Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-07-2006 16:10:13

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Avec ou sans alun....

Bonjour à tous et toutes,

Les travaux extérieurs achèvent et j'espère trouver du temps cette semaine pour faire mon premier essai teinture avec des pelures d'oignon. J'ai de la toison lavée qui attend que je m'en occupe. J'ai lu sur le web que si l'on a pas d'alun on peut utiliser un chaudron en aluminium.  Est-ce le même résultat? J'y crois plus ou moins. Sans alun et avec le chaudron en alu la teinture va t'elle tenir?

Merci d'avance pour vos réponses!

p.s. Désolé pour mon absence je manque de temps. Mais je viens vous lire en vitesse à l'occasion. Oh, Minstrel de Kromski est toujours aussi agréable à utiliser. J'ai envie de lui trouvé un copain....hihihi. Le rouet Polonaise de Kromski mais il n'a qu'une pédale et c'est ça qui m'ennuie.  J'ai filé et tricoté quelques échevaux. J'ai mélangé des couleurs naturelles (des blancs cassés, crème, brun et noir, des fibres douces, longues et courtes. Je suis ravie du résultat et j'espère trouver du temps pour poursuivre mes expériences)

Hors ligne

 

#2 31-07-2006 17:48:01

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Avec ou sans alun....

Pour l'oignon il n'y a pas de problème . Il tient sans mordant apparamment, ce qui ne veut pas dire que c'est valable pour une autre teinture !

Hors ligne

 

#3 31-07-2006 18:08:40

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Avec ou sans alun....

coucou, Francine,
J'espère que tes traveaux achèvent et que tu vas bientôt pouvoir relaxer dans cette nouvelle ambiance, ça doit être très beau, déjà.
Mes expériences avec les oignons, m'ont appris que la couleur change selon que tu mette de l'alun ou pas. Mais comme dis Jeanne-Marie ça n'est pas nécessaire avec les oignons.
Mais si c'est réellement du jaune que tu veux, ajoutes-en un peu sinon ce sera plus beige.
Tourlou wink

Hors ligne

 

#4 31-07-2006 19:10:35

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Avec ou sans alun....

Coucou Monique et Jeanne-Marie,

Je passe en vitesse ....le temps de voir qui m'a répondu et je me sauve.

Ce n'est pas aujourd'hui mon essai teinture...zut de zut.  Je vais essayer avec et sans alun. J'ai hâte de voir ça de près. Merci encore pour vos réponses et à bientôt!

La pressée comme une citronne...hihihi
byeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr