mouton à l'autre...)
Hors ligne
Coucou Klara, contente de te relire ! Si tu as envie de participer et de donner ton avis sur les laines et parler de tes connaissances, il y a le wiki
On n'en est pas à éditer un livre en français, mais ça peut venir !
Hors ligne
Ca y est, je l'ai fait ce fichu long draw et je confirme ce que Fleur et Sandrine ont écrit au départ : il faut une laine hyper bien préparée au départ
Même la nappe de Flo contenait encore des mini noeuds, ce qui occasionnait des boursouflures dans le fil et un fil irrégulier
Ca m'a demandé de la confiance et du lâcher prise, alors ça a marché. Dès que je voulais corriger le tir et rattrapper les boursouflures c'était fichu
En fait c'est comme si on avait un bras paralysé, sa main soutient juste le fil en le laissant glisser et c'est l'autre main qui fait tout le travail : elle dirige la sortie des fibres en tirant délicatement la mèche en arrière , c'est un peu comme si on téléguidait la sortie du fil. On peut même se passer complètement de l'autre main.
Le résultat est gonflant et le plus doux possible. Reste à accepter l'irrégularité. Pour des fils fantaisie c'est parfait
Et c'est agréable à faire car cela demande plus de détente
Pour l'amorce, il faut cependant commencer en short draw, sinon c'est galère
Merci Flo!
Dernière modification par marie-claire (20-07-2006 11:36:36)
Hors ligne
Super Marie-Claire ! Moi selon le type de fibre que j'ai, j'adapte la méthode, je la fais plus ou moins "long draw", je pince plus ou moins fort. Le résultat est très différent du filage habituel, n'est-ce pas ?
Hors ligne
Excuse-moi Sandrine, je n'avais pas vu ton mot. Oui, je vais essayer aussi sur d'autres fibres car outre l'irrégularité, le résultat est quand même douillet. Tu nous montreras tes essais?
Hors ligne
J'ai déjà mis quelques photos de mes "long draw" dans la galerie, mais ça fait longtemps que je n'en ai pas refait (du long draw).
En ce moment je fais dans le suinté, tant qu'il fait beau (trop beau !). Et en suint, je me demande si on peut faire du long draw ?!
Hors ligne
je pensais moi qu'on ne le faisais qu'avec de la toison brute! je l'ai vu faire par une fileuse allemande, c'était impressionnant, de rapidité, de finesse et de régularité; elle étirait une longue "mèche" de laine brute de la main gauche (mais sur près de 1 m) puis pédlaait jusqu"à ce que son fil soit d'une épaisseur égale partout, sa main droite tirait un peu en haut devant de "ballons" de laine....époustouflée jai été!
Hors ligne
Ah ben c'est intéressant sur de la toison brute, alors ! Faut que j'essaye !
Hors ligne
sinon, vous faites ca avec quoi? de la mèche? c'est pas de jeu!!!
Hors ligne
Du mohair lavé cardé, de la rouge de l'ouest lavée cardée
Sinon pour la mèche, tu as raison ça ne doit pas rendre aussi bien, car le long draw c'est pour la laine cardée, pas peignée il me semble.
Hors ligne
oui, moi aussi!
Hors ligne
J'ai hâte que Laurence vienne pour qu'elle me montre toutes les techniques de filage. Personnellement, j'ai l'impression que je ne sais filer que long draw (toison brute ou ruban cardé !).
Hors ligne
Moi aussi, le long draw c'est sur ta ryeland essentiellement ou sur certaines laines que je carde.
Hors ligne