Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
ha, elles sont superbes vos couleurs, c'est vrai que la teinture à l'oignon es si gaie à faire, et tu sais Jeanne Marie, ca ne prend pas de temps! une casseroles, une poignée de pelure (dans un filet à oranges) , de la laine (de l'alun si tu as) et ca cuit tout seul!
Les coloris que vous avez obtenus sont superbes.
Monique, tu aurais à peu près les mêmes tons (un peu plus vert ) que ceux que tu as surteints avec un nuançage à l'acétate de fer (soupe de clous) dilué après ton bain de teinture.
Oui Florence, mais ça nécessite d'être présente 2 fois 1 heure non loin de la casserolle. Et surtout je n'ai pas toujours l'envie d'entreprendre des choses nouvelles en sortant du boulot !
Les vieux ça devient très fénéant ! Tu verras quand t'auras 20 ans de plus ...
Jeanne- Marie, oui on a plus trop envi de se bousculer, pas vrai?
Pis les tits bobos et les gros qui se pointent sans crier gare, ouillles, c'est fatiguant.
Isabelle, je vais essayer ça aussi ,il faut qu'il trempent combien de temps les clous, j'en ai justement...je viens de faire réviser mon patio.
Celle d'aujourd'hui, est encore à refroidir, très pâle, le jaune, je vous montrerai demain.
Monique fais tremper un quinzaine de jours dans le vinaigre. et vérifie de temps en temps avec un bout de fil.
et n'oublie pas de le diluer ensuite car la laine n'aime pas trop l'acide
Jeanne Marie, pas besoin de rester aussi longtemps à côté de tes casseroles... Fais bouillir 1/4h, tu filtres après, mets la laine et la laisses refroidir dedans.
Mes vieux clous sont dans le vinaigre, pourvu qu'on se mélange pas avec les comcombres au vinaigre. ça ira.
Je laisse dans l'armoire environ 2 semaines. Aors j'en met après le bain de teinture si j'ai bien compris quand le tout est encore très chaud et je laisse refroidir, et ça fera des nuances dans ma couleur?
Est-ce que j'ai bien compris? Isabelle
Si tu es en manque de fer , tu sais quoi faire (fer), tu bois l'eau des clous, les concombres aiderons à faire passer
Si tu voyais la grosseur des clous... faudrais plus que les concombres pour les faire passer.
Je suis descendue à mon ancien atelier céramique, il me restes des produits, que j'ai gardés, au cas où...(?) c'est tout moi ça.
Carbonate de : calcium, magnésieum, fer, zinc , cobalt, lithium,
Oxide de: fer, cobalt, cuivre, étain, titane, aliminium calciné, chrome.
Silicate de sodium en gel liquide,
Fluoride de silicium.
Si certains de ces produits peuvent servir en teintures végétales, vous me direz s.v.p.
Dernière modification par Monique (25-07-2006 22:35:58)
J'ai parlé de boire ferrugineuse bien dégeulasse, pas d'avaler les clous
dis Jeanne Marie, je ne te savais pas proche de la septantaine... (ca veut dire que moi je me rapproche de la cinquantaine...)
Monique, tu teins (avec de l'alun ) puis tu rinces et après tu nuances dans la soupe de clous diluée à l'eau 1 à 2 min à peine, enfin ça dépend du ton que tu voudras obtenir. si tu noues ton fil, cela te fera une réserve donc un fil multicolore.
désolée : je ne vois rien dans tes produits qui puissent aider à la teinture.
Non Florence je n'en suis qu'à la soixantaine !!! je voulais seulement dire que t'es une petite jeune par rapport à moi ! Mais même 10 ans de moins crois moi, plus tu avances en âge et plus ça compte ...
oh Jeanne Marie comme je te comprends, moi mes vacances sont finies depuis hier et je voulais encore faire tellement d'essai mais bon, y en aura d'autres , mais j'admire toutes vos teintures j'attends qu'il fasse moins chaud pour faire des cuissons
coucou Jeanne Marie! je sais, je sais, sur quelques années ca change si vite! profitons en!
merci monique et jeanne marie pour vos essais, et les autres pour vos précisions, je vais m'y mettre aussi
si j'ai bien compris, la teinture oignon sans alun est plus orangée que celle avec alun?
Pour des nuances plus claires, il suffit aussi de laisser la laine tremper moins longtemps
ou de mettre moins d'oignons!
Allez voir dans la gallerie, j'ai mis les 4 couleurs que j'ai pu faire avec l'oignons.
C'est bien ça Marie-Claire celui de gauche est sans alun, et il est vraiment orange.
Je vais le tester à la lumière voir s'il tiend le coup.
Dernière modification par Monique (26-07-2006 18:51:35)
C'est incroyable les nuances que l'on obtient juste avec une seule plante !! J'aime beaucoup la couleur que donne l'oignon, c'est presque un jaune safran !
En plus je suis sure qu'il me manque au moins une couleur intermédiaire Sandrine.
Mais j'en ai encore pas mal, ce sera pour plus tard. le jaune moyen est beau sur le coton aussi.
Et peut-être que l'on peux modifier la couleur avec d'autres plantes. c'est encore à voir.
Ramasser vos pelures d'oignons, ça vaut la peine.
Je viens de couper des branches d'un prunus, qui pousse par hasard à la mauvaise place sur mon terrain. feuilles et bois ont trempés dans l'eau toute la nuit.
Je vais faire bouillir ce soir, là c'est trop humide et chaud.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je peux mettre comme mordant, ou pour en changer la couleur, j'ai encore aucune idée de ce qu'il en sortira. je m'amuse...
ha, le jaune est superbe, comment t'as fait?
Duquel parles-tu Florence?
Mon Dieu que c'est beau Monique cet orange et ce jaune mais de quoi te plains tu ?
Mais de rien Joelle où as tu pris ça.
Bien au contraire je suis bien contente d'avoir fait cette expérience, et j'en ferai d'autre.
Avec le prunus, conserve l'alun (mordant de base) + citron, vinaigre blanc ou crème de tartre pour pas feutrer
Je suis très curieuse de voir quelle couleur tu vas obtenir, peut-être du rose?