Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ceci est une manif pour que quelqu'un d'expérimenté fasse une belle page sur le lavage dans le wiki.
Pour ma part j'ai essayé trois techniques : à l'eau claire, à l'eau calcaire et au savon.
Juste avec de l'eau claire on peu enlever toute la salté et la graisse visible (brune) : reste la lanoline qui sent le mouton mais a, parait-il, pleins de vertues. Notemment l'étanchéité et le fait que c'est anti-irritant pour la peau.
A l'eau dure ou calcaire, celle qui coule de mon robinet citadin hélas, la laine sort nettement moin douce. L'esu filtrée au Brita se rapproche un peu plus de l'esu claire.
Si on laisse la graisse, on ne peut pas teindre, ça vous le savez...
Au savon, ben c'est propre, y'a plus de graisse et on peu teindre.
Par contre pour des laines hyper grasses (ou ayant certains types de graisses ?) le savon ne suffit pas du tout et là je sèche. J'ai cru entendre parlé de cristeaux de soude mais je n'ai jamais essayer.
UN ARTICLE, UN ARTICLE SUR LE WIKI !!!!!!!!! (C'est pas hors sujet mais c'est le seul émoticône qui fait une manif)
Dernière modification par Elie (24-08-2006 15:33:19)
Hors ligne
Bon allez, qui se lance pour le wiki ?? Il est là, tout beau, tout neuf, et n'attends qu'une bonne âme pour être complété Je suis à votre disposition pour vos questions concernant sa prise en main.
Sinon Elie, je peux t'apporter quelques éléments de réponse...
1. le savon, ça dégraisse, mais parfois pas assez
2. les cristaux de soude ça dégraisse, mais parfois beaucoup trop
3. certaines graisses résistent au savon et aux cristaux de soude (les mérinos... ), dans ce cas pour moi ce qui fonctionne très bien c'est eau presque chaude (bien tiède) + lessive.
Hors ligne
beuh, et la florentine alors? elle compte pour du beurre?
Hors ligne
Moi, je lave tout avec quelques gouttes de liquide vaisselle et ça dégraisse super bien sans abîmer la fibre.
Hors ligne
Ben écoute Elie la florentine c'est une super méthode que j'ai expérimenté sur mon vendéen , d'abord 2 rinçage à l'eau du robinet , sechage puis cardage puis lavage et rincage avec du vinaigre et c'est impecc.
le liquide vaisselle marche super bien pour les toisons bien grasses.
Et puis , il ne faut pas trop craindre l'eau chaude pour la laine dès l'instant ou on la manipule gentiment; Après tout quand on fait des teintures la laine est bien soumise à de fortes températures. ce qui feutre c'est de la brasser énergiquement et de la passer brusquement du chaud au froid; Tu vois je n'ai pas inventé l'eau chaude mais elle m'aide bien.
Hors ligne
Je confirme. La laine ne craint pas l'eau chaude. J'ai récupéré de la laine très suintée et ça part. Je fais tremper quelques heures dans l'eau froide avec du Mir ( c'est un détergent sans savon), environ 1 tasse pour 300grs de laine. Ensuite trempage dans de l'eau à 70° + 1 tasse de mir, pendant 10 à 15 minutes. Renouveler cette opération 1 fois s'il reste encore du suint. Je laisse refroidir jusqu'à température de l'eau chaude du robinet (60°) puis 2 ou 3 rinçages à l'eau chaude du robinet. A chaque fois je me contente de laisser tremper 15 minutes, sans aucune manipulation.
Je change la laine de bac facilement car je la mets dans un filet à provision. J'essore le tout en machine à laver sur le cycle essorage.
La florentine moi j'ose pas car je n'ai qu'une junior et quand je vois ma laine (sauf celle de Florence qui est fantastique soit dit en passant) j'ai les plus grandes craintes pour ma cardeuse.
Comme initialement je fais tremper plus d'1kg de laine dans ma grand poubelle, que je brosse les pointes les plus sales avec une brosse classique de ménage (dans le couvercle de la poubelle, en gardant toujours un peu d'eau dedans), je mets en gros 2 bonnes heures à laver 1 kg de laine très suintée, avec des pointes sales et agglomérées.
Quand il y a peu de suint, que les pointes sont propres ça va beaucoup plus vite évidemment.
Thérèse de la filature chantemerle conseille de laver les laines grasses comme la mérinos à 70° avec un détergent normal
Cela rejoint la technique de Flo
Depuis j'ai expérimenté une nouvelle méthode car l'eau de pluie dont je me servais jusque là est arrivée à épuisement
Je récupère l'eau d'évacuation de la machine à laver dans une bassine et celle du coton blanc à 90° est super efficace pour la mérinos grasse que je trempe dedans méthode Flo
Les eaux suivantes sont de moins en moins chaudes et sales et les dernières eaux sont limpides, ça m'aide énormément pour laver la laine et économiser de l'eau moi qui en aurai lavé bientôt 50kg!
Avec la méthode Florentine, je pense que c'est encore mieux, sauf que ma cardeuse Ashford me semble aussi trop fragile, j'attends la Louet
Joelle, j'ai bien l'impression que ta mérinos était très peu grasse, donc facile à dégraisser, ceci dit, le liquide vaisselle contient certainement des dégraissants efficaces, ça semble logique vu les graisses culinaires
Hors ligne
C'est vrai que la florentine ne fonctionne que si vous avez de bonnes grosses cardeuse, et des laines pas agglutinnées...sinon, oui, reste le liquide vaisselle, qui dégraisse fort bien (et qui contiend des agents mouillants, ce qui facilite le décollage de la saleté) Je fais aussi de petits lavages au shampoing, quand la laine n'est ni trop grasse ni trop sale, et en petites quantités (ca sent bon en plus!) J'ai aussi du cardonate de sodium pur, ca va super bien, mais ca pique un peu aux mains....
Et moi, l'eau chaude, j'ose pas!...
Hors ligne
j'ai fait la methode florentine avec ma petite junior( je n'ai que celle la ). Biensur , en faisant attention , ca marche aussi . Et pour les essorrer a la machine , j'enferme dans des essuies vaisselles ( les nappes plier en trois avec le filet entre eux) ; ca ressort nikel.
Hors ligne
finalement j'ai adapté la florentine à la saleté de ma toison dans la mesure ou je rince d'abord la toison ( trempage conseillé) puis sechage et cardage donc encore en suint puis lavage avec détergent , sechage et recardage avec la junior.
ça fait plus de boulot mais pour des toisons bien sales c'est très efficace.
Hors ligne
La Florentine + Palmolive oxygéné. Les écheveaux trop tordus, ça marche bien avec du shampooing démêlant!
L'eau chaude ne m'a jamais rien feutré encore, je la mets à une température presque difficile à supporter pour les mains nues?
Hors ligne
palmolive oxygéné? qu'est ce ?
Hors ligne
C'est du Palmolive liquide vaisselle, il y en a du "mains douces" et du "oxygéné", c'est juste la sorte de Palmolive qui diffère?
Hors ligne
ha, ok, merci! moi je prends à la pomme ou au pamplemousse! (chacun ses gouts...!)
Hors ligne
je crois que le Mir c'est encore moins cher. Vous vous souvenez "Mini-mir, mini-prix fait il
fait le maximum"
Et la lessive de soude (genre Saint Marc), qu'en pensez-vous ? Je me demande si c'est aussi efficace que le liquide vaisselle ou la lessive.
Hors ligne
hou, c'est pas trop corrosif ca?
Hors ligne
Ben merci à toues, voilà, c'est mieux que le wiki (pour ce sujet en tout cas), on a l'expérience de chacune et après on expérimente...
J'adore carder, filer et tricoter, mais laver la laine j'aime pas, ça salit tout et ça me fait trop mal au dos... Enfin je finirai par trouver la bonne technique grâce à vous toutes. Merci encore.
Hors ligne
Florence a écrit:
hou, c'est pas trop corrosif ca?
Moins que les cristaux de soude en tout cas ! Car c'est un peu de cristaux de soude, et du tensio-actif non moussant.
Hors ligne
j'avais peur qu'il y aie autre chose dedans, ici on s'en sert pour décaper!
Hors ligne
J'ai testé une nouvelle méthode ce soir. Je l'avais déjà vu quelque part et je viens de la retrouver. Elle s'applique pour une petite quantité, j'ai testé sur 300grs que je mets dans un filet à provision en plastique, mais on peut également utiliser un filet à linge.
Le principe est simple est très rapide :
- 3 lavages successifs à 70°, puis 65°, puis 60° avec à chaque fois 1/2 tasse de détergent (toujours le mir pour moi), on laisse tremper seulement 3 minutes dans chaque bain de lavage.
puis
-3 rinçages successifs à l'eau chaude (50/55°) avec toujours 3 minutes de trempage à chaque fois.
puis essorage en machine.
Le résultat au niveau desuintage est parfait, la laine est propre et bien souple sauf quelques pointes que je n'avais pas eu le temps de passer au flick carder. Ca devrait partir au cardage.
Au total 18 minutes pour laver 300 grs de laine. Ca me plaît bien.
Sauf qu'EDF à dû encore oublier d'envoyer l'impulsion pour les heures creuses et que donc le chauffe-eau n'a pas chauffé cette nuit (ni probablement la nuit d'avant) et que je n'avais plus d'eau chaude et qu'en plus une de mes plaques électriques en a profité pour tomber en rade !!
Dernière modification par Flo (30-08-2006 23:26:11)
bonzàsavoir!
Hors ligne
Merci Flo, je note précieusement!!!!!!!!!
Hors ligne
Vous êtes décidément médisante avec la ashfort, je rince aussi les toisons sales et puis j'utilise la méthode de florence avec le savon de marseille de chez aldi. Ma cardeuse est dégueu mais n'a pas l'air de souffrir, et je suis contente du résultat. Evidement, je n'ai pas goûté à la louet. J'ai par contre du mal à dessuinter le bleu du maine que j'ai filé en suint, sans même rincer.
Hors ligne