Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-02-2006 15:15:47

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

bambou

Je suis très tentée par le filage de la fibre de bambou ; quelqu'un a-t-il déja essayé ?
J'ai vu hier au magasin " La droguerie" du fil de bambou qu'ils appellent aussi la soie végétale et c'est très doux. En fait c'est un peu le toucher du coton avec le tombé de la soie. J'en ai vu à filer chez wingham woolwork et chez woolery.
J'ai déja beaucoup de matières en attente alors j'hésite un peu mais c'est un projet.

Hors ligne

 

#2 18-02-2006 15:23:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: bambou

Hi hi hi Muriel, les grands esprits se rencontrent (sans fausse modestie, lol)
J'en avais acheté chez Scottish Fibres, et justement, je me disait précisément que j'essayerais bien de la filer ce week-end !
Je l'ai reçu sous la forme d'un amas de fibres (photo ici : http://blog.tricofolk.info/?pp_album=1& … 012505.JPG à gauche) et ça n'est pas filable en l'état ! J'en avais donc cardé, et tu me décides à filer ce que j'ai fait ! Je te donnerais mon impression.
La filature Fonty a sorti une qualité de fil 100% bambou que j'ai justement reçu il y a peu, c'est très joli comme tu le dis, c'est le toucher du coton et le satiné de la soie.

Hors ligne

 

#3 18-02-2006 16:48:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: bambou

Bon ben, je viens de faire mes premiers essais. Verdict : le bambou est probablement aussi difficile à filer que le coton ! Les fibres me semblent assez courtes, en plus d'êtres plutôt lisses comme la soie. J'ai desserré le frein au maximum (rouet simple-entraînement) et filé à la vitesse la plus haute (20:1) ; j'ai posté deux images dans la galerie :
- le détail des fibres et le résultat de mon filage
- le bambou sur le rouet
On voit bien sur la première photo que la fibre est satinée, c'est une très belle matière ! Reste à la mâter smile

Hors ligne

 

#4 18-02-2006 19:58:41

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: bambou

ça fait envie quand même , i doit falloir se roder au début comme pour l'alpaga. L'as tu cardé ?
Je serais assez curieuse de savoir si ça prend la teinture.
Bravo pour l'essai

Hors ligne

 

#5 18-02-2006 21:06:56

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: bambou

L'aspect est vraiment joli, ça m'a l'air doux, j'aime beaucoup l'aspect satiné

Hors ligne

 

#6 18-02-2006 23:09:12

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: bambou

En effet, la première photo semble montrer une fibre bien difficile à filer?
Fleur (qui peine sur la bordure de Song of Hiawatha, courage, la dernière ligne droite!)

Hors ligne

 

#7 18-02-2006 23:22:07

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: bambou

Bonjour, à toutes, 
C'est vraiment intéressant, ton expérimentation Sandrine.
Le bambou a de belles qualités pour faire des vêtements,
donc,  filage,  tissage  tricot,,
Il est plus absorbant que le coton, ne se fripppe pas, très doux sur la peau , antibactérien, se teint comme les autre fibres végétales, chaud l'hiver frais l'été, peut être mélangé au coton, et autre fibres végétales en tissage comme le viscose et le lin.
Pour la laine je ne sais pas. 
Il doit être assez résistant puisqu'on en fait des toiles de tente.En ce moment il est 2 fois moins cher que le coton et trois fois moins que le lin, mais pour combien de temps? wink
Il est en plus très écologique, ce qui ne gâche rien.

Pas facile à filer:   Comme tu viens de faire cette expérience, je serais portée à en déduire qu'il se tisse probablement  d'une façon semblable au coton, c.a.d. à haute vitesse.

A exploiter surement, si on peux en trouver la fibre prête pout le filable à bon prix. 
Pour ce qui est de carder, avec une cardeuse à rouleau ? As-tu essayé Sandrine, où si tu as cardé à la main?
Il est peut-être agréable à  tisser avec un charka, fleur! wink
Merci de nous faire partager tes essais. Sandrine wink
Tourlou, Monique

Dernière modification par Monique (18-02-2006 23:25:16)

Hors ligne

 

#8 19-02-2006 00:04:17

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: bambou

Coucou,
J'ai commandé du bambou chez Wingham, je l'attends avec impatience au vue des  photos de Sandrine, c'est super.
J'ai reçu la commande de chez texere, dommage que je n'ai pas encore fait mon blog, je vous aurais fait saliver de gourmandise.
En attendant, il y a du nouveau chez LAMAdeLAINE (voir en ce moment !)
Bye Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#9 19-02-2006 10:39:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: bambou

