Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, il m'est venu une idée pour travailler tous ensembles à partager nos connaissances dans le but de faire un ouvrage (papier ou support numérique). L'idée de travailler chacune de son côté m'ennuyait un peu, car nous risquons dans ce cas de travailler inutilement, or je pense que nous manquons toutes de temps, il faut donc être efficaces, et pouvoir nous consulter facilement.
Internet est un formidable outil de communication, il existe beaucoup d'applications permettant de partager et de structurer l'information (surtout dans le domaine des logiciels libres), je viens donc d'installer officiellement un "Wiki" ici : http://wiki.tricofolk.info/
Qu'est-ce qu'un wiki ? Et bien vous trouverez la définition de ce terme en première page du wiki justement. Concrètement, chacun de nous peut modifier très facilement une page. J'ai donc trouvé le principe particulièrement adapté à notre projet commun. J'ai jeté les premières bases d'un sommaire, cela reprend un peu ton idée, Muriel, de coucher par écrit tous les thèmes que nous souhaiterions voir abordés dans un livre ayant trait au filage.
Vous pouvez modifier tout ce que j'ai écrit, changer l'ordre, créer des rubriques, bref, essayez, n'hésitez pas, vous ne pouvez pas faire d'erreurs ! Pour modifier, cliquez sur "Editer cette page", vous n'avez plus qu'à taper du texte là où vous le souhaitez, vous pouvez prévisualiser, enregistrer, revenir à une ancienne version.
Je pense donc que dans un premier temps nous pourrions travailler sur le sommaire, puis nous ajouterons des pages au fur et à mesure, qu'en pensez-vous ?
Une seule adresse donc : http://wiki.tricofolk.info/
J'espère sincèrement que notre projet aboutira à quelque chose de concret.
Hors ligne
merci Sandrine pour tes compétences en informatique et ta volonté de faire . Je vais avoir quelques jours de vacances et je vais en profiter pour voir tout ça tranquillement
Hors ligne
Et c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Monique
Hors ligne
En parlant de livre sur le filage en français, voici ce que Flore vient de me faire découvrir : "MA PASSION POUR LES FIBRES Le filage et le feutrage" de Pierre Charette, dit Piérô, un auteur québécois
Dernière modification par Midian (18-02-2006 07:41:26)
Hors ligne
Merci beaucoup les filles, j'espère que ça va fonctionner !! Le sommaire s'est déjà vu enrichir de quelques "4 pattes" de plus
N'hésitez pas à me poser des questions concernant le wiki.
Si vous voulez créer une nouvelle page, rien de plus simple. Par exemple, si vous voulez créer la page qui s'intitulera : Filage, vous modifiez simplement cette adresse-là :
http://wiki.tricofolk.info/wiki.php/Accueil
en : http://wiki.tricofolk.info/wiki.php/Filage
Et la page est automatiquement créée... Magique, non ?!
Hors ligne
Les 4 pattes, c'est moi
Merci pour les précisions pour l'utilisation, je n'ai encore pas l'habitude
Dernière modification par Midian (18-02-2006 09:44:14)
Hors ligne
Midian, c'est vrai que c'est très particulier n'est-ce pas ! Moi je trouve ça dingue qu'on puisse modifier des pages en temps réel comme ça !
Merci pour les 4 pattes !!
Hors ligne
oui ça a quelque chose de magique.
Je viens de faire quelques modifications , c'est bien évidemment que des propositions . J'y pense ,ce wiki c'est la démocratie totale n'est ce pas ?
J'ai pensé dans les modif aux fileuses citadines ,en particulier sur la possibilité d'acheter des fibres prêtes à filer si on ne peux pas travailler une toison en appart.
Sur le choix de teindre avant et après filage , l'idée c'est de donner les avantages et les inconvénients des 2 méthodes.
Et puis on a tellement de questions posées sur le choix du matériel et où le trouver que ce serait peut être interessant de l'intégrer dans les ressources.
La question : pourquoi filer peut constotuer une introduction.
J'ai du déja le dire mais j'aime bien cette idée de construire ensemble un projet.
Hors ligne
Oui Muriel ça ne s'appellerait pas "anarchie" dans son sens le plus beau, cette démocratie totale ?
Je viens d'aller voir tes suggestions, à moi elles me conviennent ; c'est vrai, la question de "pourquoi filer" est intéressante et conviens bien à une introduction, ce qui me fait me poser à moi-même la question (car je crois bien ne pas me l'être posée ?!). Le sujet du matériel aussi. J'ai vu que les fibres végétales ont été ajoutées. Maintenant, celle qui a du poil de yack en sa possession va devoir le filer pour nous donner son retour d'impression et le noter dans le wiki !!
J'ai jeté les bases, mais peut-être que finalement, certaines rubriques que j'ai constitué peuvent se regrouper en une seule, peut-être que le cardage et le peignage peuvent ne faire qu'un sujet, bien que l'on file différemment selon ce à quoi on a affaire.
Hors ligne
Hello,
J'avais complètement raté cette discussion qui a commencé pendant mes petites vacances... Quelle superbe initiative!
Du coup, j'ai fait une proposition sur le sommaire: c'est l'ajout de quelque chose qui m'a tout d'abord posé pas mal de problèmes, alias une fois la laine filée, qu'en faire?
Comment trouver un ouvrage adapté, taille d'aiguille, style, métrage, poids, texture etc. Comment improviser?
Si nous arrivions à partager nos expériences comme cela, ce serait formidable...
En effet, les photos des blogs sont souvent trompeuses.
Par exemple, les laines "molles": qu'en faire (je n'ai toujours pas trouvé)? Une écharpe? La laine est-elle molle parce qu'elle n'a pas été suffisamment tournée ou bien parce qu'elle est tricotée avec des aiguilles trop grosses?
Fleur (novice)
Hors ligne
Je vous tiendrai au courant de mes essais en poils de yack, c'est presque aussi doux et aussi couteux que le cachemire, j'attends encore un peu, pour avoir plus d'expérience et je me lance!!!!!!!!!!!!!!
Il se présente en flocons comme le cachemire, j'aimerai filer pas trop épais, mais en partant depuis les flocons sans carder ni peigner, car il parait qu'il n'y a pas besoin, il faudra que je prenne le coup
Hors ligne
Sandrine , je crois que c'est bien de laisser la rubrique différenciée de peignage et cardage parce que ce sont vraiment 2 techniques et 2 résultats complètement différents. cette différence est parfaitement visible sur l'essai d'alpaga que tu as fait.
Du coup on peut aborder les 2 techniques, leur interet , les fibres qui s'y prete et finalement pourquoi on choisit selon les cas telle ou telle méthode.
Fleur , j'aime bien ta proposition d'utilisation des laines filées , ce sont des questions auxquelles on ne pense plus avec les années.
C'est là qu'on voit le grand interet sur ce travail collectif d'associer des fileuses depuis plus ou moins longtemps.
C'est quoi que tu appelles la laine molle ?
Hors ligne
Oui moi aussi je me demande qu'est-ce que ta laine molle Fleur ! C'est du mérinos, du corriedale, du mohair, autre ?? Elle ressemble à l'Idéal de Bergère de France ?? Si oui, tu peux faire du jersey avec, mais pas de points qui vont alourdir davantage ta laine. Je ne sais pas à quoi c'est dû cette mollesse d'une laine, mais je penche plutôt pour la composition de la fibre plutôt que pour le filage utilisé. Par exemple, le mohair c'est toujours plus "mou" que de la laine de pays ! L'alpaga est souple aussi.
Fleur, je suis allée voir tes proposition, y'a de quoi rédiger un bouquin entier sur le tricot, là ! mais après tout pourquoi pas, c'est pas un livre qu'on va faire, c'est une encyclopédie !!
Midian, tu me fais envie avec ton yack !!
Hors ligne
Coucou, ben c'est à dire que si on commence à faire quelque chose, autant que ce soit nickel.
Or, les livres existants sont nuls, nuls, nuls.
Il faudrait expliquer aux débutants les erreurs à ne pas commettre (facile, il suffit de prendre la liste des trucs que j'ai faits depuis 3 ans...) et hop! Sans être trop longs à lire non plus.
Utiliser une laine trop chaude mais laisser un trop grand décolleté.
Faire un pull un peu juste en coton, mais le coton n'est pas aussi élastique que la laine.
Etc etc
Il faudrait donner des recettes simplistes de pulls (cf les raglans des jumeaux sur mon site dans les "finished") permettant d'utiliser des laines filées, par exemple en poids limité, couleurs variables etc), et donnant le EZ systeme permettant de faire des calculs sans se planter.
La laine molle par exemple. Soit un pull en laine/mohair de chez Rowan, tricoté un peu large (aig 4 au lieu de 3.5) modèle de hourglass sweater. Soit une femme de ménage hardie, et débutante en matière de laine, mais bien intentionnée car extrêmement bien choyée par moi. Soit moi: partie en vacances, ayant abandonné la maison et le dit-pull à la femme de ménage. Soit donc un pull qui sèche, mais voilà la laine est molle, très molle, et le pull plein d'eau lourd, très lourd, résultat 15cm de plus aux manches!! QUIN-ZE ! ! !
(repassage ardu, vapeur et pattemouille, donc erreur récupérée après une bonne heure d'efforts mais bon)
Explication de la femme de ménage: mais ça fait pas ça avec les autres pulls! C'est pas moi, c'est le pull!
(j'ai quand même failli m'énerver, mais bon, c'est bien moi qui suis partie en vacances)
Et c'est vrai, mes autres pulls fair isle et aberlady (mailles endroit/envers) ne détendent pas.
Pourquoi?
Parce que la laine était plus molle.
Je n'ai pas d'autre explication?
J'ai cru comprendre qu'Idéal est une laine molle. Pour moi, c'est une sorte d'ennemi, la laine molle.
Fleur
Hors ligne
(j'ai oublié de dire: un autre ennemi est le coton: pas assez mou, le gars)
Hors ligne
Fleur j'adore quand tu écris comme ça !!
Mais je compatis, ça doit être extrêmement démoralisant de se retrouver avec un pull cintré et près du corps qui ne l'est plus du tout !! Et évidemment, c'est irrécupérable, je suppose. 15 cm, ça laisse rêveur...
Je pense que tes jacquards Fair Isle et tes ganseys ne se détendent pas parcequ'ils sont tricotés plus serré ! Et aussi, parceque la laine utilisée est plus "sèche" et rèche, c'est vrai aussi.
Hors ligne
Si ça a été récupéré! J'étais surprise mais cette laine est élastique.
Je ne peux pas m'étendre ici sur mes aventures domestiques, hélas. J'aurais dû savoir qu'il ne fallait pas laisser ce pull sur le canapé en mon absence. Mais elle a quand même bien nourri les hérissons (après avoir failli les laisser s'empoisonner il y a 6 mois, remember?).
Un jour, j'écrirais un roman sur ces choses de tous les jours... Ca s'appellerait "de l'art d'être une femme parfaite" ou bien "comment se noyer dans plusieurs verres d'eau à la fois" ou encore "l'invasion des coccinelles" enfin, bref, il y a de quoi dire (pas sûre de trouver des lecteurs mais bon)
A bientôt!
Fleur
Hors ligne
Ho si, moi ca m'amuserait beaucoup! En plus j'adore ton humour, alors va s y , défoule toi!
Ceci dit, (et pour revenir à nos moutons!) je dois dire que depuis que je file ma laine, je n'ai plus rencontré ces laines "molles", qui se laissent aller.
Hors ligne
Oui, il est vrai que les laines que j'obtiens ne sont pas molles. Mais n'est-ce pas que je file fin?
Comme je n'ai pas encore fini mon gilet norvégien, je ne sais pas encore dire, mais la laine a l'air plutôt ferme!
Finalement la laine que j'ai filée (cf mon site http://spinningflower.canalblog.com) que je trouvais moche, ultra-moche, fait un joli effet une fois tricotée, sur un châle. Je montrerai à mon retour les photos!
(mon avion ne part que ce soir tard)
Hors ligne
Tu m'as bien fait rire Fleur , sure que ton bouquin peut marcher tant du point de vue du thème que de l'humour.
Après tout , montre molles ou laines molles , meme combat surréaliste non ?
Hors ligne