Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-08-2006 19:20:45

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

info teinture.

Dernièrement, je  cherchais à faire des brun sans brun comme colorant. Des bruns jaunes rosé. chocolat,  violacé ou rougâtre. Il faut dire que j'adore une touche de brun dans certains tricots.

J'ai finalement osé faire ce que je faisait en aquarelle, mélanger des vert et des violets ensemble. ça fonctionne très bien en teinture aussi.
J'ai ajouté un peu de vinaigre car c'est préférable avec le Kool-Aid. Environ  1 à 2 cuilers à soupe. Les recettes sont pour 2 tasses d'eau utilisé en bain (petites quantité pour essais)  au micro-onde et à l'étuvé.

Voici quelques mélanges que j'ai fait:
La recette no 1- est la base de départ de plusieurs bruns. Ce brun est tellement naturel, qu'on pourrait croire que c'est la couleur naturelle de la toison.

1- Avec Kool-Aid:  3 sachets vert lime pour 1 sachet raisin= brun très foncé et très neutre.

2- Recette no 1- +  quelques gouttes de jaune One= brun jaune moyen

3- Recette no 1- + quelques gouttes de Rouge Impérial One = brun rouge soutenu.

4- Recette no 1 - + quelques gouttes de  bleu Royal   quelque gouttes de rouge impérial= brun chocolat

5 - Avec One et  kool Aid : un peu de jaune très peu de  Bleu Royal One pour faire un vert  jaune moyen +  1 sachet de Kool Aid raisin  + 1/4 sachet  Kool-Aid  rouge cerise=  brun  violacé

6- Avec One et Kool Aid: recette no-1  +  1/2  sachet de rouge cerise  très peu de  bleu Royal  =  brun noir

Pourquoi j'utilise le Kool aid avec les One?
Cela me permet un plus grande concentration de pigments et des couleurs plus foncées. Ce qui autrement  me demanderais beaucoup plus de pigments One en bain.
Une autre raison, Les couleurs Kool Aid sont très limitées pas de vrai jaune, pas de bleu Royal.  mais elle se mélangent  bien au couleurs Ones.
Je pense que les couleurs alimentaires pourraient donner des résultats semblable. À vérifier.

Par contre je ne perds aucun pigment. Il suffit de réduire le reste de la préparation en faisant bouillir les restant de mélanges de colorants et de les conserver au congélateur: des cubes  pré- congelés dans des bacs à glaçons  et mis en sacs à congélations avec les info dessus.

Je n'ai pas encore essayé ces formules au pinceau,  mais j'imagine que les résultâts sont semblables. Je vais le vérifier en faisant  attention aux  juxtapositions pour éviter des entres couleurs sales et sans intérêts. Je vous dirais.   
N.B. Je n'ai pas mis en gallerie, car les couleurs ne sont pas du tout les mêmes avec le scan.
Si j'arrive à prendre des photos je vous les montrerai.  Bonne teinture.

Hors ligne

 

#2 21-08-2006 19:36:02

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: info teinture.

quelle science des couleurs monique , tu m'épates à chaque fois

Hors ligne

 

#3 21-08-2006 19:46:37

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: info teinture.

Non non Muriel, justement je l'ai pas la science moi ce que j'aime ce sont les défis. Je
ne savais trop comment y arriver  alors j'ai cherché. J'adore ça, wink

Hors ligne

 

#4 22-08-2006 05:06:49

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: info teinture.

Bonsoir Monique et Muriel,

Je passais en vitesse pour lire un peu sur le forum et j'y trouve Monique et ses recettes de teinture. Wow!!!!!!!!!!!! Moi qui n'ai fait qu'une teinture avec pelures d'oignon je tombe en bas de ma chaise en lisant tes essais. Sourires!
C'est quoi la teinture ONE? On trouve ça où ?

C'est pas demain que j'aurai du temps pour jouer avec les teintures. Après les rénovs extérieur on a décidé de refaire la peinture dans une chambre ainsi que la déco. Pour finir le plat, en fin de semaine un 25ième anniversaire de mariage alors qu'une envie c'est que la semaine prochaine arrive pour que je puisse respirer un peu devant mon rouet.

