Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ma SUPER nouvelle c'est que j'ai reçu le Louet S45 de chez Alysse!
Et que je file dessus de la soie des Laines du Mouchon!
Et c'est génial...
Bon, voilà... Je suis contente, quoi
Magnifique...vite des photos!!!!!!!!!!!!!
ah ! tu vois il est bien ce petit rouet n'est-ce pas ? tu pourras peut être nous faire un comparatif avec le Joy ?
Amuse-toi bien :-)
Tu doit être toute excitée Fleur, c'est super, et contente pour toi!
Il est en tension écossaise il me semble.
Tu nous dira ce que tu en pense. Il commence à m'intéresser ce petit bijou.
Il est trop bien... Ca va vite, j'ai passé quelques heures, et j'aurais bientôt terminé un joli petit écheveau de soie fine...
Sur la comparaison, je ne peux pas dire parce que je n'ai jamais filé de soie sur Joy.
Le S45 est plus petit en taille, il est très compact. Mais le Joy avec sa housse, est vraiment trimbalable partout (vous auriez vu comment on l'a calé dans la voiture cet été...)
Les deux pédales je ne vois pas l'intérêt mais bon. Par exemple avec le Joy on peut filer debout, ou de travers, en regardant quelqu'un d'autre. Le retors a l'air Bien conçu avec S45.
Niveau écossais vs irlandais, c'est subtil comme différence au niveau du ressenti filage... Je me demande si le frein n'est pas plus fort sur S45 que sur Joy? Du coup, ça tire un peu sur le fil, par rapport à ce qu'on voudrait le faire fin. Il y a donc encore 2-3 trucs que je dois comprendre niveau réglages...
Evidemment le S45 est très rapide (1:20) c'est ce que je cherchais et je suis bien contente! Je vais pouvoir faire des fils fins ou tès fins sans trop y passer de temps, et ça j'aime!
A+!
Pour la tension si ça tire, c'est qu'il serais en tension irlandaise,(?) mais je croyais que Sandrine avait dit qu'il était en tension écossaire, je doit faire erreur.
Bien d'accord avec toi Fleur, le ratio 1:20 est idéal pour les fils fin.
Dis, ton filage coton à une main, ça fonctionne bien?
J'ai essayé mais bon.... pas capable du tout... me faut controler l'épaisseur entre le pouce et l'index sinon ça fais: fin, gros fin..... pas très joli. Si tu essai ton coton sur le S45, j'aimerais bien avoir ton avis.
Amuses-toi bien. chanceuse.....
Dernière modification par Monique (31-08-2006 16:00:17)
Le S45 est bien en tension écossaise. Au départ j'avais besoin que ça tire un peu pour bien filer, sinon je tordais trop mon fil avant de le donner au rouet.
Depuis que je file uniquement avec la main arrière j'ai appris à mettre très peu de frein sur la bobine et ça marche super bien, le fil est à peine tordu, juste ce qu'il faut pour que les fibres ne se débinent pas.
Lorsque je change de place le guide-fil sur l'épinglier j'ai toujours un peu de plus de traction au début, mais nettement moins que lorsque le frein était plus serré et je ne tripote plus sans arrêt le frein, je n'y touche même plus du tout pour une même bobine.
Amuse-toi bien
Il est vraiment super ce rouet. Alors ,tu file a une seule main toi aussi Flo, Félicitation!
Z'avez un truc?
"yaka" essayer, et à force, ca marche! mais ca va mieux si ta laine est bien cardée il me semble
et félicitations Fleur, bon amusement!
Le truc Monique c'est finalement de filer assez vite, ce qui permet de garder le point de torsion juste 2/3 cm en avant de la main qui tient la fibre.
J'ai inversé ma manière de tenir la fibre. Je la tiens dans le creux de ma main, paume vers le haut et ce sont mes 2 derniers doigts qui retiennent la masse de la fibre. Quand je sens que le fil est trop fragile est qu'il va casser, j'arrête d'étirer en exerçant une pression un peu plus importante sur la masse de fibres avec ces derniers doigts. Les fibres ne glissent plus alors et je peux tordre un peu plus mon fil avant de recommencer à étirer et je relâche la pression.
Mais Florence à raison, il vaut mieux que cela soit bien cardé. Depuis quelques jours je recarde ma mèche aux cardes à main, c'est très rapide et le filage est encore plus rapide.
Daccord, Merci bien Flo, je vais me pratiquer alors.
J'ai vu une photo quelque part je ne sais plus où, d'une femme qui file en tenant ses fibres dans la paume de sa main assez loin du rouet, tellement pas évidant, j'ai même pas osé essayer.
Pourtant je file vite, mais comme tu dis les fibres doivent être surement bien alignées.
Je suppose que tu file les petits rouleaux qu'on peut faire après le cardage à la main. (?) Merci.
Oui, Monique, je file ce qu'on appelle les "rolags" en anglais mais rouleau est un bon terme.
Je n'ai pas eu trop de mal à filer comme cela, parce que je débutais et que pour moi les gestes ne sont pas encore trop fixés. Il faut apprendre à laisser la main de devant quasi immobile si elle touche le fil, et c'est la main arrière qui est loin du rouet comme sur ta photo vraisemblablement. Je n'ai pas mesuré mais la mienne, celle qui file est au moins à 50 cm du rouet.
Bon je vais essayer d'oublier tout ce que je sais, ça doit se faire... et pratiquer comme tu-dis.
Je fait coton mélangé à des laines, sur mes cardes à mains très fines, et ça fonctionne bien.... à 2 mains pour le moment.
Merci pour tes précisions Flo un nouveau défi à relever, ha, ha !!!
Vous allez rire, mais j'ai appris à filer d'une main avecque le coton et avecque le Joy.
J'ai fini de filer presque tout le coton que j'avais, qui est tricoté et à voir sur mon site, post du 25 août.
Il faut régler le frein de sorte qu'il aspire juste ce qu'il faut de fibres et hop c'est parti. C'est hyper agréable.
En fait, le seul problème est que le ruban se défait au fur et à mesure. Donc j'ai du mal à faire ça avec la soie sur le S45.
Mais bon, ça marche et ça va très vite et le fil est régulier!
J'ai appris en filant: d'abord je tirais la fibre vers l'arrière, puis je me suis mise à laisser de plus en plus, le rouet aspirer la fibre par l'avant et puis je me suis rendue compte que j'avais de moins en moins besoin de cette main qui règle l'aspiration par l'avant, ou occasionnellement.
Fleur tu m'as fait craquer. J'ai acheté sur Ebay un S45 qui viendra des Pays-Bas. Je trouve déjà le temps long à l’attendre moi qui n’ai qu’un rouet artisanal à deux ratios : 4 et 7, je crois que ça va beaucoup me changer
Ah oui, tu vas voir c'est top
ha oui, là tu va voir la différence! zoup, t'as rien vu, c'est parti dans la bobinne!
Peut-être mon futur 3ieme rouet alors...
C'est contagieux la "collectionnite de rouets"
je résisterai, mon banquier m'a fait un solide vaccin!