Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai l'intention de me lancer dans le filage et j'hésite (c'est pour mon cadeau d'anniversaire) entre le traveller et le traditionnel, tout en sachant que je tricote surtout des fils moyens (4 1/2 - 5) et quelquefois du gros.
Quant au fils très fin, jamais.
Je vais d'ailleurs participé à un stage de filage dans le nord du Puy de Dôme. Je vous raconterai.
Merci pour des indications et des conseils
Agnès
Hors ligne
Bonjour et bienvenue Agnès, je ne connais pas les deux rouets dont tu parles mais j'utilise moi-même le rouet pliable d'Ashford (Joy) dont je suis très contente. Ses ratios varient du fin (3mm) à l'épais (8mm et plus), soit de 1:14 à 1:6 (de mémoire).
Quoi qu'il en soit, bon choix et bon filage!!!
Fleur
Hors ligne
Ta prof de filage vend des Louet. Tu vas filer sur un Louet et...tu repartiras avec un Louet !
Hors ligne
J'ai un ashford traditionnel et j'ai plutôt tendance à y filer des fils moyens et gros
Bon stage!
Hors ligne
Bienvenue Agnés ,
Monique a un ashford traveller également .
De ma part , j'ai débuté sur un vieux rouet , et puis j'ai craqué pour un louet s10 .
J'ai testé un minstrel , un ashford , louet s45 , je crois c'est tout , je l'ai tous aimé .
Je te conseillerais te faire ton choix après le stage .
Hors ligne
j'ai un ashford traditionnel et je file plutôt fin à moyen. Je ne suis pas sûre que la grosseur du fil dépende uniquement du rouet mais surtout des mains de la fileuse. Je serais assez d'accord avec Carine, essaie et fais ton choix après. Bon amusement...
Hors ligne
Si tu n'es pas trop pressée attends la sortie du Victoria de Louet en octobre. Je pense que ce rouet là fera un carton. J'ai l'impression qu'il va regrouper toutes les qualités des différents Louet en un seul (sauf la rapidité du S45 mais ça n'est pas forcément un atout au début, son seul défaut à mes yeux est la capacité limitée des bobines, 50 grs seulement, inutilisable pour des gros fils donc).
A moins que tu tiennes absolument à avoir un double entraînement et Louet ne fait que du simple.
Lorsque j'ai acheté un rouet je me suis posée la même question que toi à propos de ces deux rouets (j'ai un Louet S45 au final).
J'avais une préférence pour le traditional simple entraînement qui me semblait pouvoir recevoir le plus d'accessoires. Il me semble me souvenir que Sandrine qui en avait essayé un ne le trouvait pas très stable. Qu'en pense Marie-Claire ?
A la longue je me suis aperçue que les fileuses n'aiment pas passer leur temps à démonter leur rouet pour changer les accessoires et qu'elles préfèrent avoir un 2e rouet (voire un 3e ).
Dernière modification par Flo (15-08-2006 09:28:12)
Voire un quatrième ou un cinquième !! J'ai essayé le Traditional et en effet, avec ses 3 pieds et sa roue décentrée, il ne m'a pas paru très stable. De plus, il n'a qu'une seule pédale, on aime ou on aime pas.
Hors ligne
J'ai le Louet S17, et j'apprécie beaucoup la grande capacité des bobines. Question pédalage, je pose mes deux pieds sur l'unique pédale, et je peux filer des heures ( presque ) sans me fatiguer, donc je ne suis pas handicapée par le simple pédalage.
J'ai choisi ce rouet parce que c'était le moins cher, et que moi aussi je débutais, mais il me permet de filer toutes sortes de tailles de fils ( pour les fils dentelle, je n'ai pas encore essayé, mais pour la taille fingering, pas de problème.)
Et puis, il est simple et robuste, pour moi qui le trimballe de la maison au jardin, c'est parfait. Bref, je suis ravie de mon achat.
