Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Au cours de mes pérégrinations sur le web je suis tombée sur un lien interessant (désolée c'est encore en anglais) chez handknitting.com.
D'abord ceci : http://tinyurl.com/qj8g6qui explique la différence entre les cardeuses Louet et les autres et surtout dans la même page un tutorial téléchargeable sur la manière de carder avec les cardeuses à rouleaux. Il s'agit apparemment d'un vieil article de Spinoff 1994.
J'ai appris quelques petites choses intéressantes à mon avis :
-pour s'épargner l'écharpillage, l'auteur explique qu'elle charge directement le gros rouleau par le dessus, par petites quantités à la fois, doucement, en faisant attention à ce que la répartition soit régulière, sans amas, c'est sa phase préparatoire
-elle recarde ensuite en séparant la nappe dans le sens de l'épaisseur, le plus possible et en passant normalement sous le petit rouleau.
-elle conseille de recarder les nappes cardées à la cardeuse à rouleau, avec des cardes à main avant de filer.
J'avais effectivement remarqué que mes nappes avaient des petits nœuds qui me gênent au moment du filage quand je file d'une seule main. Donc les cardes à main sont complémentaires de la cardeuse à rouleau.
filer d'une seule main !!!!!!!!!.... et avec l'autre tu commences à tricoter ce que tu es en train de filer ?
vous m'épatez toutes ! avec le nez et les oreilles vous faites quoi pendant ce temps là ?
ça m'étonne plus que vos ouvrages avancent plus vite que les miens !
Hors ligne
Hors ligne
ca viendra Thérèse, ca viendra!
moi j'arrive à fair le long draw maintenant, presque à une main aussi, mais la deuxième a vraiment du mal à rester sans rien faire!
Hors ligne
Et bien moi, au contraire, je passe de plus en plus de temps à écharpiller à la main. Je trouve qu'il n'y a pas plus efficace pour dompter les pointes et que c'est moins fatigant que plusieurs passages à la cardeuse à rouleau...
Dernière modification par Laurence (30-08-2006 20:50:22)
Hors ligne
j'aurais bien voulu voir ça...vivement la prochaine rencontre que puisse en prendre plein les yeux !
Hors ligne
ah j'aimerais bien pouvoir faire autre chose de l'autre main ! mais étant la manière dont est disposé le trou d'entrée du fil du S45, elle me permet d'aligner le fil avec ce dit trou. En fait un doigt est même tout à fait suffisant (mais comme les autres sont solidaires ...)
Sinon le fil formé arrive avec un angle de 30° et ça pose problème.
En filant de cette manière cela me permet de tordre la fibre le moins possible et d'obtenir une laine un peu plus douce.
Laurence, après plusieurs essais j'en étais arrivée à la même conclusion. Echarpillage soigneux indispensable. Mais la dame de l'article dit que sa méthode fait gagner beaucoup de temps. J'essaie donc cela ce WE.