Monique et Muriel, j'ai cardé mon bambou en effet, avec ma cardeuse à rouleau. C'est facile à carder. Mais la fibre glisse tellement, que je me demande si c'était nécessaire !! Je réessayerais peut-être d'en filer sans le carder. Question teinture, je n'en sais encore rien, mais cet après-midi j'ai bien envie de faire de la teinture sur de la soie Tussah, j'essayerais de teindre du bambou en même temps et je vous ferait part de mes impressions.
Monique, étant donné que le bambou sous cette forme vient de Chine, m'est avis qu'il restera bon marché quelques temps ! En tout cas je n'ai pas payé la mienne chère !
Joelle, je viens d'aller voir tes nouveaux fils, superbes !! Merci de nous expliquer comme ça dans le détail comment tu t'y es prise. Les laines fantaisie me paraissent ainsi plus abordables ! Et alors, dis-nou tout, tu as filé sur ton Country ??

Hors ligne

 

#10 19-02-2006 12:23:16

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: bambou

Non sandrine, je n'ai pas filé sur mon country. Je pense qu'il aura son utilité mais je n'ai pas encore trouvé (mais je suis convaincue qu'il sera super d'avoir de trés grosses mèches filées ainsi pour certains travaux de tissage... Par contre, pour faire des pelotes, je ne sais pas encore.
Certains jours, je me dis que je me suis trop précipitée que ça n'est pas encore le rouet de mes rêves.
J'arrive à faire des fils fins et moyens avec le mien qui est un vieux coucou fatigant et qui n'a pas de réglage comme sur les vôtres.
Mon souhait était de trouver un rouet en fait entre les deux. A savoir, le mien à un orifice d'un diamètre de 1cm et le country beaucoup trop grand 2,5cm (il ne peut me servir donc qu'à faire des fils de tissages, ce qui est sympa aussi).
J'ai donc décidé d'apporter mon épinglier à tourneur sur bois pour qu'il le prenne comme modèle pour en fabriquer un autre plus grand avec une bobine plus grande, ensuite mon frère qui sait souder me fera la tige en fer avec un orifice compris entre 1,5 et 2cm. Là, peut être que j'arriverai à avoir quelque chose qui me facilite l'enroulage de tous mes fils fantaisies.
Je n'ai aucune technique, je fais tout à l'instinct, c'est mon choix mais je ne crache pas sur le fait de lire quelque technique que ce soit mais en France, il n'y a rien là dessus.
Mardi trés tôt, nous partons faire les touristes à Paris 3 jours, filez bien en mon absence,
Bye Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#11 19-02-2006 13:11:05

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: bambou

Ouaouh , tes fils Joelle , c'est un feu d'artifice. C'est vrai que pour la fantaisie , il faut écouter son instinct et aussi faire confiance au hazard quelque fois.

Le bambou me tente de plus en plus ! racontes nous la suite Sandrine

Hors ligne

 

#12 20-02-2006 05:09:49

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: bambou

bonjour copines,

Bien non je n'ai pas filé de bambou, mais juste pour mettre mon grain de sel sur le sujet, je possède des draps en bambou et j'ADORE ! Le tombé, la sensation sur le corps, j'ai comme l'idée de dire à la fois frais et confortable mais pas froid...Évidemment, c'est tissé et non tricoté ... Une remarque particulière, lorsque mouillé à fond(il faut bien laver parfois !), le bambou devient étrangement raide(sans souplesse) et lourd ! Une tournette dans la sécheuse et le reste sur la corde et c'est de retour pour la perfection !
Bon filage !
Esther

Hors ligne

 

#13 20-02-2006 10:58:15

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: bambou

Ca m'intéresse tient ca, des draps en bambou, où trouve t on ce genre de chose? Si c'est aussi confortable que le coton et aussi facile que le synthétique, ca va faire un malheur à la maison où le fer à repasser chauffe déjà trop souvent!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 20-02-2006 11:54:28

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: bambou

Coucou,
Il faudrait savoir comment transformer les fibres végétales pour en faire soi-même. J'ai appris qu'autrefois, on transformait les fibres de genêts pour les tisser. Chez moi,il y a plein de genêts, j'aimerais bien essayer. On peut aussi tisser la fibre d'orties , je suppose que tout le monde à ses orties (excellent en purain pour le potager !)
Alors à vos trousses à malice les filles,
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#15 20-02-2006 13:48:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: bambou

Et le lin !!! smile

Hors ligne

 

#16 20-02-2006 15:25:23

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: bambou

Ah oui, tiens j'avais dit que j'allais en planter!

Hors ligne

 

#17 18-10-2015 14:58:16

Stammerez
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 191
Site web

Re: bambou

Moi j'ai essayé et j'ai trouvé ça assez facile à filer
Il faut juste bien tordre le fil sinon il casse
Par contre je l'ai filer au fuseau et non pas au rouet


Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr