Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je me suis amusée à faire des expériences, malheureusement l'appareil photo familial est parti en amérique du sud
Laurier fleur : je n'ai pas du tout le même résultat que Jeanne Marie, mais un bronze
Jeanne Marie, as-tu cuit les baies sans noyau?
Moi j'ai cuit avec noyau
Prunus : c'est très amusant : cuisson sans alun ;un vert jaune olive
cuisson avec alun mais arrêt à 40° : un beau vert gris
cuisson avec alun : d'abord un magnifique jus pourpre, mais la laine est violet foncé, puis cela vire au vert, et au soleil virage au beige
1ère resucée : un vert olive
2e resucée, un vert gris
Mais le plus beau est la laine retirée du bouillon à 40°
Fougère : avec alun un très beau jaune d'or doux
2e resucée : un beige
Vivement le retour de l'appareil pour vous poster!
Dernière modification par marie-claire (31-08-2006 13:05:52)
Hors ligne
Je n'ai pas utilisé du laurier Fleur, mais du Laurier cerise pour les haies. J'avais mis une photo de ces baies sur mon blog "De la toison à la laine". Je ne me suis pas amusée à dénoyauter bien sûr. Mais les miennes étaient très mûres et très juteuses.
J'avais mis la valeur d'un verre à soda (pas pesé) de baies dans un litre d'eau pour la décoction avec une poignées de fleurs d'althéa.Cuisson 3/4h - refroidissement - Ensuite pour le bain de teinture j'ai ajouté alun (20g) la crème de tartre(5g)et ma laine trempée préalablement dans l'eau vinaigrée.Cuisson 3/4H.
Mes cuissons sont à 85°.
Dernière modification par jeanne-Marie (31-08-2006 15:15:12)
Hors ligne
Bonjour Marie-Claire,
Surprenant ce changement de couleur, j'ai fait prunus avec alun, et c'est sorti vert grisé, sans aucun changement de couleur. Mais c'est vrai que le genre prunus comporte plusieurs plantes. (?)
J'ai bien hâte de voir tes essais. Marie-Claire.
Mes fougères sont en train de virer au rouge. Est-il trop tard pour en tirer quelques chose?
J'ai aussi des verges d'or et dans mon livre tout ce que je peux en tirer c'est du beige... quelqu'un a t'il une recette pour en sortir une autre couleur?
Hors ligne
pour la verge d'or, d'après J.C. Leuchs, sans mordançage on obtient un jaune pâle, par mordançage à l'alun un jaune citron et avec le sulfate de fer un brun noir. Elle peut remplacer la gaude.
Hors ligne
Un jaune citron, ça ça m'intéresse. Si j'en ai assez j'achète du sulfate de fer et je vais essayer brun noir aussi. Merci Thérèse .
Hors ligne
il parait aussi que le jaune dépend de la maturité des fleurs...Et avec des fougères, de l'alun et du sulfate de fer, j'obtiens du vert bronze...
Hors ligne
Ho! ça c'est intéressant merci FLorence, mais dis-moi:
Par rapport à quoi, il faut calculer la quantité de sulfate de fer?
Hors ligne
il faut en mettre max 1 ou 2% du poids de la fibre, mais maxi hein, sinon ta laine devient toute rèche...Je crois aussi que j'ai trouvé à quoi sert l'acide tartrique, il permettrait justement de limiter cette propension de la laine à devenir rèche à la teinture avec l'alun....
Hors ligne
une biologiste m'a expliqué que mettre rouiller des objets en fer dans de l'eau pour obtenir de 'l'eau de fer" suffisait à remplacer le sulfate de fer. Pas encore tester, . Qu'en pensez-vous?
Hors ligne
ben je pense que tu obtiends de l'oxyde de fer comme ca non? (de la rouille quoi!)mainteant, ca a peut être les mêmes propriétés que le sulfate...
Hors ligne
rappelez-vous Joelle qui conseillait de tremper le fer dans le vinaigre
Ou trouvez-vous la crème de tartre en France en dehors des achats par correspondance?
Hors ligne
j'en ai demandé à mon pharmacien. Il cherche et va me redire. Anciennement (peut être encore aujourd'hui) la crème de tartre ou tartrate de potassium ou E336, est utilisée comme poudre levante par les boulangers-pâtissiers. Cela pouvait se trouver sans difficulté chez le pharmacien. Il y en aurait bien dans ma levure chimique, je verifierai.
Dernière modification par Flo (01-09-2006 20:15:01)
Monique et Florence, pouvez-vous poster vos expériences?
Jeanne Marie, je crois que je me suis trompée, c'est du laurier cerise que j'ai utilisé et 2kg pour 10l d'eau, avec à peu près 3 cuillers à soupe d'alun et 1/3 de l de vinaigre (au pif, inguérissable et toujours allergique aux recettes et aux mesures)
Hors ligne
Merci Flo, mon pharmacien ne savait pas ce que c'était
Hors ligne
Les américaines se servent de la crème de tartre comme de levure.
En France, à la pharmacie mais Florence en a aussi sur son site.
C'est un produit acide qui équilibre la basicité (alcalinité) de l'alun (ou l'inverse, je ne me souviens plus bien...), qui affecte la laine. Il ne faut pas teindre uniquement avec de l'alun. Si vous n'avez que de l'alun, utilisez acide oxalyque (feuille de rhubarbe) ou jus de citron. Tous les produits ont une conséquence particulière sur la couleur finale.
Hors ligne
oui, crème de tartre chez le pharmacien s'il est complaisant et veut bien chercher...mais c'est pas sûr que ce soit moins cher que par correspondance...
pour la rouille effectivement j'en connais plusieurs qui mettent des clous à rouiller mais je suis archi-nulle en chimie ...je ne sais pas si ça donne vraiment du sulfate de fer ???en tous cas elles l'utilisent comme si...et ça a l'air de leur convenir
Hors ligne
clous dans un bocal d'eau ou clous dans un bocal de vinaigre. Un fera le sulfate de fer, l'autre l'oxyde de fer. Isabelle avait bien expliqué tout cela dans un article sinon voir son site isatinctoria.
Hors ligne
C'est Isabelle qui m'a suggéré de faire du sulfate de fer, avec clous et vinaigre. Le but étant de rincer la laine avec un peu de cette mixture dans l'eau pour faire des effet sur la laine. Un genre de décoloration avec changement de couleur si j"ai bien compris.
j'ai essayé après une teinture au Prunus, ça n'a rien donné. Mais je crois que ça peut fonctionner avec d'autres teintures, je réessaye avant que toutes les plantes de mon jardin s'assèchent.
L' oxide de fer, se fait avec de l'eau effectivement.
Pour ce qui est de la crème de tartre, Florence cela fait sens, on peux aussi prendre du bicarbonate de soude. (soda à pâte)
J'arrive pas à croire que vous n'en trouvez pas, ici ça se vend en épicerie. et on l'utilise, dans les gateaux ,muffins, etc... et pour faire du sucre à glacer avec du sucre granulé.
Je viens de trouver ceci: http://universdelulue.free.fr/creme_tartre.html
J'imagine que vous devriez le trouver sous un de ces noms.
Alors c'est bien ça Florence je viens juste de le trouver.
Dernière modification par Monique (01-09-2006 18:07:21)
Hors ligne
je me suis renseignée pour la crème de tartre, la qualité "pharmacopée française" est hors de prix....
Hors ligne
En fait ça ne coûte presque rien! Pas croyable.
Dernière modification par Monique (01-09-2006 20:15:19)
Hors ligne
Monique..dis moi un peu où je peux en trouver de la crème de tartre..je ferais le plein avant mon départ..vu que j'ai vu dans le livre "la teinture naturelle au Québec" en parlait beaucoup.
C'est écrit vraiment crème de tartre ou c'est la poudre à pâte?
Merci pour l'info.
Bizzes.
Tchoupy
Hors ligne
C'est de la crème de tartre, tchoupy,
Tu en trouvera soit chez IGA ou Métro, il y a aussi, Loblaw, Provigo, Super C, et Maxi. Y a le choix. J'y pense il y a aussi Wal-Mart, maintenant qu'ils vendent des denrées alimentaires.
Regarde sur ce site: http://universdelulue.free.fr/creme_tartre.html on la trouve aussi en pot et couvercle de métal( plus gros format) dans la même marque.
Dis donc, . Tant qu'à y être: tu pourrais en profiter pour t'acheter des petit sachets (sans sucre) de Kool -Aid, c'est super pour les teintures, et il n'y en a pas en Europe je pense
Il y en a chez Wal-Mart.
Dernière modification par Monique (02-09-2006 18:28:17)
Hors ligne
Hello,
Pour le kool-aid..c'est déjà fait....j'en ai pris il y'a quelque temps car j'avais déjà envie de ma lancer dans la teinture de laine.
Merci pour l'info , je dois aller magasiner aujourd'hui.
Bizzes.
Bonne fin de semaine de trois jours.
Tchoupy
Hors ligne
et ca sert à quoi le kool-aid?
donc la crème de tartre et le bicarbonnate donnerais le même résultat???? gaspillirait-on innutilement?
Hors ligne
Le kool-aid sert aussi à teindre la laine..j'avais trouvé une info sur cette méthode dans l'ancienne version de tricofolk.
Ce sont des sachets de cristaux ou poudre que l'on ajoute avec de l'eau..pour boire, je me suis jamais risquée ...ça paraît trop artificiel et hyper coloré..par contre il paraît que ça fait des merveilles pour teindre..je confirme qu'on en trouve pas en Belgique...je n'en avais jamais vu!
Pour le bicarbonate et le crème de tartre je peux pas dire mais si c'est le cas, je serais contente de la savoir aussi.
Bizzes.
Tchoupy
Hors ligne