Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
petite question, lorsqu'on tricote la laine filée comment laver les ouvrages une fois terminés ? à la main ? ou peut on laver en machine ? c'est pour savoir à qui je peut offrir des ouvrages avec de la laine filée, car toutes n'ont pas le temps de laver à la main surtout si c'est un grand ouvrage, si c'est des chaussettes ça passe !
Hors ligne
Bonjour Piloo,
Personellement je ne lave pas en machine, ça peut faire feutrer et mousser aussi, pas trop joli. Et puis avec tout le travail et le coeur qu'on y met.... Je préfère laver à la main, essorer dans une ratine et sécher à plat. Alors tu as raison de poser la question, vaut mieux offrir autre chose si la personne n'a pas le temps de faire à la main.
Même les chaussettes sont lavées main chez-moi.
Hors ligne
Piloo , tout pareil , vu le boulot , je n'ose pas la machine
Hors ligne
Moi, je lave tout à la machine, je n'achète pas de pull synthétique et mon amoureux a des pull plutôt jolies fibres, tout passe à la machine mais à délicat et froid. Je n'ai aucun problème même avec le mélange pure laine et soie de son dernier pull...
Hors ligne
Tous nos pulls tricotés main en pure-laine je les lave à la main avec shampoing bébé et après-shampoing (Ca c'est pour la gratouille). Les pulls en mélange acrylique et laine passent à la machine cycle fragile.
Vu le boulot que ça représente (parfois ça se compte en mois à raison de 2 ou 3 heures par jour) je ne prend pas de risques !Dans la machine, même si elle a un cycle fragile, il y a des frottements. J'ai eu trop de surprises désagréables dans le temps !
Hors ligne
d'accord merci, bon c'était plutôt pout savoir si je pouvais offrir ce genre de tricot, mais pas à n'importe qui alors, pour moi ça ne me gêne pas de laver des petites choses à la main mais des grands pulls là j'aime pas trop ça mets un temps fou à sècher et à plat en plus mais comme vous je n'aimerai pas avoir passé des heures et des heures à faire un bel ouvrage pour ensuite l'âbimer en machine
Hors ligne
Je sais qu'il y a de nouvelle machines à laver qui sont bien moins agressives avec les vêtement qu'avant.
Alors ça peut dépendre de la machine aussi j'imagine.
Hors ligne
après shampoing pour la gratouille ça c'est une bonne idée ! merci jeanne Marie
Hors ligne
Je lave à la machine programme le plus doux et j'arrête le cycle juste avant l'essorage, j'ai constaté que c'est l'essorage qui leur fait le plus de mal
Hors ligne
oui c'est ce qu'on m'a dit aussi, et d'ailleurs pour feutrer faut frotter la laine ! j'ai une fonction arrêt cuve pleine et egouttage également sur ma machine, je pourrais faire un essai
Hors ligne
Bonjour !
J'ai la chance d'avoir une machine récente qui en plus du programme "laine" a un programme "lavage à la main" => parfait !
Ensuite, je mets sècher à plat en remettant bien en forme.
Evidemment, il faut choisir à qui on offre nos tricots ...
Je n'utilise jamais d'assouplissant pour la laine, ni pour les autres pièce en mailles (coton...)
car il paraît que cela fait trop glisser les fils les uns sur les autres et que le vêtement se déforme plus vite ...
Hors ligne
moi je lave en machine toutes mes laines (programme laine à FROID) de moutons "locaux", et ce ne bouge pas, je mets même à l'essorage maxi! pour les mérinos et autres fragilités, je préfère à la main quand même!
Hors ligne
Touta, alors là, je sens que ma vielle machine brisera d'ici une semaine ou 2, la marque de la tienne c'est....
Sans blague, une amie à moi repasse ses bas( chaussettes) avec une patte-mouille après les avoir tricotés. Donc une seule fois. Et qu'après les avoir porté elle lave en machine et que tout reste beau.
Je n'ai pas essayé, quelqu'un fait ça?
Dernière modification par Monique (11-08-2006 20:04:24)
Hors ligne
Non, jamais essayé , mais c'est possible qu'avec l'effet de la chaleur , les chaussettes tient sa forme et ne bouge pas.
Maintenant , je sais pourquoi les chaussettes de belle-maman reste en forme et belle.
Hors ligne
C'est un peu le principe du blocage en tricot, de repasser avec une pattemouille.
Hors ligne
C'est vrai, Est-ce que tu as déjà essayé Sandrine?
Pour ceux et celles que ça intéresserais,
Voici le truc qu'elle s'est fabriqué pour bloquer facilement ses chaussettes:
Elle s'est taillé une forme de bas à sa grandeur dans ce matérieau qu'on appelle ici un masonite. elle a fait une bourre de chaque coté et placé le tout dans un tissus coton comme pour faire un coussin.
Elle enfile le bas sur sa forme place dessus une pattemouille et passe à la vapeur et laisse sécher bien à plat. voilà.
Dernière modification par Monique (12-08-2006 23:08:30)
Hors ligne
Non Monique, je n'ai jamais essayé, mais en fait, je devrais ! Il existe des formes à chaussette adaptable à toutes les pointures, ça doit se trouver aux US mais pas ici, ou il faudrait se les faire !
Hors ligne