Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
des nouvelles de mon rouet !
Il avance... il avance !!!
Il en est où ?...
le socle est fait, avec le système de pédale. La roue est terminée (j'ai été obligé d'en changer le moyeu).
Bref, cet après-midi, j'ai pu faire tourner la roue, à l'aide de la pédale !
Il ne manque plus que... le reste !
et bientôt : ... => ... j'arrose tout ça !
Ben tiens !!!
à la bonne tienne!
Bonne continuation Paul,
Dernière modification par Monique (14-07-2006 21:13:07)
Oui bonne continuation Paul !
Coucou, me voici revenue de vacances. Vous n'avez pas chômer, j'ai de la lecture pour un bout de temps. J'ai trouvé le "tissage à la main de Pierre Ryall" mais le tome 2 seulement (genial pour le peu de temps que j'ai eu à le feuilleter). Qu'y a-t'il dans le n° 1, est-il indispensable?
J'ai le tome I :
1/Histoire du tissage
2/Les matières premières textiles
3/Les instuments
4/L'ourdissage
5/Fintion de la chaine et tissage elementaire
6/Tissage second degré
7/Techniques diverses
8/Notation graphique et analyse des tissus
9/Filage à la main
10/Teinture végétale
11/Les tapis
12/Tapisserie
13/Comment le tisserand peut-il gagner sa vie ?
14/Lexique
15/annexe
Voilà ! l'inventaire est fait !
J'ai 2 bouquins. Le 2ème est presque entièrement consacré aux enfilages et rentrages avec beaucoup de "grilles" comme on dit en tricot.
Merci pour les détails, voici le contenu du tome II
Introduction
Créer
Etudes des armures fondamentales
Analyse des tissus
La couleur ses effets
La double chaine
Double étoffe et dessins réversibles
Conseils
Lecture des enfilages ou rentrages et des effets
Enfilages ou rentrages sur 3
Enfilages ou rentrages sur 4
Les métiers à contre-marches
Enfilages ou rentrages sur 5
Enfilages ou rentrages sur 6
Enfilages ou rentrages sur 7
Enfilages ou rentrages sur 8
Enfilages ou rentrages sur 10
Enfilages ou rentrages sur 12
Ce deuxième bouquin que je nne connaissais pas mùe paraît très intéressant.
Celui qui te manque semble être plus simple, et être le B-A-BA du tissage. et plus destiné aux "débutants" !
Je vais essayer de me procurer ce deuxième tome !
merci de l'info !
Il est en vente pour le moment sur Amazon.fr chez "les quais", c'est la que j'avais acheté le mien et je viens juste de lui commander le tome I. Si tu viens à la rencontre de septembre et que tu me réponds asser vite, je peux lui demander de m'envoyer les deux, (on économisera un fraisde port)
Je te remercie, Agnès, mais je ne pense pas venir à le rencontre de septembre, alors je vais essayer de trouver ce bouquin sur Amazone.
Il me paraît très intéressant, en effet !
merci du tuyau !
Agnès, J'ai pas compris ton truc : Chez "les quais" !!!
je suis allé sur Amazon, j'ai vu qu'il y avait un "tissage à la main" illustré par Françoise Ryall (ça doit être ça), mais pas d'indication de tome I ou II !!
Paul,
j'ai acheté le mien ce matin chez priceminister (voir lien ci-dessous). J'ai posé la question du tome 1 ou 2 et un des vendeurs m'a répondu trop tard, déjà vendu. J'ai finalement choisi d'acheter les deux tomes reliés mais tu peux poser la question pour tous les autres qui restent encore en liste.
Bonne pioche
http://www.priceminister.com/navigation … le+tissage
Tu as vu Paul, il reste les deux tomes pour 35 euros dont l'un n'est pas relié.... cours y vite, il va filer
Merci,, Joëlle du renseignement, mais j'ai commandé le tome 2 puisque j'avais déjà le 1. un clique, et c'est payé,... bientôt envoyé !
Il me semble bien intéressant, ce tome 2 !
On verra (comme dirait la truie !!! )
bises.
Oui, le premier tome est génial. Lorsque j'ai hérité de mon métier, je ne savais rien du tout du tissage, je ne savais même pas comment j'allais remonter ce métier. J'ai tout appris sur ce livre même les armures les plus compliquées. Un vrai régal, c'est mon livre de chevet pour le tissage. J'ai hâte de voir ce que donne ce tome 2 comme dirait le fromage !!! mais avec deux m Monsieur l'instit
Oui, Joëlle, livre très intéressant !
Dommage qu'il y ait autant d'erreurs........ de mise en page !!! Whaouwww !
combien de "lignes orphelines" (lignes de fin de paragraphe, seule en haut d'une page) !!! (d'habitude inadmissible à l'édition !!!)
Mais bon, ça n'enlève rien au texte !!!
Moi aussi j'ai hâte de voir ce tome 2, comme dirait la-Case-de-l'Oncle !
(sans E, chère madame !)
Chaque fois que je vais voir s'il y a du nouveau dans la galerie (et j'y vais tous les jours). Je ne peux m'empêcher d'aller admirer le tissage de Paul. Quelle merveille !
Joli ton travail Paul, tu vas t'éclater avec le volume 2. Tu ne viens pas en septembre? tu as donc si peur qu'on te coupe la barbe?