Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Hier soir j'ai fait cuire mes pelures d'oignons, et à la fin j'ai glissé un peu de fibre de laine dedans et j'ai laissé le tout refroidir toute la nuit.
Ce matin j'ai sorti la laine, elle est jaune très très foncé et orangé, c'est donc concentré je suppose. Voir dans la galerie.
et j'en ai tout un gros chaudron de cette couleur.
Question: 1- Comment puis-je conserver le liquide. Peut- on congeler?
2- Pour teindre plus pâle, est-il suffisant de simplement diluer la couleur?
3- Puis-je la concentrer pour avoir moins de liquide à stocker, sans en modifier
la couleur?
J'ai l'intention de teindre aujourd'hui, mais j'en ai tellement... et je ne veux pas la perdre.
Merci,
Dernière modification par Monique (24-07-2006 18:40:15)
Hors ligne
En tout cas la couleur que tu as obtenue est vraiment superbe !
Hors ligne
Je l'ai mis dans la gallerie Samy,
J'espère bien que ça se congèle.
Hors ligne
Monique, tu peux congeler le liquide. je le fais souvent. ou si tu t'en sers dans la semaine, tu le mets en bouteille au frigo.
La diluer ou la concentrer ne sert à rien car tu auras toujours la même quantité de pigments colorants dedans que ce soit pour 1l ou pour 10. ce n'est qu'en rajoutant de la fibre à intervalles différents que le pigment montera dedans et s'épuisera, te donnant à chaque fois des couleurs plus claires. Tu as mordancé ta laine avec quoi ?
Quel résultat avez-vous avec l'oignon ? c'est une couleur magnifique mais sur la soie elle ne tient pas bien et palit très vite à la lumière.
le rouge tient mieux que le jaune....
bonne soirée.
Hors ligne
D'accord, Isabelle,
Je voulais la concentrer pour qu'elle prenne moins de place, mais puisque je peux congeler ça ira. Merci infiniment.
C'est ma première expérence en teinture végétale, alors je ne peux pas te dire s'il y a d'autres possibilités. j'ai mis un bout de coton aussi mais ça n'est pas terrible. Par contre je n'ai utilisé aucun mordant. Aurais-je dû? En tout cas c'est costeau comme couleur.
Hors ligne
Monique, dans mon livre sur les teintures, ils disent qu'avec de l'alun, ça fait du jaune, avec du fer du jaune/vert et du fer et un peu d'acétate d'alumine ta fibre devient brun cannelle.
Tu peux essayer
Hors ligne
elle est très saturée en effet ta couleur, tu y a mis le paquet (de pelure!) elle est magnifique! était ce des oignons jaune ou rouge?
Hors ligne
Oui, elle est trés belle ta couleur, j'ai oublié de te féliciter, je l'adore, c'est un peu cuivré et cela doit faire des reflets chatoyants pour un pull sur les épaules, le soir au coin du feu avec un bon polar.
Bon, alors il n'en finit pas cet été
Hors ligne
Avec des oignons jaunes Florence, mais j'en avais ramassé tout l'hiver, et j'en avais un tas. Quand j'ai vu la couleur, la 1iere question qui m'est venu, c'est: Quest-ce que ça doit être avec des oignons rouge?
Piloo, ça peut être bien plus pâle que ça et plus jaune clair aussi, ça dépend de la concentration.
Merci Joelle pour tes infos, je vais les essayer l'alun tantôt.
J'ai l'intention de prendre toutes sortes de feuillages dans mon jardin, et d'autres feuilles de plants sauvages, voir ce que ça donne.
J'en ai une sur le feu, je vous montrerai.
Dernière modification par Monique (24-07-2006 20:34:26)
Hors ligne
Monique, si tu ne mordances pas, la couleur va s'en aller. Avec la laine, tu peux mordancer direct dans le bain à l'alun. la couleur est superbe et ce serait dommage qu'elle disparaisse une fois ton travail fini.
Hors ligne
je crois quand même que avec les oignons ca tiend bien sans mordnt non? (vu dans de bouquins) mais je mordance toujours par prudence!
Tu sais Monique, tu ne dois pa faire tout ton paquet d'un coup! 50grs de pelures suffisent pour 50 à 100grs de laine....
Hors ligne
Monique, ta teinture aux oignons est superbe!!!!!!!!
Hors ligne
Merci bien Isabelle
J'ai lu qu' avec l'oignon on peut faire sans mordant, comme dit Florence. Mais je vais faire les deux question de vérifier.
Comment vois tu la différence Isabelle, est-ce avec le temps, la lumière et la lessive?
