Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Voici, en photos, la création d'un rouet électrique
Un bricolage maison conçu et réalisé en collaboration avec mon mari
Il a eu l'idée d'utiliser une visseuse à accus en guise de moteur, à force de m'entendre ronchonner de devoir trop pédaler!!!!!
Ce système peut-être facilement adapté pour tous type de rouet, il suffit de régler la hauteur de la visseuse en fonction de l'axe du rouet
Il faut démonter le bouton de la visseuse, le raccorder de la même façon au bout d'un long cable et fixer le tout dans la pédale
Penser à vous procurer une visseuse à 2 accus et vitesse variable , deux vitesses variables sont un plus
Temps de travail 10 heures à deux bricoleurs
J'en ai profité pour modifier mon rouet, c'est un Saco tout petit au niveau de l'épinglier et de la bobine et le hasard fait bien les choses, l'épinglier et les bobines Asford, avec la poulie sont de la même longueur que le système d'origine, donc échange standard
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Ah ben oui, mais c'est bien sûr!En plus vous avez fait un joli coffre de présentation!
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Ah quel bonheur d'avoir un mari bricoleur et une épouse pleine d'idées géniales, bravo à tous les deux
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et la visseuse ne "force" pas ? c'est génial comme système...idée à suivre!
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Ben dis donc , ça phosphore chez Midian , que d'ingéniosité
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Qu'est ce que tu entends par forcer?
C'est comme la machine à coudre plus tu appuies sur la pédale plus ta roue tourne vite, par contre il faut relever doucement le pied autrement cela stop presque d'un coup
Pour te donner une idée, avec le kit normal Aford et une roue assez petite 33,5 de diamètre, à fond la vitesse, je file comme sur le Traveller avec le kit vitesse et il a une roue de 45cm et sans me fatiguer
C'est quand même un peu bruyant d'où la petite armoire, je pense surtout l'utiliser pour les retords, car il n'est pas pratique de retirer la bobine sur ce rouet
Mon mari réfléchit déja à un système pour l'adapter sur le taveller, mais comme il a deux pédales, il doit trouver le truc pour utiliser l'axe de la deuxième pédale en le décentrant avec une pièce faite main, comme cela on peut facilement passer de l'électrique au manuel à moins que je me procure un Traveller d'occasion à une pédale et que je le transforme définitivement en rouet électrique, cela me titille aussi
Dernière modification par Midian (17-08-2006 00:03:26)
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Bin dis-donc, c'est génial ce système Midian!
Si j'ai bien compris ça te donne des vitesses variables que tu change avec ta pédale? Tu a filé avec? raconte...
Les photos sont bien instructives, malheureusement moi et j'y comprends pas grand chose à l'électricité.
Bravo à tous les deux,
Dernière modification par Monique (16-08-2006 23:37:48)
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Tu as tout compris plus tu appuies sur la pédale et plus la roue tourne vite, par contre tu ne te fatigues pas à pédaler
J'ai testé sur un peu de fibre cela va nickel, pour un débutant c'est peut-être plus facile, on ne s'occupe que des mains et on lève le pied quand cela ne va pas
Un avantage la roue ne part pas dans le mauvais sens, derrière la pédale mon mari à fixé le bouton d'origine de la visseuse et derrière, il y a un petit taquet pour choisir le sens, vissage ou dévissage, c'est devenu filage en S ou en Z
Dernière modification par Midian (17-08-2006 00:10:52)
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Quelle ingéniosité.
Ça me donne envie de voir...
Bravo midian, et merci de nous l'avoir montré avec toutes les infos, .
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super ingénieux! par "forcer", je me demandais si la visseuse est forte assez pour faire tourner longtemps la roue (qui est quand même plus lourde qu'une vis!) sans chauffer rapidement...
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Aucun problème, une roue de rouet c'est peut lourd mais bien huilé cela tourne bien et sans forcer, des fois quand on visse dans le bois il faut pas mal forcer, surtout si on a pas fait un pré-trou
Il a tourné à fond les manoilles pendant plus d'une heure et rien n'a fumé, mes pieds n'en feraient pas autant
Mon mari dit qu'une bonne visseuse supporte sans problème ce genre d'utilisation intensive
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Génial !! Par contre, je me demande bien comment est raccordé le bout de la visseuse à l'axe de ton rouet ? Je vois bien une mèche qui sort de la boîte, mais comment permet-elle d'entraîner la roue ?
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On a pris un tube métallique, que l'on a fendu sur quelques cm, on l'a enfilé sur l'axe et on a mis une bride en métal pour le tenir , la pédale d'origine devenue inutile et simplement attachée le long du rouet, mais n'est plus fixée à l'axe
Effectivement c'est moins écolo et bruyant c'est pourquoi je file toujours à main (enfin aux pieds aussi) avec mon Minstrel et mon Taveller et que je garde le rouet électrique pour les retors ou pour tordre plus des célibataires du commerce et ensuite les retordre par deux !!!!
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et tu pourrais pas nous inventer un système électrique du même genre pour la cardeuse ????
parce que ça , ça fait mal au bras ...
merci Midian !
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Je lui ai transmis, il me dit que c'est adaptable à la cardeuse, il suffit de placer la visseuse à la bonne hauteur et remplacer la poignée par une pièce que l'on enfilerai dans la visseuse!!!!!!
Je carde peu, donc je n'avais pas réfléchi à la question
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Bravo pour la réalisation ! C'est super ! ... et BEAU !
je pense en effet qu'une visseuse doit supporter sans problème de faire tourneer la roue : enfoncer une vis demande bien plus de force.
d'autre part, lorsque la roue est lancée, elle est entrainée par son propre poids : l'inertie. la machine ne doit pas forcer de trop.
mais, attention, Midian à ne pas faire fumer ton métier !!!
c'est vrai que le côté écolo du rouet en prend un coup !!!
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Promis, je m'arrêterai avant l'incendie
Dernière modification par Midian (18-08-2006 00:39:02)
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génial Midian...il faut déposer des brevets !
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C'est vrai que déjà que tu fais fumer le rouet sans machine, alors avec????
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Je vais aller m'acheter un extincteur au cas où et n'oublions pas, mon mari est pompier au village, espérons qu'il sera dans le coin si cela se mettait à fumer
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