Mais là, je me rends compte que ça ne va pas t'aider à choisir entre les deux rouets Ashford...
Hors ligne
Je suis de l'avis de Bulle. Le simple entraînement est plus facile pour débuter et on peut tout faire (je fais aussi des fils fins) mais j'aimerais passer à plus fin et j'envisage donc de m'équiper de bobines pour fils trés fins. Le louet a encore l'énorme avantage d'avoir une grande capacité de fils grâce à ses bobines, c'est un atout énorme quand on fait des fils moyens à gros.
Je ne suis pas d'accord avec Thérèze, la main de la fileuse ne suffit pas surtout lorsqu'on fait des fils moyens et gros fantaisies, avec un double entraînement (mon ancien rouet), c'était plutôt difficile à réaliser et à stocker sur des petites bobines... mais peut être que mon vieux rouet à double entraînement n'a rien à voir avec les votres plus récents...
Ceci dit, je ne m'en séparerais pas car il me permet de faire des fils fins plus "travaillés" car je maîtrise le fil par le fait même du double entraînement mais je m'en sers trés rarement.
Pour un débutant, je conseillerais un louet car ils sont tous à simple entraînement et ils peuvent être équipés trés facilement pour toutes sortes de filés de fin, à moyen et épais.
Hors ligne
Il existe aussi des rouets complètement polyvalents tels que le Minstrel, que l'on peut utiliser en simple entrainement et en double entrainement, avec lequel on peut faire des fils dentelle et des gros fils car les ratios le permettent ! Et je pense comme thérèse que c'est la main de la fileuse qui fait le reste...
J'ai appris en double entrainement sans aucun problème, sauf que j'étais débutante ! J'ai essayé le simple entrainement et ça ne m'a pas plu ! tout ça c'est une histoire de goût, mais
apparemment tu ne veux faire que des gros fils donc je ne te serais pas d'un grand secours puisque moi je préfère filer fin !
Hors ligne
Bonjour Agnes, et Bienvenue sur le forum,
Difficille de faire un choix, on est tous passé par là. Le problème c'est qu'il n'y a pas un rouet parfait qui fait tout facilement et on doit bien trancher à un moment donné ça vas de soi.
Bien cibler tes besoins et tes goûts, me semble très important. Si tu as la chance de pouvoir essayer différents genres de rouets, c'est bien l'idéal.
Une des choses que je trouve importante en fonction de son tempéramment personnel, c'est le choix du système d'entrainement.
On retrouve généralement 3 différents types entrainements: à tension irlandaise comme sur la majorité des Louet, à tension écossaise comme Ashford et Kromski, et le double entrainement intégré sur la majorité des nouveaux rouets surtout les genres Castels. dont le Traveller et le minstrel entre autre.
Certains préfèrent un entrainement plus que l'autre, allez savoir pourquoi! Question de personalité surement en bonne partie.
Mais je te dirais que les 3 genres de tensions arrivent aux même résultâts la majorité du temps, la différence est surtout dans le plaisir qu'on a de filer avec le système d'entrainement qu'on préfère.
Pour la question de la vitesse ( les ratios), le choix de l'épinglier entre autre, dépend du genre de fil qu'on veux faire.
Si tu veux faire des gros fils, avec le Travellers, il te faut l'épinglier à grande ouverture, et acheter les bobines qui vont avec, elle sont plus grosses que les bobines normales. Je ne l'ai pas acheté. Je suis porté à faire des fils assez fins.
Pour les fils moyens et fins, l'épinglier qui vient avec le rouet et l'épinglier haute vitesse sont idéals, les bobines sont les mêmes, et ce dernier travaille (en principe), en double entrainement.
La très haute vitesse (lace) est efficace surtout pour le coton, les fibres très courtes, et les fils super fins et travaille en simple intrainement. (Scotch tension) ce que je préfère.