Le plaisir avec les oignons c'est que l'odeur est très douce et agréable.
Merci bien Midian,
Hors ligne
Florence, merci pour la recette,
J'ai pas eu la patience de mesurer, j'ai tout mis dans le chaudron et hop là. Je vais faire plus sérieux la prochaine fois promis .
Hors ligne
pour le test à la lumière, tu caches un morceau de fibre et tu laisses l'autre en pleine lumière derrière une fenètre, pendant une semaine à quinze jours, voir plus. tu regardes de temps en temps si ça change. certaines changent très vite donc ne tiennent pas à la lumière.
pour la lessive, passe en machine à froid, c'est ce qu'il y a de mieux. tu gardes un petit bout sans le laver pour comparer. tu peux déjà voir si cela dégorge beaucoup ou non au savon et à la main. mais certaines plantes dégorgent tout le temps alors qu'elles sont assez solides, comme le bois du brésil par ex. donc à laver seul après.
normalement, on met poids pour poids (plante/fibre) pour tester et après tu augmentes ou diminues selon la couleur désirée, pastel ou plus soutenue. il faut essayer plein de plantes, comme ça tu auras une idée et aussi te faire un cahier, y noter ce que tu as fait et coller un morceau de fibre.
bonne tambouille
Hors ligne
Très joli couleur (désolé hier soir après le boulot j'était hors sujet ou presque ) je vais essayer les oignons pendant l'hiver, pour le moment il y a trop de fleurs au jardin qui me tente. J'ai noté mes recettes et je vais essayé de faire les tests d'Isa, je vous donnerais les résultats.
Monique tiens nous au courant si tu congèle le jus, ça peut devenir interressant , j'imagine déjà des pots de jus de fleurs d'été dans le congélo
Hors ligne
Mais oui, je ne comprends pas? Pourtant je crois bien que je peux regarder TF1 télé sur mon PC en passant pas leur site?
Hors ligne
Monique m'a donné envie d'essayer la teinture d'oignon. J'ai teint une petite quantité : un écheveau de 25g de Mérinos précoce et une grosse poignée de Toison d'Alpaga crème.
J'ai fait tremper l'echeveau dans l'eau vinaigrée. Pas la toison que j'ai rajoutée au dernier moment.
Ma décoction = 1 litre d'eau + les pelures d'un kg d'oignons + de l'alun (je n'ai pas pesé : une cueillère à dessert bombée).
Pour l'alpaga j'ai suivi les conseils de Florence : lavage en douceur à l'eau tiède sans frottements. Résultat : il est superbe, il n'a absolument pas feutré !
La couleur finale pour le Mérinos est un joli moutarde et pour l'alpaga un jaune plus clair (mais il n'a pas trempé dans le mordant ). Je le mets dans la galerie.
J'ai filé l'alpaga et je ferais une photo plus tard. Un petit truc : brosser légérement l'écheveau pour faire ressortir le poil (comme pour le tricot machine). Il est aussi doux que celui du commerce !
Hors ligne
Oh c'est beau, lumineux, j'adore ces tons de jaune orangé. Je vais commencer à récupérer les pelures d'oignons.
Hors ligne
J'ai mis en gallerie, les résultâts de ma première expérience teinture à l'oignon.
Avec le concentré obtenu la veille, (voir image précédente), j'ai refait la teinture (sans alun) avec un plus grosse mèche de fibre, pour m'assurer qu'elle sortirais de la même couleur que le petit échantillon de la veille. La couleur est restée la même. voir image de gauche.
En dessous j'ai teint des petites mèches qui avait une très légère coloration avec les couleurs One.
bleu pâle, bleu moyen et peiche. Les couleurs ne sont pas très belles avec un scanneur, surtout les bruns, mais ça vous donne une idée.
La couleur de droite oh surprise! wink a été obtenu en ajoutant de l'alun à la fin de la cuisson et la mèche a subit une petite cuisson supplémentaire.
J'ai ajouté l'alun pour pouvoir vérifier la stabilité de la couleur à l'oignon, avec et sans alun. J'en reparlerai quand le test à la lumière et au lavage sera fait, comme me l'a proposé Isabelle. wink
Hors ligne
Jeanne-Marie, Bravo!
ta teinture à l'oignon elle est vraiment belle, c'est très doux ce jaune.
Je suis en train d'en faire une autre justement, plus pâle, j'ai dilué beaucoup ma couleur, c'est en train de cuire.
Hors ligne
Ah si j'avais beaucoup de temps ! c'est le genre de chose qui me plaît bien ! mes vacances se terminent à la fin de la semaine alors après c'est fini tout ca ...
Hors ligne