Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
merci, Zybe ! je rougis !!
En fait, je suis autodidacte, et puis, tu sais, avoir été payé 35 ans (pas beaucoup, d'accord, mais payé quand même !!!) ... pour expliquer les choses à des enfants, ça donne un vocabulaire simple !
Non, je fais des noeuds ! tous les 8 à 10 fils !!!
travail de fourmi ! Mais je ne cro-onde pas. (car d'habitude, la fourmi cro-onde !)
Et puis, mes copines ne cousent pas !
... et ma ChèreMoitié non plus ... re-
Je me souviens des coutures mains qu'on faisait sur des napperons frangés, à l'époque.
Ça donnait une très belle finition, mais , j'aimais pas la couture à la main et les noeuds je trouvais toujours ça trop long.....
Nous on faisait les 2 Paul, coutures et noeuds 4 fils ensemble Mais c'est très solide je te jure. J'ai mis un de mes premiers napperons dans la gallerie.
Alors, tu as toute ma sympathie Paul. surtout au nombre de fils que tu as.
Quand même bien hâte de voir ton petit chef-d'oeuvre. Alors bon courage.
merci, Monique !
ton napperon est super bien cousu et frangé !
Mon tissage est bien plus épais ! si mes 2300 fils de trame étaient côte à côte, ça mesurerait près de 4 m de long, et là, il mesure 1,25 m !!!
je termine la première lisière ce soir. (mais j'y ai passé la journée !)
Quel travail!!!! Attention a l'écoeurite augũe Paul, Je te comprends.
Monique, je suis allée voir ton napperon dans la galerie, il est superbe, quelle finition !!!, tissage régulier et tout et tout, bravo
Merci Joelle c'est gentil,
Je ne tisse plus malheureusement, c'est devenu trop dur pour moi.
Mais j'ai toujours aimé ça.
pfiou! pas pour moi ca!
Pas de danger d'écoeurite aigüe, Monique !!! T'inquiète !!!
Quand on arrive à la fin d'un boulot qui dure depuis des mois, on est un peu excité, comme le cheval qui sent l'écurie, et on a hâte que ce soit fini pour voir enfin le résultat !
Tu es trop généreuse, en parlant de chef d'oeuvre !!! Attends de voir les photos ! Tu seras peut-être déçue !
Je reviens de la Gallerie où j'ai admiré des nouvelles choses que je n'avais pas vues!
Le naperon de Monique, les photos de Muriel, de Scotich... Le fil d'angora de Marie!
Ben moi j'ai une SUPER nouvelle! cf un autre message...
Mon métier est maintenant vide et je vais en profiter pour le modifier quelque peu.
Je vais refaire l'ensouple (principalement son axe qui s'est un peu fatigué), et je vais essayer de remplacer le battant qui "pivote", par un battant qui coulissera horizontalement. il me faut des coulisses, mais j'ai déjà le cou lisse... sous la barbe !!! (je n'ai pas le cou-fin, ni le cou-courbe !)
Alors pas de tissage avant quelques temps !!!
Toujours en train de bricoler Paul !!! Ton métier sera
Je ne sais pas si tu ressens comme moi les objets, mais un métier vide me fait toujours mal au coeur, comme s'il ne vivait plus , en attente de notre bon vouloir
C'est vrai que le métier semble inerte quand il est vide, mais là, je vais lui faire une nouvelle jeunesse !
L'ensouple est déjà refaite ! Comment qu'elle est beeeeelle, ma paroooole !!!
Et solide, sans doute, non, mais !!!
Maintenant je vais m'attaquer au battant !
Bon, voilà !
les transformations de mon métier sont terminées.
... pour le moment !
l'ensouple a été refaite en entier. plus solide et plus grosse. Le système de freinage aussi (roue à rochet).
Quant au battant, au lieu de pivoter depuis le haut, il glisse horizontalement, sur des glissières à tiroirs...
Je tâcherai de mettre des photos, un de ces jours mais ça ne dira peut-être pas grand chose !
On aura droit aux détails sur ton site ???
ha moi aussi je voudrais voir des photos! les glisssières à tiroirs, c'est une bonne idée!
pas de détails sur mon site, Joëlle !!!
comme disait Daniel, j'en ai perdu la clef !
mais il y aura des photos ici, et peut-être sur un blog !
J'ai une assez belle boîte à outils, Zybe, oui, mais, tu sais, le plus important c'est de s'y mettre. (six mètres ou un peu plus ! )
à bientôt
Paul, sais-tu que Lolo croyait que tu avais choisi une icône pour ton avatar, elle ne croyait pas que c'était toi en vrai
alors, voilà des photos de mon métier !
l'ensouple avec le système de freinage, découpé à la main (et à la scie) dans du contreplaqué...
et là le battant coulissant sur les glissières à tiroir, en position arrière et avant.
Question : à quoi vont servir les deux petites poulies sur le côté droit de la poitrinière ???
et puis, tiens, pour le même prix, la photo du frein ! NA !
alors là, chapeau ! : gloria: Quel bonheur d'avoir un mari bricoleur
Chez moi, c'est moi qui m'y colle et comme je ne suis pas douée.
Bravo, bravo et mille fois bravo Paul.
J'ai un super grand métier avec lance-navettes mais son ensouple arrière est minuscule ... quand je vois la tienne !!!
Sur le nouveau métier qu'on m'a donné : pratique mais plus limité car (métier contrebalancé), il n'y a pas de lance-navettes et chez Leclerc cela coûte une petite fortune sans compter l'envoi depuis le canada.
Résultats des courses Paul, as-tu l'intention, l'immense générosité de faire un article sur ton futur blog sur les étapes de ta fameuse réalisation ?
Ce serait un effet de ta bonté que de penser aux copines... Moi, l'immonde ver de terre que je suis me prosterne à tes pieds pour t'implorer un article sur ton site et c'est sérieux