Pour ce qui est de la question de la qualité de chaque marque, je dirais que le Traveller étant un rouet assez polivalent, il aurait dû être conçu plus solidement et sans pieces plastiques. Les changements d'épingliers et de bobines, forcent certaines parties du rouet et sont désagréables à effectuer. La roue à tendance à vibrer en grande vitesse et la vis doit être souvent vérifiée et reserrée. De plus le Traveller n'est pas sur roulement à bille, et aucun Ashford ne l'est je pense.
Louet et Kromski sont de très bonne qualité, le Louet fonctionnent sur roulement à bille.
J'ai un Traveller, et je trouve qu'il est très performant malgré tout. Juste un peu trop fragile à mon goût.
Si tu choisi le double entrainement et que tu utilise l'épinglier ordinaire ou haute vitesse pour faire des fins et moyens, il est parfait.
Pour les fils très fins, à très haute vitesse, le changement de l'épinglier est vraiment très mal pensé sur le Traveller, et me fait pester. C'est la raison pour laquelle je veux m'acheter un autre rouet. Mais ça ne sera pas un problème pour toi si tu n'a pas envie de filer hyperfin ou filer du coton ou des fibres très courtes.
Je ne peux pas te dire si l'épinglier pour les gros fils est compliqué à installer et désinstaller, comme le (Lace) car je ne l'ai pas acheté. D' autres pourront peut-être te le dire.
Si j'aime travailler en très haute vitesse (Lace) c'est pour plus de facilité et aller plus vite bien sur. On peut très bien faire des fils très fins sur la vitesse normale et haute vitesse, mais c'est plus lent et plus difficille avec le coton, j'adore le coton, et j'aime pas filer en double entrainement. Tu vois que les goûts personnels sont très importants.
Malgré tout, je te dirais qu'avec de la pratique et de la patience, une bonne fileuse peut faire à peu près tout sur le travellers avec l'épinglier pour les gros fils, le normal et l'épinglier haute vitesse.Le reste n'est qu'une question de goût et de confort personnel.
Je ne peux pas te parler du traditionnel, je ne le connaît pas.
Voilà c'est mon avis bien personnel que je te donne, et d'autres que moi pourraient voir ça d'une autre façon et ils auraient raison de leur point de vue. , Certain adore le Joy et il pourrait te convenir aussi. Il est pliable, donc facilement transportable et fait tout sauf le fil super fin. Mais on ne peux rien lui ajouter, Je sais que d'autres préfère le Minstrel, qui est très bien conçu, sans pièce platique et du même genre que le Traveller mais a roulement à bille. Avoir à refaire mon choix pour un premier rouet si je l'avais connu alors, j'aurais peut-être choisi le Minstrel pour sa qualité et sa meilleure conception.
Je serais porté à te dire comme Carine, pourquoi ne pas attendre après ton stage, ça te permettrais sans doute de voir les différents avantages de différents rouets avant de faire le grand saut. J'espère t'avoir un peu aidé.
Bon choix et bon filage.
Dernière modification par Monique (16-08-2006 21:11:17)
Hors ligne
He bien dis donc, quelle explication! Heureusement, cela me fait des révisions!
Sinon, je précise que le Joy peut quand même faire des fils très fins (ratio 1:14) ce que ne peuvent pas d'autres Ashford.
Hors ligne
Une petite chose, le Minstrel n'a pas de roulements à billes, c'est métal bois et cuir, mais je n'y ai pas vu de roulements à billes !!!!!!!!!!
Hors ligne
que dire de plus?...moi j'adore mon louet s10, je fais tout avec! fin, moyen gros, fantaisie, dentelle....
Hors ligne
Merci à toutes pour ces explications. De toute manière, l'achat du rouet n'est pas pour tout de suite (car vu le prix ce doit être un achat réféchi) et je préfère attendre mon stage qui aura lieu ce weekend.
Merci encore à toutes
Agnès
Dernière modification par Agnès03 (16-08-2006 11:13:11)
Hors ligne
Amuse-toi bien, je te souhaite le même coup de foudre que ce que j'ai éprouvé il y a deux mois, quand j'ai essayé pour la première fois.
Hors ligne
Tu as raison, fais ton stage et n'oublies pas de demander à filer sur les deux systèmes avec le même filage, une fois fil fin, une fois gros fil.
A ce moment là, tu pourras vraiment faire un choix en toute connaissance.
Hors ligne
Midian, vas faire un tour sur The woolery:
http://www.woolery.com/Pages/kromski.html
Tu y verra ceci sur les explications du Minstrel:
bearings on wheel crank and bobbins; leather bearings on flyer.
J'ai eu l'impression que cela voulait dire ça, mais peut-être que je fait erreur.
Tu me dira.
Tu as comme moi le flyer lace, les cercles de métals qui soutiennent la bobine et la fait tourner
C'est un système de roulement à bille je pense. Tu me dira.
Pour le Louet c'est aussi écrit que le système est sur roulement a bille:
http://www.louet.com/wheels1.htm voir à ratio.
Enfin Midian, j'aimerais bien en être sur pour le Minstrel si tu peux m'en reparler j'aimerais bien.
Dernière modification par Monique (16-08-2006 18:57:49)
Hors ligne
Par bearing ils parlent simplement d'un rond de métal enchassé dans la bobine pour qu'elle tourne mieux, plutôt que ce soit simplement en bois avec un trou dedans
Pour l'axe de la roue et les pédale, c'est la même chose, j'ai encore demandé à mon mari qui est mécanicien éléctricien il n'y a pas de roulements à bille sur le Minstrel!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
Non non Monique ! désolée de te décevoir mais il n'y a pas de roulements à billes sur le Minstrel. Mais ça tourne tout en douceur tout de même !
Hors ligne
D'accord Midian,
Merci d'être intervenue, j'allais mêler tout le monde et moi aussi.
Alors c'est un roulement à...je ne sait trop quoi, une genre d'essieu qui rend le filage plus aisé, j'imagine. Quand pense-tu?
Merci infiniment pour l'information, et désolée d'avoir induit les fileurs et fileuses en erreur. Vous me pardonnez j'espère.
Je pense que j'ai confondu bearing et ball bearing. Le Louet fonctionne sur ball bearing donc il est bien sur roulement à bille si j'ai bien compris. j'espère que je suis juste, sinon n'hésitez pas à me le faire savoir si je me trompe.
Dis-moi Midian, est ce que ces rondelles de métal sont toujours installées sur le rouet quand tu file avec le Minstrel? Car j'ai remarqué qu'avec le lace flyer de Ashford, ça facilite drôlement le pédalage ces 2 rondelles, ça roule tout doux. Mais il n'est que sur cette vitesse là malheureusement .
Dernière modification par Monique (16-08-2006 21:14:22)
Hors ligne
Oui, sur le Minstrel les rondelles restent là où elles sont quelque soit le mode de filage choisi
Je diraiS bearing oeillet de métal comme de chaque côté de tes bobines Ashford!!!!!!!!
Dernière modification par Midian (16-08-2006 21:33:41)
Hors ligne
D'accord,
En fait ça n'est pas sur les bobines comme tel mais installé à l'intérieur chacune des demoiselles qu'il faut changer aussi. J'ai dû me faire un nouveau montage de frein, à gauche sinon ça n'aurais pas fonctionné. Vraiment pas fort ce système.
On dirais que tu ne t'en sert pas Midian de ce flyer sur le Traveller, est ce que tu fait tes fils hyper fins avec ton Minstrel aussi?
Hors ligne
Non, je ne m'en sers pas tout simplement parce que que Flore a eu tellement de problème avec son fournisseur que j'attends que tout soit au point pour le commander, mais je l'attends impatiemment !!!!!!!!!
Je fait aussi de tout fin sur le Minstrel, mais je fatigue un peu plus vite au pédalage, il est aussi très neuf, il doit se faire......
Hors ligne