Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-02-2006 11:39:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Filer avec une quenouille

Est ce que quelqu'un parmis vous a déjà tenté l'expérience de filer au rouet à l'aide d'une quenouille ? J'ai vu sur des photos, qu'elle est utile pour le lin qui n'est pas sous forme de ruban fil, mais pour toutes les autres fibres, je suppose qu'on peut aussi s'en servir ? Surtout si on utilise pas de laine cardée en rubans.
Sandrine, pensive devant une quenouille qu'elle vient de recevoir wink

Hors ligne

 

#2 23-02-2006 19:47:05

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Filer avec une quenouille

Je n'ai jamais utilisé de quenouille pour filer mais j'en ai vu d'ailleurs de très jolies qui formait un peu comme une petite cage en osier sur une tige.
Il me semble que la quenouille est surtout interressante pour filer au fuseau ,en attachant la quenouille à leur ceinture  les femmes pouvaient ainsi filer avec leur réserve de laine en surveillant leurs betes au pré.
Si j'en crois les cartes postales de fileuses que j'achète dès que j'en trouve une ( il y a des trésors dans les vieux bazar des petits villages du fin fonds de la France), elles semblent utilisées essentiellement avec un fuseau et la laine y est cardée ou au moins préparée avec les doigts
Il parait que la quenouille est très utile pour la soie et évite ainsi qu'elle se colle partout.
Apparemment elle semble indispensable pour le lin.

Elle est comment ta quenouille ?

Hors ligne

 

#3 23-02-2006 22:34:09

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Filer avec une quenouille

J'ai quelque part un bouquin qui parle de la préparation du lin et de sa "mise en pli" pour être posée sur la quenouille. c'est un tavail très précis et qui semble demander une grande habitude. je pourrais poster des photos, mais ou?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 24-02-2006 16:30:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Filer avec une quenouille

Florence, si tu poste dans la galerie, les photos risquent d'être illisibles, alors si tu veux, tu peux me les envoyer en privé, et j'essayerais de faire le nécéssaire pour les mettre sur le site dans la meilleure taille possible.
Muriel, oui la soie je n'y avais pas pensé !! Ma quenouille est toute simple, en  bois, et se fixe sur mon rouet, à côté de l'épinglier.

Hors ligne

 

#5 24-02-2006 20:03:35

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Filer avec une quenouille

Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé de quenouille, non plus , mais j'ai vu qu'on peut en installer une sur le travellee,  Je crois qu'il faut filer à l'ancienne et enlever le cantre ordinaire et  le renplacer par une petite bobine. On dirais bien que c'est pour le lin.
J'aimerais bien voir tes photos, florence. wink
Monique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr