Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-08-2006 15:17:51

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Teinture de Monique

Que de Belle couleurs , je les adore toutes .

Un arc-en-ciel de couleur. top

Hors ligne

 

#2 05-08-2006 16:40:58

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teinture de Monique

Merci Carine, wink.

Quelques infos sur mes expériences  teintures:

Avec un restant de jaune à l'oignon dans ma casserole ( et qui contenait de l'alun) , j'ai voulu changer de couleur, puisque j'avais fait déjà beaucoup de jaune.  J'ai mis de la fibre dans la teinture, et j'ai ajouté du peiche en teinture sur soie, directement sur la fibre déjà imbibée et fait mijoté. Le résultat est dans la gallerie, c'est la boule de fibre jaune et peiche.

La boule de fibre vieux rose et  la boule de fibre brun rosé sont toutes deux des mélanges de One et Kool aide.

J'ai fait pareil avec des teintures à patisserie + One, et Kool aid + One, en cuisson soit  micro-onde, en bains ou à l'étuvé. Et cela a fonctionné.   Donc aucun problème à mélanger tout ça dans un même bain. Le seul inconvénient est le fait, que les couleurs pour soie étant très diluées donnent  des couleurs pâles.
Mais les mélanges de  colorants ont joué ensemble pour donner une 3ieme  couleur.

J'ai fait un essais avec des fannes de carottes, cela a donné un vert très pâle grisé et  très doux.
Pas très visible avec le scanneur malheureusement. En y ajoutant un peu d' émeraude, j'ai obtenu un autre vert.

Le bois et feuilles de prunier ont donné seulement un beige pâle pas vraiment intéressant, mais quand j'ai ajouté des colorants à ce bouillon,   le beige a modifié  la couleur de la teinture ajouté, et cela a fonctionné même s'il y avait de l'alun dans la teinture de prunier.

Alors à l'évidence, toutes les  teintures qui fonctionnent  bien sur la laine, et cuite soit à l'étuvé, au micro-onde ou en bain, peuvent être mélangées ensemble  pour créer d'autres couleurs.
Cela ouvre bien des portes dans le mélange des couleurs utilisables sur la laine.
Voilà mes dernières expériences teinture.

Hors ligne

 

#3 05-08-2006 17:32:04

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teinture de Monique

C'est génial, c'est la porte ouverte à toutes les folies !!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#4 05-08-2006 17:36:18

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teinture de Monique

On en prend pleins les mirettes Monique , c'est super beau toutes ces teintes, bravo

Hors ligne

 

#5 05-08-2006 18:49:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teinture de Monique

Je n'aurais pas trop osé mélanger plusieurs colorants d'origine différente, alors merci Monique pour tes expérimentations, c'est super !

Hors ligne

 

#6 05-08-2006 19:14:48

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Teinture de Monique

J'aurai jamais osé aussi, mais c'est magnifique.


Nancy  smile

Hors ligne

 

#7 05-08-2006 21:10:52

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teinture de Monique

oui, ca marche parce que je l'ai fait aussi, un écheveau teinté aux colorants alimentaires, sur lequel j'ai rajouté du cool aid puis de la peinture pour soie, enbobinné dans du film alimentaire et au micro onde, pas bougé, pas feutré, joliment coloré!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 06-08-2006 09:11:53

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Teinture de Monique

Monique, je rêve de venir au Quebec, entrer dans ta caverne et me laisser enchanter par ta magie de couleurs et la magicienne! Et bien sûr me laisser bercer par votre accent musical et aussi revoir tous mes amis.

Un jour peut-être....

Hors ligne

 

#9 06-08-2006 11:13:30

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teinture de Monique

quels beaux essais! ca va faire un beau chiné ca, ou un beau fil ligné...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 06-08-2006 16:14:26

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teinture de Monique

Marie-Claire, tu me fais rougir, toutes ces couleurs ne sont pas difficilles à faire, il faut surtout bien les marier. c' est à venir.
Je te souhaite de pouvoir venir un jour au Québec, y retrouver tes amis et venir  me faire un coucou en passant. wink

Florence, j'ai fait cet essai de couleurs pour le plaisir, mais je pense que la majorité des fibres vont être filés séparément.  Je vais m'en servir pour faire entre autre, des chaussettes que ma fille me réclame depuis le printemps. Et il y a bébé qui s'annonce aussi. Il y a là des couleurs qui vont me servir pour de petits vêtements d'enfants.

Comme je ne suis pas capable de filer en ce moment,   je vais expérimenter encore d'autres teintures.

Dernière modification par Monique (06-08-2006 16:15:18)

Hors ligne

 

#11 10-08-2006 08:30:11

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Teinture de Monique

Coucou Monique,

Que de belles teintures tu as fait. Comme Muriel a écrit....on en prend plein les mirettes..hihih

Je suis impatiente de voir tes prochains essais.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr