Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-08-2006 22:12:15

tchoupy
Membre
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 23

comment savoir si une fibre nous convient?

Bonjour,
J'ai déjà eu l'occasion de toucher de la toison brute de mouton et j'ai l'impression que ça gratte... j'ai d'ailleurs souvent entendu dire et testé que la laine "gratte"
J'ai cru comprendre que l'alpaga ..non..Y'a t'il des toisons de mouton qui ne grattent pas?
Où trouver de l'alpaga en Belgique?
Comme je vais commencer par le filage au fuseau..quelle type de fibres me conseillez-vous?
Merci .
Tchoupy

Hors ligne

 

#2 31-08-2006 22:56:59

Flo
Invité

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

Au début, il vaut mieux filer une fibre un peu rustique, le temps de prendre le coup de main.
Après au niveau douceur toutes les laines ne se valent pas. Le top du top question douceur ce sont les laines merinos. Tu découvriras que la manière de filer influe beaucoup aussi. Mais il ne fait pas rêver une laine rêche le restera quelque soit la manière de filer. Je crois que plus la fibre a d'ondulations (les toutes petites ondulations sur les mêches) au centimètre, plus elle est douce. Les plus expertes corrigeront si je dis une bêtise.

 

#3 31-08-2006 23:08:03

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

Voilà une question bien embêtante tchoupy, il se peux que tu soit allergique à la laine.
Pour en être sur,  vaudrais mieux vérifier.

Sinon, une fibre pas trop courte fera l'affaire pour apprendre. Moi j'ai appris avec la corriédale et la  Blue Faced Leinchester. Mais pas sure que ce soit ce qui est mieux avec un fuseau, elle sont peut-être un peu longues.
Tu devrai t'acheter de la fibre préparée,  à moins que tu ai de la brute... ce serais quand même plus facile de commencer avec une fibre déjà bien parralléllisée. . Je ne sais trop ce que tu peux trouver de mieux, moi  je suis au Québec j'ai pris ce que j'ai trouvé. wink
Quelqu'un d'autre pourra te répondre mieux que moi pour la fibre.
Bon filage.  wink

Hors ligne

 

#4 31-08-2006 23:17:13

Flo
Invité

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

pour commencer au fuseau, avec de la mêche toute faite, le corriedale c'est parfait, Monique a tout à fait raison (surtout pas de merinos au début, un truc à se dégoutter).

 

#5 31-08-2006 23:33:44

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

Bien d'accord avec toi pour la mérino  Flo,  pas pour débuter. wink

Tu pourra le filer plus tard, Tchoupy et si c'est encore au fuseau, alors allège le fuseau ou prend en un moins lourd. . La fibre mérino ne supporte pas un gros poids . wink

Hors ligne

 

#6 01-09-2006 09:32:13

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

Il n'y a pas que l'alpaga qui ne gratte pas en Belgique! La laine de certains texel est particulièrement douce, celle des suffolk est très bien aussi, tu peux trouver de la jacobs, là, c'est tout ou rien!
Pour commencer, je ne sais pas si l'alpaga est une très bonne idée, ca glisse quand même pas mal....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 01-09-2006 13:03:43

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

Je finis aussi par croire que la lanoline "fixe" les ondulations de la laine, du coup, ça gratte. Au fur et mesure des lavages, la lanoline s'en va, les fibres deviennent souples et donc douces.
Non? Vous croyez pas?

Hors ligne

 

#8 01-09-2006 13:33:33

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

oui Tchoupy pour débuter fais toi la main sur une laine rustique. Après tu as des laines qui sont vraiment très douces et qui ne grattent pas du tout. En fait quand on dit " de la laine" on n'a pas dit grand chose tellement elles sont différentes d'une race à l'autre.

Hors ligne

 

#9 02-09-2006 00:57:04

tchoupy
Membre
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 23

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

Merci beaucoup pour vos conseils... je note tout ça dans mon petit calepin et dès mon retour sur le sol belge, je pars en chasse.
Bizzes.
Tchoupy

Hors ligne

 

#10 02-09-2006 11:17:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

J'ai lu dans les livres que plus une laine a d'ondulations serrées, plus cela signifie qu'elle est fine. Et en fin de compte, ce qui fait la douceur d'une fibre c'est sa finesse. Je ne trouve pas non plus que l'alpaga soit une bonne idée pour le départ, ça glisse et c'est fin justement. Le mieux comme dit Flo, c'est de commencer avec une laine rustique, il y a deux avantages : c'est d'une part plus facile à filer car ça "accroche bien", et si on rate on a pas de regrets wink

Hors ligne

 

#11 02-09-2006 18:38:19

tchoupy
Membre
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 23

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

Où puis-je trouver des ressources et infos sur la laine dite rustique..histoire de trouver le mouton qu'il me faut...hihihi
J'ai bien compris la corriedale mais y'en a t'il d'autres?
Une laine rustique signifie...mouton commun ?
Désolée pour ce genre de questions mais je n'y connais pas grand chose..mea culpa.
Bizzes.
Tchoupy

Hors ligne

 

#12 02-09-2006 18:59:04

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

tchoupy.
La  corriédale, viens du mouton le plus commun qui soit.  Pas cher, mais la laine est très belle, et agréable autant à porter qu'à filer, se teint bien, se mélange bien est assez solide pour faire des pantouffles.  et est  très polivalente.
Il se vend plus de corriédale que toute autre fibre de mouton à travers le monde.
C'est un bon  très choix. smile

Mais si tu cherche plutôt une laine du pays, là vaux mieux le  demander au fileuses, qui sont en Europe, moi malheureusement j'y connais rien. wink

Hors ligne

 

#13 02-09-2006 19:38:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

En fait, en parlant de rustique, on dirait du "tout venant" quoi, une fibre la moins chère possible, qui fait que si tu rates tes essais tu n'a pas trop de regrets. Le Corriedale est bien, mais commencer par ça n'est peut-être pas le plus facile ?

Hors ligne

 

#14 02-09-2006 20:16:01

Flo
Invité

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

eh! eh ! bien sûr que c'est une belle laine la corriedale ! mais pas du tout rustique, ça n'est pas une laine de pays. La corriedale c'est le résultat de croisement entre des moutons merinos et Lincoln ou Leicester. Ce qui explique sa douceur. Une Laine très proche est la columbia qui est un croisement rambouillet/lincoln.
J'ai commencé par filer de la mèche corriedale, dans les 3,5 euros les 100grs. Ma foi le résultat n'a rien à voir une laine commerciale, c'est vraiment très irrégulier, mais je pense que je réussirai à l'utiliser un jour. J'ai d'ailleurs un projet en tête.

 

#15 02-09-2006 20:49:17

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

Je ne sais pas où tu es en Belgique, mais si tu veux faire un saut ici, tu en verras des moutons rustiques, et des autres! Tu n'as pas un voisin qui a des moutons et qui les fait tondre au printemps? (maintenant bien sur, c'est un peu tard, mais pour l'année prochaine?)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 02-09-2006 21:44:17

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

Oui, va voir Florence plutôt parce que que le corriedale d'Ashford je n'ai eu que des déconvenues avec (laine pas si douce que ça, teinture qui fuit etc.)
Aucun intérêt à mon avis mais bon, il faut faire ses expériences.

Hors ligne

 

#17 02-09-2006 22:14:01

Flo
Invité

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

Tiens ? J'ai essayé leurs coloris naturels uniquement, et j'ai bien aimé. et bien sûr ça n'a pas déteint.

 

#18 03-09-2006 17:20:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

Ça, n'a pas déteint...lol Flo tu m'a bien fait rire. ;

Fleur, la corriédale se teint très bien en fait.  Cette mauvaise expérience est dûe à une erreur dans le processus de teinture, de la compagnie, Ça n'as pas dû être bien agréable, j'avoue.
Mais Si tu la teins toi-même,  tu verra comme les couleurs sont belles. wink

Hors ligne

 

#19 04-09-2006 12:11:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

Ouais, je confirme ce que dit Monique, mes premières teintures je les ai faites sur du Corriedale, c'est super top

Hors ligne

 

#20 04-09-2006 23:56:55

tchoupy
Membre
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 23

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

je me souviens qu'il y'a des moutons pas loin de chez mes parents..j'irai voir ça et je fouinerai dans le coin...lol
Je ne manquerai pas d'aller voir Florence quand je serai installée.
Oh la la ..que j'ai hâte de commencer...ça me démange.....
Bizzes.
Tchoupy

Hors ligne

 

#21 05-09-2006 00:01:00

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: comment savoir si une fibre nous convient?

oui, je comprends ca!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr