Vous n'êtes pas identifié.
Bien, j'ai teint du bambou cet après-midi, et voici le résultat des courses : il a tout recraché ma teinture, ou presque !!
J'ai teint en même temps de la soie Tussah qui, elle, a juste dégorgé un peu, mais dont les couleurs sont soutenues. Preuve donc, que j'ai bien laissé le temps nécéssaire à la fixation de la couleur.
Mon bambou, de bleu, et passé à bleu très pâle. Donc, la teinture pour soie ne semble pas lui convenir, ou bien il est apprêté, ou bien je dois le mordancer. Là, je m'étais contentée de le vaporiser légèrement à l'eau. Peut-être referais-je un essai autrement, je vais chercher des infos.
Sinon, j'ai eu l'idée de carder du bambou avec des cardes à main très fines, spéciales coton, et ça va nettement mieux, car le bambou est bien démêlé. Tandis qu'avec ma cardeuse à rouleau, il reste encore des bourres qui gênent le filage, et donc la bonne cohésion des fibres. J'ai retordu la petite quantité que j'ai faite entre hier et aujourd'hui, et je dois dire que même si mon filage ne m'a pas du tout plû (terrrrrriblement irrégulier), le résultat est pas mal du tout. C'est doux, brillant et le "tombé" est très souple, c'est vraiment plus joli que le coton... ce qui me donne envie de persévérer avec cette fibre.
Donc pour résumer, mes impressions : belle fibre, fustrante, se mérite
Hors ligne
Et bien voila , ça y est maintenant j'ai envie d'en acheter !!!!
je suis allée voir chez winham et ils disent que pour la teinture c'est mieux" to use active dyestuff during dying process" je n'ai pas compris ce que ça veux dire mais c'est peut être la clé.
Hors ligne
Ben moi aussi j'ai bien envie d'essayer...Je n'arrive pas à me limiter, mais vous ne m'aidez pas hein!
Hors ligne
Ah ça y est dans deux minutes c'est de ma faute !!
Bon ben moi ça m'a donné envie d'investiguer plus à fond dans les fibres végétales, je vais aller me faire une commande de Soja aussi, et de coton. Maintenant je crois que je n'ai plus rien à redouter du coton !
Muriel, merci de ta piste. J'ai pensé à de la teinture réactive. Ne me dites pas ce que c'est, je n'en sais rien, mais visiblement, c'est encore un autre type de teinture.
Hors ligne
Bonjour, les filles.
J'ai lu et j'avais écrit sur ce même sujet , que le bambou se teint avec les mêmes teintures que celles pour le coton, lin, viscose, enfin toutes les fibres végétales.
Pour les teintures réactive:
Procion MX: est une teinture réactive qui se vend chez-vous en Europe pour les tissus, en fibres végétales.
Mais je n'en sait pas plus...
Tourlou, Monique
Dernière modification par Monique (20-02-2006 21:17:41)
Hors ligne
Monique, je crois bien que j'ai de la teinture réactive quelque part dans mon petit fouilli, faudrait que j'essaye (marque One aussi). Et aussi, comme je l'écris plus haut, j'ai envisagé que le bambou était apprêté, ce qui pourrait expliquer que la teinture n'a pas prise. Car les teintures que j'utilise conviennent pour toutes les fibres végétales et animales normalement, soie, viscose, coton, laine... alors, le bambou, ça me paraîssait logique aussi !
Hors ligne
Une dame m'a dit un jour que les fibres végétales -cellullosiques (très différents des fibres animale -protéiques-)se teignaient mieux avec les colorants que l'on trouve dans leur lieu d'origine ou du moins les pigments issus de plantes qui poussent sous les même climats...Peut être le bambou réagirait alors bien avec l'indigo, la cochenille, le bois de campèche et autre pigment des pays chauds...? Il y a moyen de faire de très beau tons avec; mais je sais que coton et lin doivent être bouillis assez longtemps avant d'être aptes à recevoir une teinture, histoire d'ouvrir les fibres, c'est peut etre pareil pour le bambou?
Hors ligne
Tout ce que je sais, Florence, c'est que le bambou est plus proche du viscose (substance issue du bois) que du coton, par la technique employée pour obtenir cette matière "filable". C'est tout une "tambouille" chimique apparemment, le bambou est broyé, macéré, mélangé avec des substances, enfin bref, bouilli, j'imagine qu'il a dû l'être plutôt deux fois qu'une !
Hors ligne
Je viens de mettre deux photos de mes essais de bambou :
1. mon écheveau filé ;
j'ai utilisé un retors navajo, ce qui explique que la fibre semble très retordue
2. mes essais de teinture qui sont considérablement plus clairs que prévu !
Hors ligne
Sandrine , evidemment ça donne envie.
Pour la teinture , si on considère que le bambou est une fibre cellulosique , dans le livre colors in spinning page 54 , ils parlent là aussi de teinture réactive. La piste semble se confirmer.
Hors ligne
Ho que c'est joli cet écheveau, ca a l'air doux comme de l'ouate! et tes couleurs sont très intéressantes, je trouve que ca laisse place au satiné de la fibre, on dirait de la soie!
Hors ligne
Moi aussi j'aime bien Sandrine
Ça sent le printemps, et l'aspect tout brillant s'est joyeux.
Mais j'ai remarqué que les couleurs de cotons, entre autres, sont souvent plus teintées que colorées. Je me demande si ça n'est pas plus difficille en fin de compte de faire des couleurs, aux tons foncés et vifs avec les fibres végétales. C'est très intéressant en tout cas.
Monique
Hors ligne
Monique, quand j'ai vu mon essai raté de teinture du bambou, je suis tout de suite allée voir les couleurs du 100% bambou de chez Fonty, pour voir. Ben, c'est assez vif quand même, en tout cas plus que moi ! Je suis de ton avis aussi, les fibres végétales colorées sont souvent plus claires, ou disons moins "soutenues", moins "intenses", que les fibres animales il me semble.
Hors ligne
En effet, et c'est décrit dans les bouquins!
Hors ligne
Bonjour florence,
Tu a lu quoi au juste dans tes bouquins? Est-ce qu'on y parle aussi de préparations avant teinture, pour les matières végétale? Ça m'intéresse.
Monique
Hors ligne
Heu, oui, pour autant que je me souvienne comme ca au pied levé...Je regarde ce soir et je te dis demain...Je n'ai pas encore fait de teintures sur fibres végétales...
Hors ligne
C'est quand tu peux, Florence, te coince pas avec ça. Je croyais que tu te souvenais par coeur.
D'ailleurs je continue ma recherche aussi.
A+ Monique.
Hors ligne