Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-08-2006 21:58:09

tchoupy
Membre
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 23

cardes à mains

Comme je voudrais me lancer , j'aimerais savoir si on peut se débrouiller avec des cardes à mains.
Quels résultats peut-on obtenir?
Comme elles ressemblent aux cardes utilisées pour brosser les animaux..je me demandais s'il y'avait une différence..je sais que c'est une question un peu bête...
Merci.
Tchoupy

Hors ligne

 

#2 31-08-2006 22:02:01

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: cardes à mains

Non, c'est pas idiot, moi je brosse mon chien avec la brosse de ma cardeuse! alors pourquoi pas l'inverse? En tous cas, j'ai commencé en brossant les pointes de mes laines avec une brosse à cheveux, à picots métalliques.
Mainteant, il existe plusieurs sortes de cardes à main (comme les cardeuses à rouleau), des grosses, de fines et des extra fines...cela dépend de ce que tu veux faire, les grosses, ce sera uniquement pour la toison brute, les fines pour la toison et les fibres pas trop fines, les extra fines pour les fibres courtes, et très fines (style coton, soie etc....)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 31-08-2006 22:07:12

tchoupy
Membre
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 23

Re: cardes à mains

merci pour la réponse.
J'ai vu les cardes sur le site d'alysse créations..quelqu'un peut me dire à quel type de fibres elles ont destinées.
Dès que j'aurai trouvé de la toison..un peu du moins..je vais tester des cardes pour animaux..histoire de voir..
Bizzes.
Tchoupy

Hors ligne

 

#4 31-08-2006 22:56:44

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: cardes à mains

Tchoupy, moi je n'avais que des brosses à chien, mais pas de chien.
Pour l'atelier avec les enfants, c'est bien moins cher, moins lourd aussi. Et je peux te dire qu'il y a moyen d'obtenir un bon résultat.
Il faut de la douceur .

Hors ligne

 

#5 31-08-2006 23:14:28

Flo
Invité

Re: cardes à mains

J'ai des cardes très fines de chez Sandrine (Alysse), elles sont très bien pour les fibres très fines (le merinos) pour des fibres plus grosses, ça ne va pas à moins qu'elles aient déjà été cardées à la cardeuse à rouleaux.
En me promenant sur les sites, j'ai pu constater qu'il était fréquent d'utiliser les brosses à chien au moins au début.

 

#6 31-08-2006 23:19:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: cardes à mains

Bonjour, Tchoupy.
je n'y connais rien en cardes à mains ou mécaniques, mais je pense qu'il vaut mieux carder la laine avec des cardes à chiens, plutôt que de passer le chien dans une cardeuse mécanique, non ?
siffle
Salut, et pardone-moi !!!
rire

Hors ligne

 

#7 01-09-2006 01:41:41

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: cardes à mains

Ca c'est du Paul, tout craché  lol lol

Hors ligne

 

#8 01-09-2006 07:45:26

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: cardes à mains

Tchoupy, tu veux que je t'envoie un peu de toison pour commencer ? j'ai toujours un stock de Mérinos précoce apportée par Hélène à la dernière rencontre...

Hors ligne

 

#9 01-09-2006 07:50:06

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: cardes à mains

Avant d'investir dans des cardes, j'ai essayé des brosses à chien, quelques euros au rayon animalerie. Ca fonctionne,mais les brosses sont petites, et je peux traiter une toute petite quantité de laine à la fois.
Ca permet malgré tout de se faire une idée des résultats.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#10 02-09-2006 01:10:48

tchoupy
Membre
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 23

Re: cardes à mains

Sur le coup..c'est mon chien qui va être content..lol...lui qui rafole pas des cardes....
Je pense que je vais faire un tour en animalerie..il faut bien commencer quelque part!
Pour ta proposition Thérèse..je suis intéressée ..mais je ne suis pas encore rentrée en Belgique alors dès que je serai installée, je t'enverrai un petit MP et tu me diras comment faire et ce que je te dois.
Un grand merci...
Tchoupy

Hors ligne

 

#11 02-09-2006 08:34:22

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: cardes à mains

ok
tu me refais signe quand tu veux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr