Vous n'êtes pas identifié.
chocolatte a écrit:
A propos, qui a inventé cette traduction, célibataire? C'est drôle et je l'aimes.
C'est nous ici qui avons appelé les "singles" célibataires, ça nous amuse beaucoup !
En fin de compte, d'après ce que je peux comprendre de tout cela, c'est que plus les fils sont épais moins on y met de torsion et donc si on les laisse en célibataire ils vont moins faire pencher le jersey. C'est le cas des gros fils-mèches comme la Noro dont parlait Piloo. Mais les fils plus fins, on est forcément obligé d'y mettre beaucoup de torsion, à moins que, comme Laurence, on ait un feeling naturel pour mettre juste la bonne dose de torsion.
Hors ligne
Les fils de Laurence n'étaient pas très épais. Il y avait beaucoup de sortes de laine, m'a-t-elle dit.
Hors ligne
Laurence file trés souple. On va passer l'aprés-midi ensemble à trier les toisons au hangar. Je vais lui demander si elle veut bien participer à cette discussion sur mon ordi, elle n'a toujours pas reçu son modem. A +
Hors ligne
Mon technique pour filer des fils souples:
1. Cardez a la main.
2. Filez lentement en utilisant un "slow whorl" - ratio de 3-4:1 et pas plus.
3. En filant, pincez legerement le fibre toujours 3-5 cm du bout de la torsion, tirez le fibre avec l'autre main et laissez tomber la torsion. Si vous voyez un heurt, pincez-le et tirez le fibre avec l'autre main, et laissez tomber.
Je pinces la torsion et pas le fibre non-file. Pars ailleurs, je ne la pinces que pour une seconde.
J'ai un Louet S45 (ratio commence a 6) et je trouves que c'est impossible de creer un fils souple avec ce rouet. Par contre, les rouet de Majacraft sont parfaits pour ce genre de fils.
Hors ligne
Correction:
Si vous voyez un heurt, pincez JUSTE AVANT le heurt et tirez legerement le fibre avec l'autre main. Le heurt va dissiper.
Ce technique marche soit avec un fils epais, soit avec un fil fin.
Hors ligne
Merci Therese pour tes explications ! Je suis justement en train de m'essayer aux fils souples (mais je vais retordre quand même, plus fort que moi ! ). C'est vrai que le S45, je ne l'utilise pas pour des fils autrement que retordus et fins, je trouve qu'il est fait pour ça c'est une bête de course !
J'ai essayé de filer d'une seule main tout à l'heure, ben... c'est pas gagné
Hors ligne
Coucou tout le monde : ici Laurence, je vous écris de chez Joëlle ! dans mon mas pas de connection pour le moment...
Pour les fils simples il faut regarder le comportement de l'écheveau. Une fois sec et suspendu, il ne doit plus tourner du tout. Pour cela, effectivement, une fois lavé, je le suspend et j'ajoute des poids. Si cela tourne encore, c'est qu'il y a trop de torsion et là je repasse dans le rouet à bas ratio, dans l'autre sens, et je re-lave, et je re-suspend.
Ce que je viens de découvrir grâce au cd sur les charkas que Therese-Chocolatte m'a apporté c'est que les fibres courtes commes le coton vont facilement "absorber" tout l'exces de torsion une fois lavés et bloqués. Je l'ai constaté sur le coton et sur l'angora. C'est donc parfait pour filer très fin, on peu mettre beaucoup de torsion, cela sera résorbé.
Si on prolonge le raisonnement, cela veut dire que des fibres plus longues ou plus raides "résisteraient " à la torsion et que même lavé, si c'est trop tordu (si l'angle est trop fort), c'est foutu.
En gros pour parler fibres "enegised", c'est comme si certaines conservaient cette énergie de torsion en refusant de se déformer ou de se ré-aranger même au lavage et d'autres, perdent cette énergie au lavage et du coup ont aussi moins de gonflant, de ressort...
Voilà, à part tout ça, ici c'est le paradis : le soleil, les montagnes, les baignades, les ballades, le filage et les fibres. Je vous envoie plein de ce bonheur !!!
Bisous à tous,
Laurence
Dernière modification par Joelle (05-08-2006 18:57:27)
Hors ligne
Merci Laurence, profites bien de tes vacances !
Hors ligne
Intéressants tes infos Laurence merci bien. Et surtout Bonnes Vacances.
Hors ligne
Amusez-vous bien! Chez nous aussi c'est cool le soleil est de la partie (ouf)
Hors ligne
Merci Laurence, je garde précieusement tes informations !!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
Ah, repasser dans le rouet en cas ou... C'est tres interessant. Je n'y aurais jamais pense. Merci, Laurence. Amuse-toi bien!
Hors ligne
Merci Laurence et Thérèse
Bon soleil et bonne brise!
Il me vient une question cependant : comment se fait-il alors que la mérinos croisée de Joelle, pourtant assez courte soit la fibre la plus gonflante et la plus à ressort de tous mes essais ?
Dernière modification par marie-claire (06-08-2006 09:08:04)
Hors ligne
Je n'ai pas essayé de filer de la jacob mais lorsque je l'ai passé à la cardeuse, j'ai eu la surprise de ressortir une fibre encore plus gonflante que la mérinos croisée.
Hors ligne
Moi j'ai essayé la Jacob de Marie-Claire, le compte rendu est sur mon blog !
Hors ligne
le mérinos est très court aussi car très ondulé non? si tu tires dessus, il est passablement long non?
Les explications de Laurence me conforteraient dans ce que je pensais tantot à savoir que une fibre raide (style mohair, même kid, ca n'est pas élastique) garde la torsion, maintenant, quant à savoir pourquoi...
Hors ligne
Je viens de retordre ta laine inconnue Florence (celle que tu pensais être du vendéen puis de l'île de France). Je l'ai filée très souple comme le disait Therese, c'est extra !
Hors ligne
oui, ce mouton...impossible de savoir d'où venait la toison! ben tant mieux si elle est bien!
Hors ligne
Oui moi je l'aime beaucoup
Hors ligne
Peut-etre que ceci pourrais vous aidez-vous ?
et d'en faire une petite traduction (spin-off )
http://www.interweave.com/spin/spinoff_ … s_su06.pdf
Hors ligne