Oh, j'ai reçu mes livres aujourd'hui sur les teintures naturelles. Aussi le livre The Twisted Sisters Sock Workbook. Une d'entre vous l'a? Si oui, page 4 les belles chaussettes multicolores que j'y ai vu. Moi qui pensais qu'une paire de chaussettes devait être identique en répartition de la couleur , ou de motifs, ces chaussettes sont superbes même si les couleurs ne sont pas aux même endroits. Rigolez pas trop hein! Depuis des lunes que je n'ai pas tricoté de chaussettes et j'ai l'habitude de faire les deux identiques avec des fils du commerce.
Le comble du comble: page 43, si j'ai bien compris la paire de chaussettes de cette page est tricoté avec des fils 1 brin (energized singles), une partie tricoté avec un brin en filage S et l'autre partie en Z ce qui laisse voir un angle dans le tricot. Faut voir les filles!

Bon je me sauve. Je reviendrai plus tard si je peux.
Bon filage et amusez-vous bien avec vos essais teintures. Faut que j'aille voir la galerie avant de quitter...byeeeeeeeeeee
Je fonce

Hors ligne

 

#5 22-08-2006 09:45:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: info teinture.

Coucou Francine wink
Je pense que nous sommes nombreux à avoir ce livre, c'est un peu une bible pour les couleurs et les chaussettes ! Je l'adore, dans les débuts, c'est lui qui m'a donné le déclic pour la teinture, car les mélagnes sont osés et les résultats somptueux !

Hors ligne

 

#6 22-08-2006 11:08:17

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: info teinture.

j'aime beaucoup aussi mélanger les violets et les jaunes, ca fait toujours des couleurs très surprenantes, de beaux olives, de beaux bronzes...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 22-08-2006 12:03:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: info teinture.

Au fait Monique, merci pour tes explications ! J'ai toujours eu beaucoup de difficultés à faire des bruns avec les primaires, alors tes expériences vont m'aider. J'espère que tu pourra avoir un appareil photo, pour nous montrer tes couleurs !

Hors ligne

 

#8 22-08-2006 16:29:14

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: info teinture.

Oui, j'aurais aimé Sandrine, c'est, frustrant, je suis désolée.  C'est un peu comme les verts, j'en ai fait plusieurs, de moyens à foncés  et très nuancés, mais avec le  scanneur, les couleurs ne sortent pas. C' est tellement moche à voir que ça donnerais  pas envie de les faire. wink

Pendant que j"y pense...j'ai un Érable de l'Amur ou de L'Amour comme on dit au Québec. C'est le temps des fruits, ça ressemble à des ailes de papillons, j'en ai fait bouillir. Sans aidditif aucune couleur n'est sortit.  avec alun, j'ai obtenu un  jaune  beige très pâle, et très doux.
Au reste du jus , j'ai ajouté du peiche One, directement dans la marmite à peine quelques gouttes, . Le résultât un  beau rosé très doux, que le peiche seul ne m'aurais pas apporté.

J'en déduit qu'il ne faut pas jeter un jus de teinture naturelle, s'il ne fait pas une couleur intéressante. Il  peut apporter aux couleurs artificielles quelque chose de plus chaleureux et naturel. Je vais refaire l'expérience, avec d'autres couleurs, je vous montrerai si ça vous intérete. wink
Connaissez-vous et avez-vous en Europe l'Érable de L'amur?

Dernière modification par Monique (22-08-2006 16:29:56)

Hors ligne

 

#9 22-08-2006 18:05:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: info teinture.

Ben non moi je connais pas ! Ou alors, sous un autre nom. J'aime bien le fait que tu mélanges les couleurs naturelles avec les artificielles, je n'aurais pas forcément osé, alors qu'il se peut que le rendu soit plus "vibrant" que de l'artificiel ou du naturel seul. Est-ce que tu trouves que tes couleurs sont plus belles en mélangeant les deux types de pigments ?

Hors ligne

 

#10 22-08-2006 18:52:43

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: info teinture.

Dommage, pour cet arbre il est très beau. C,est un petit arbre qui ressemble plus à un gros arbuste, car il a plusieurs troncs. À l'automne il se colore comme les érables à sucre. Très beau.

Pour les couleurs, je n'ai aucun préjugé, en fait tout peut-être intéressant. Cela dépends de tellement de choses les couleurs qu'on choisies. Ce que j'aime c'est de pouvoir faire l'un et l'autre et les deux ensemble si ça permet plus de variantes. Et la nature a tellement à nous donner, pourquoi s'en priver. wink

En ce moment je suis en recherche couleurs, et je suis porté à faire comme pour la peinture, il me faut du matériel pour faire des arrangement alors je me fait des laines colorées, et ensuite j'en choisirai pour filer des écheveaux avec l'intention d'en faire quelque chose de déjà prévu. Sinon je vais avoir des tas d'écheveaux à ne savoir qu'en faire. Trop rationnelle quelque fois.
Par contre avoir plein de laines colorées et en faire un  tout unique c'est tripant.

Je fais comme Laurence sur sa photo,  assise par terre avec des tas de couleurs autours de moi,  et différentes textures, et je m'amuse a faire des bouquets, que je filerai plus tard. Quand je pourrai.
Là,  je viens de me faire " petter" un orteil  par une boite de conserve tombée bien d'aplomb, là où il ne fallait pas, lol   Pas eu le temps de réagir, c'est pas moi qui l'ai échappée, j'ai rien vu venir.  C'est un peu ma faute, je suis toujours nus pieds...lol

J'ai une envie folle de faire de ces laines irrégulières et  très texturées, mais je ne sais pas ce que je pourrai bien en faire, pour le moment.  Alors je me retiends, mais je sens que ça vas finir par exploser. lol

Dernière modification par Monique (22-08-2006 18:53:06)

Hors ligne

 

#11 22-08-2006 19:01:22

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: info teinture.

Pour répondre à Francine, les teintures ou( peintures ?) One  on les trouve Chez Alyssse Création. Elles sont de très belle qualités déjà liquides, et le choix de couleur est très intéressant et les mélanges supers!
http://alysse-creations.info/

Lances- toi Francine,   tu ne regrettera pas. wink

Hors ligne

 

#12 22-08-2006 19:26:45

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: info teinture.

Heu si moi j'ai osé le mélange entre garance et teintures. Vous pouvez le voir dans un post daté de juillet sur mon site!

Hors ligne

 

#13 22-08-2006 20:05:10

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: info teinture.

Coucou fleur, smile je viens d'aller voir tes teintures, wow c'est super beau tout ce que tu as fait.
Et tes dentelles, ton dernier foulard tissé , j'adore. 

La garance est belle aussi, c'est bien spécial cette couleur,  j'ai pas essayé encore, mais tu me tente beaucoup. wink
Et ton coton filé ...  mes compliments, c'est réussi! wink
Mais où prends tu le temps avec tes enfant  et ton travail en plus. Quelle énergie tu as.

Hors ligne

 

#14 22-08-2006 23:06:25

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: info teinture.

Oui, francine , tu ne regretteras pas .
La teinture one va très bien.

Hors ligne

 

#15 23-08-2006 05:55:02

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: info teinture.

Coucou les filles!,

Quand je vois dans la galerie tous vos essais j'ai hâte de pouvoir en faire autant. Mais ce n'est pas pour demain...snifffffffffffffffff
Aujourd'hui j'ai pensé à mon rouet lorsque je suis allé dans une boutique médiévale pour acheter un vêtement. Minstrel joli nom pour un rouet alors la fileuse aimerait se costumer pour le plaisir de chose. J'ai perdu un temps fou à essayer de trouver la couleur que je voulais...hihihi. Ça promet en teinture..hihihi

Monique,
Merci pour la réponse au sujet de la teinture One. Encore une autre commande...hihihi.
Dans un de tes messages tu dis ceci: avoir plein de laines colorées et en faire un  tout unique c'est tripant C'est pareil pour moi avec mes toisons lavées que j'ai entreposé dans des sacs en tissus d'ameublement que j'ai fait pour le plaisir de la chose.Ces tissus étaient prévu pour faire des coussins et autre...hihihi. Un peu cher pour faire des sacs à laine. Assez grand pour 12 livres de fibre dans chaque....hihihi. J'en ai fait 4....mais ce n'est qu'un début....une race de mouton=1 sac..hihihi. L'automne s'annonce intéressant..hihi. Mais la folie étant ce qu'elle est c'est pas grave! Grand sourire!

Aussi pour te dire que j'ai un érable de Lamur mais il n'a pas la chance de grandir je le taille comme un bonsai . Zut de zut....j'y ai coupé les branches porteuses de fruits...l'an prochain alors...Sourire!
C'est vrai que c'est un arbre aux belles couleurs automnales. J'imagine que tu vas essayer d'en faire une teinture bientôt.. Merci encore Monique et j'ai hâte de voir tes prochains essais couleurs.

Bon à la prochaine tout le monde!

Hors ligne

 

#16 23-08-2006 09:10:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: info teinture.

Francine, il ressemble à quoi ton vêtement médiéval ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr