Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Agnès,
je t'ai laissé un message
ici : message perso du forum
Pas reçu ou alors je ne sais pas comment aller les chercher mais tu peux envoyer sur mon mail, il est presque toujours ouvert
Agnès, quand tu as des messages privés depuis le forum, c'est écrit en gras "vous avez reçu un nouveau message" en haut à gauche, juste en dessous de "dernière visite le...". Tu ne peux pas le louper
Dans ce cas, je n'ai pas reçu ce message. Peux tu le renvoyer Joelle?
c'est fait !
Merci, Agnès, pour ton appréciation sur mon travail !
Je ne sais pas si le volume 2 traite de ce genre de tissage, mais ça m'étonerait !!!
je ferai une fiche d'explications... bientôt !
Non, je ne viens pas en septembre !!!
Mais, rassure-toi, je n'ai plus peur qu'on me coupe la barbe, depuis que j'ai lu que le poil d'âne du Poitou n'était pas super à filer !!!
Nous sommes donc allées à la filature de Labastide Rouairoux. Nous connaissions déjà mais Laurence n'avait jamais visité le musée.... C'était super !. Notre guide qui emmenait le groupe de visiteurs a démarré des cardeuses : immenses, des bobineuses, des tresseuses etc....
Puis sont venus deux vieux bonhommes de plus de 80 ans pour nous démarrer les métiers à tisser. Nous avons dû boucher nos oreilles, le bruit était si intense.
Nous avons appris que ces deux merveilleux personnages avaient travaillés à la filature depuis l'âge de 14 ans, bouleversant.
Cela m'a profondément émue de sentir encore cet amour du métier et cette abnégation face à cette inhumanité des conditions de travail...
Nous avons donc saboter la visite de notre guide "plus proprette" pour nous consacrer à la découverte de ces deux types hors du commun !
et blablablabla.... et blablabla, on ne voulait plus se quitter !.
Nous avons pris des rendez-vous pour juin prochain pour que vous aussi vous les découvriez avec la filature et le grenier à laine de la maison Houards.
Cet aprés-midi, je repars à Labastide, fête annuelle du textile, Laurence a pris son rouet. Je dois récupérer des dizaines de bobines de fils fantaisies pour le tissage que nous avons acheté au grenier à laine, il a fallu que la fermeture du grenier pour que nous consentions enfin à rentrer chez nous.
Mais cet aprés-midi, on y retourne....et vous fais des bisous
Hm, ça doit être génial, j'aimerais bien être avec vous! Bisous à toi et Laurence!!
Cela a du être passionnant!!!!!!!!!!!
Il reste encore quelque chose au grenier à laine?
Quelle belle expérience, toujours intéressant de discuter avec ces vieux qui on vécus des choses si différentes, c'est bien d'en profiter et de pouvoir le partager sinon ça risque de s'oublier avec le temps.
Bonnes découvertes au grenier les filles et amusez-vous bien.
oui, on dirait deux petites filles dans le grenier de Grand Mère! bon amusement et bisous à toutes deux!
Voilà, nous sommes rentrées hier soir de la fête du fil. J'ai rencontré 3 fileuses et tisserandes anglaises en pleine action, nous avons discuté....
Elles étaient adorables, de vieilles dames dont une devait friser les 80 ans avec un accent des plus charmant.... Elles semblaient sorties tout droit d'un roman d'Agatha Christie.
Je pense pouvoir les revoir et même les inviter pour notre rencontre de juin prochain, elles se désolent de voir les françaises si peu motivées par les arts du filage et du tissage....
Laurence faisait la queue avec sa fille Garance un peu exténuée pour récupérer les fibres que nous avions stockées les jours d'avant et malgré cela, nous n'avons pu nous empêcher de retourner dans le grenier pour encore et encore reprendre des fibres et refaire la queue.
Ce qui est génial dans ce grenier tout proche de la filature et du musée, c'est qu'on trouve des fils fantaisies extraordinaires et Monsieur Houard a même créé certaines machines spécialement pour la création de certains fils utilisés pour la haute couture.
On va s'éclater cet hiver à faire des mélanges avec tous ces fils dans notre filage pour ensuite les tisser.
C'est promis Laurence et moi, on vous emmène en juin prochain au grenier à laine et à la visite du musée, nous avons eu les fils à -50%.
Voilà, j'ai posté quelques photos qui ne donnent pas le détail de chaque fil, dommage ! mais je n'ai pas oublié mes chers compagnons à 4 pattes qui vous envoient quelques braiements de joie
tout nous donne envie Joelle : les fils magnifiques et les anes pour la balade
Wow, ça fait rêver tout ces fils,
Je vois déjà ce que vous allez pouvoir faire avec, vos filage sont déjà spéciaux ça vas être un régal pour vous deux, de jouer là dedans cet hiver. Je vous souhaite bien du plaisir.
Tes ânes sont superbes, Joelle. merci pour ces belles photos.
ha oui, vous allez vous amuser cet huiver! et nous on va se régaler!
Coucou, retour d’un long we sous la drrrachchchchch (et ce n’est rien de le dire) à la mer… Pas vu la mer, ou à peine malgré beaucoup de persévérances, surtout de la part de mon petit chien emporté malgré lui par les rafales de vent. Un temps à ne pas mettre une mouette dehors ! Heureusement, j’avais prévu suffisamment de laine à tricoter mais mal aux fesses quand même.
Je vois que certaines ont été plus fines que moi ; génial votre périple. Vous pouvez laisser l’adresse complète ce grenier magique, que je le mette sur ma longue liste de choses à faire ?
J’ai reçu mon livre sur le tissage de P Ryall. Pas encore eu le temps de regarder (maman d’abord) mais il a la place de choix sur la cheminée. J’ai de la chance, c’est la même finition que le tome II. Il est un peu abîmé mais j’aime bien, cela prouve que l’ancien propriétaire l’a apprécié.
« Y a plus qu’a…"
Décidément, 24 heures dans une journée, c’est trop court, beaucoup trop court !
Oui, de belles photos qui donnent bien envie!
je viens de terminer mon tissage, celui dont j'avais publié deux photos dans la galerie !
OUF !
Mais, comme j'ai eu l'idée saugrenue (on devrait dire sotte-grenue) de laisser des franges sur les lisières, faut maintenant que je me les tapes !!!
Et comme il y a dans les 2300 fils de trame... et deux lisières, chuis pas arrivé au bout !!!
Photos quand ce sera ter-mi-né !
Tu les couds à la machine et tu coupes Paul, c'est ce que je fais avec des lirettes. Bien sûr, c'est une copine qui les couds
Ton site est vraiment très intéressants, les membres du forum te l'ont déjà dit. Mais ce qui m'a le plus frappé chez toi, c'est que ton vocabulaire était simple, comme un autodidacte et que tu ne snobais pas le métier. Et cela, c'est très rare. Merci pour cet échange sur le tissage qui le revalorise.