Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-12-2005 23:20:10

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

toisons brutes de mes moutons

Bonsoir toutes,
Puisque Sandrine met gentillement cet espace à disposition (grand merci Sandrine), j'en profite pour vous proposer de la toison brute de mes moutons. J'ai une trentaine de moutons de différentes races et croisés que j'élève partie pour leur viande (quand j'arrive à m'en séparer!) et partie pour leur laine. Les brebis qui sont destinée à donner de la laine ne sont pas "mariées", parce qu'un mouton peut faire des petits ou de la laine, difficilement bien les deux à la fois, alors, une partie de mon troupeau sert à faire manger les autres qui servent à me donner de la laine. Maintenant, j'ai toujours eu "les yeux plus gros que le ventre" comme disait ma Mère et j'ai trop de laine pour filer tout, donc, si d'aucun ou d'aucune est intéressé, je peux proposer du suffolk, du texel français, du texel noir, du croisé suffolk/lunenberger, du croisé suffolk/hampshire, du gotland, du hampshire, et des toisons de moutons "indéfinis" (brun foncé, gris +/- clair, qui ressemble fort au spepel de Sandrine, mais je ne sais pas si s'en est, le tondeur n'a pas su me dire ce que c'était et elle ne me semble pas grasse assez pour être du groupe nordique) que j'ai échangée contre mes blanches moins douces avec mon tondeur. Je peux vous en vendre, ou l'échanger contre des fibres que je n'aurais pas.  Je propose de la toison triée (le dos et les plus belles parties des flancs, le "diamant" est rarement en une pièce et souvent trop crotté pour être vendu tel quel) Avis aux amateurs donc, (j'ai aussi du poil de chien qu'une dame m'a donné, (pas super, mais pour essayer...) je vous en envoie un peu pour le prix du port ...)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#2 15-12-2005 17:56:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: toisons brutes de mes moutons

Florence, je viens de voir que tu as mis les photos de tes moutons dans la galerie, merci beaucoup !! Ils sont superbes, on voit bien que chaque mouton est différent des autres par sa laine, et ils ont l'air heureux, ça fait plaisir à voir !
Pour tes toisons, je n'aurais qu'un mot (3 en fait big_smile) : aïe aïe aïe, j'aimerais tout essayer !!! wink
Sandrine

Hors ligne

 

#3 15-12-2005 20:23:11

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: toisons brutes de mes moutons

Florence ils sont tellement mignons, tes moutons, et moi qui n'arrive pas à en voir un seul de près, chez-moi c'est assez rare malheureusement. Mais je me promets de me promener cette été, et d'aller en voir de près, c'est sur.  Il sont magnifiques, j'adore les noms que tu leur a donné. Je ne pensais pas que des races différentes pouvait vivre ensemble si paisiblement.
Je t'envie Florence, wink  mais je te remercie de nous les faire connaître, tu as tellement d'amour pour tes bêtes, c'est agréable de lire comment tu parle d'eux, j'imagine une voix toute douce, et maternelle. Une vrai belle passion amoureuse que tu partage gentiment avec nous. Merci wink

Hors ligne

 

#4 15-12-2005 21:59:53

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: toisons brutes de mes moutons

HA Merci Florence pour ces belles photos.  J'avais envie de les caresser!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#5 15-12-2005 22:09:59

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: toisons brutes de mes moutons

Merci toutes, vous ne le croiriez pas, mais ca me mets les larmes aux yeux que vous aimiez ainsi mes petites bêtes et que vous me le disiez si gentillement. C'est vrai que je les aime beaucoup beaucoup, ils sont mon petit (?) réservoir inépuisable de paix et de réconciliation avec la vie quand ca va moins bien! Et filer leur laine me permet à chaque fois de me recentrer sur le principal...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 14-01-2006 14:38:24

kriscama
Invité

Re: toisons brutes de mes moutons

Bonjour,je suis fort intéressée par tes toisons. Pour filer, d'une part, et ce qui n'est pas bon à filer je le garde pour isoler ma maison.je suis inscrite toute nouvelle depuis 15 mn.Je n'ai pas de brebis, mais j'ai d'autres animaux et qui n'ont oas de poil assez longs, sauf un chat, mais, c'est autre chose.

 

#7 15-01-2006 22:32:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: toisons brutes de mes moutons

Bonjour Kriscama, excuse moi de répondre si tard, mais de gros problèmes informatiques m'ont tenue éloignée de toute connexion!
merci de ton intérêt pour mes chers bebetes...Je ne sais pas où tu te trouves, moi je suis en Belgique, il faudrait déjà résoudre cette question parce que le transport risque d'être cher! Si tu veux, contacte moi en privé.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 16-01-2006 12:07:00

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: toisons brutes de mes moutons

bonjour,
Je me rends compte qu'il n'y avait nulle part mon adresse email, c'est chose faite, ne m'en veuillez pas, je découvre tous les jours!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 18-02-2006 15:18:41

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: toisons brutes de mes moutons

Merci Florence pour tout ce que tu partages et pour ta description des races de moutons et de leurs laines. J'habite en pleine campagne paumée (par choix) elle a des ressemblances avec ce que j'ai vu de ta région, même si c'est entre la Sarthe et l'Orne=au sud de la Normandie. Nous avons du terrain et réfléchissons à accueillir une ou quelques boules de laine pour tondre l'herbe, et aussi pour la laine, pas pour la viande, nous sommes végétariens. Reste à choisir la race. J'aimerais une laine blanche et douce, que me conseillerais-tu ? La laine de ta fifille me plairait bien. Je la cherche blanche pour avoir des couleurs lumineuses comme j'ai vu avec vos chef d'oeuvre. Ici tout ce que j'ai trouvé est écru ou jaune. Bonjour à ta petite troupe de bouboules qui a bien de la chance d'être avec toi

Hors ligne

 

#10 18-02-2006 15:22:46

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: toisons brutes de mes moutons

J'oubliais, j'ai contacté les tondeurs du coin, à la tonte ils vont me contacter, ils voient de la bleue du Maine, de la suffolk, de la rouge de l'Ouest et de la Texel.

Avis aux amateurs, si l'une de vous était intéressée et avait  l'occasion de passer dans ma région, je peux en réserver plus que pour mon utilisation

Hors ligne

 

#11 18-02-2006 15:25:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: toisons brutes de mes moutons

Ben Marie-Claire, ta proposition est sympathique ! Hélàs il me serait très difficile de passer chez toi, mais si ça ne te pose pas de problème d'expédier de la toison, je paye les frais d'envoi pour essayer de la bleu du Maine et de la Rouge de l'Ouest !

Hors ligne

 

#12 18-02-2006 21:40:24

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: toisons brutes de mes moutons

Bonsoir Marie Claire,
Laise moi réfléchir avant de te répondre...c'est pas évident comme ca! la bleu du maine est douce (mais pas toujours, c'est assez disparate...)de même que la rouge de l'ouest, mais le bleu du maine demande des patures riches pour donner son maximum, qu'en est il chez vous? le rouge de l'ouest a parait-il une laine similaire (jamais essayé!) Ma fiflille est très farouche, est ce général à la race? et sa laine est irrégulièrement bonne  (la toison n'est pas uniforme.) Le texel français est plus long et plus doux que le texel hollandais... Le suffolk est généralement doux mais assez court...C'est difficile avec nos races "locales" de faire des généralités, ce ne sont pas des races lainières...Cela dépend tellement de leur alimention, de leur logement...Moi je trie mes "lainières" en fonction de laur laine, pas spécialement de leur race et de toute façon, ce ne sera jamais du mérinos! Celle qui réuni le mieux ces qualités que tu recherches, c'est chez la swifter que je les trouve, elle est blanche, assez longue (si la mère ne porte pas) relativement douce (par rapport au quiviut, cachemire et autres bien sur!) bien blanche et élastique...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 19-02-2006 15:32:38

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: toisons brutes de mes moutons

Sandrine, ça marche, je t'enverrai 1 toison de chaque, les veux-tu lavées ou brutes ?
Si tu les veux lavées, comment ?

Florence, rien ne presse, la tonte ne démarre pas avant avril

Les pâtures ici sont variables, c'est plus riche que dans le Sud, moins qu'en Alsace, mon pays d'origine. La région où je suis est plutôt pauvre, mais les tondeurs sillonnent plus large, dans des régions plus fertiles

Les tondeurs me disent aussi que les toisons Rouge de l'ouest ressemblent à la Bleue du Maine, mais je ne connais pas les premières, sauf si des toisons anonymes qu'on m'a données en sont

La Bleue du Maine est en voie de disparition ici, question de mode paraît il.

Je ne sais pas si cette race est farouche, je ne suis pas encore intime avec elles, elles sont toujours dans les champs, le climat le permet, donc pas l'habitude de côtoyer les humains

J'ai constaté aussi que la toison est irrégulière, je prends les mèches les plus longues pour le filage, les autres pour le feutrage

Si tu veux, je peux t'envoyer des échantillons au printemps

Merci Florence pour les indications de races, j'avais besoin de repères pour m'y retrouver

J'oubliais, on me donnait depuis 2 ans des toisons de mouton de Jacob noir et blanc d'un parc animalier, mèches longues, mais résultat rèche après filage, alors que le lavage de la toison donne quelque chose de très doux. Il y a une autre race marron dont j'ai oublié le nom je creuserai plus à la prochaine tonte

Je ne sais pas encore combien les tondeurs vendent, mais ça ne doit pas être bien cher, je vous tiendrai au courant

Hors ligne

 

#14 19-02-2006 16:43:36

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: toisons brutes de mes moutons

Bonjour,

Moi aussi je suis intéressée par de la laine, mais je suis un peu difficile maintenant que j'ai vu tout le travail que cela donne... Alors, je voudrais de la laine pour des pulls, et donc la plus douce possible!
Et même déjà lavée si c'est possible? ;-))

Quelle race me recommanderiez vous? Est-ce que vous sauriez classer les différentes races en fonction de l'utilisation de la laine (à tricoter, à feutrer, à utiliser comme bourre à matelas etc?) ou est-ce que ce n'est pas comme ça qu'on fait?

Pourquoi la Bleue du maine est-elle en voie de disparition?

Fleur

(et je ne suis pas pressée, parce que j'ai encore plein de trucs à finir)

Hors ligne

 

#15 19-02-2006 17:26:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: toisons brutes de mes moutons

Marie-Claire, personnellement de la toison brute m'ira très bien, j'aime cette odeur de nature, et travailler ma fibre de A jusqu'à Z, voire pourquoi pas, filer en suint à la belle saison !!
Par contre, une toison de chaque c'est peut-être beaucoup pour moi !! Je n'ai pas tellement idée de combien pèse une toison ? C'est aussi pour essayer les différentes races de mouton, et me constituer mon "bestiaire" de filage à moi wink
La rouge de l'ouest et la bleu du Maine m'intriguent beaucoup, si jamais tu as des informations sur les races françaises, je suis preneuse !

Hors ligne

 

#16 19-02-2006 19:10:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: toisons brutes de mes moutons

Bonjour Marie Claire,
Moi aussi, je veux bien essayer du rouge de l'ouest! Un conseil, essayer d'avoir des toisons d'antenaises qui ont passé l'hiver dehors...C'est ce que j'essaye de faire quand j'échange des toisons avec mon tondeur...Si tu veux, je t'en enverrai aussi un peu de miennes...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 20-02-2006 10:49:25

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: toisons brutes de mes moutons

Bonjour à toutes,
je vois qu'on se pose beaucoup de questions sur les toisons. Peut être que dans le libre du filage, il faudrait mettre une rubrique sur les fibres comment choisir sa toison selon son projet (pourquoi faire ?).
Je pense aller en Provence dans la Crau (pas loin de chez moi) pour revoir un éleveur de pures mérinos (nous devons le voir pour l'achat d'un ânon de provence), il se sert des ânes pour la transhumance des brebis.
Je vais essayer d'en ramener pas mal (s'il est vendeur ???, je ne sais pas encore mais je pense qu'on doit pouvoir en trouver), je suis prête aussi à vous en envoyer.
A bientôt,
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#18 20-02-2006 11:20:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: toisons brutes de mes moutons

Oulala, le vrac de questions intéressantes, et difficiles!

le bleu du Maine a en effet connu une grande popularité parce que les brebis sont excellentes mères, a tel point qu'elles se laisseraient mourrir pour leur petits, là où ca coince, c'est qu'elle doivent avoir des paturages très riches pour tenir le coup, ce qui fait qu'elles ne sont  adaptées partout, ceci explique sans doute cela...Pour les laines d'ici, comme je disais il est difficile de faire des généralités, car, comme ce sont des moutons qui sont d'abord sélectionnés pour leur viande et leur aptitude à reproduire, la laine ne compte pas dans les calculs des éléveurs, ce qui fait qu'on trouve dans une même race des disparités assez grande en ce qui concerne la laine. Vous pouvez aussi bien tomber sur une toison très douce et longue et fine chez un mouton et son frère ou sa soeur n'aura pas la même. C'est pour ca que de demander à un tondeur (qui chez nous en plus sont plutot des "déshabilleurs" de moutons qu'il faut tout simplement "débarrasser" de leur toison et - et j'insiste-, pas qu'ils tondent mal, mais c'est pas le pays des lainières ici et généralement la laine brute n'a que peu de valeur)) est un peu un jeu de hazard, a moins d'en connaître un qui vous choisira la belle toison du lot, il y a de gros risques à se retrouver avec de la laine très sale ou pleine de paille, ou toute mélangée... ce qui ajoute beaucoup de travail de tri à tout le travail (conséquent!) de lavage, cardage, filage...(c'est pas pour rien non plus que la laine des races lainière est plus chère, les moutons ne savent pas faire des gros petits et de la belle laine fine et douce, faut choisir, alors, par chez nous, les éleveurs ont choisi la viande...et les tondeurs n'ont pas pour vocation de tondre de belles toisons bien propres et tondue pour le filage!)

Ceci dit, "par chez vous", j'ai entendu dire que le cotentin (un mouton qui a un peu une tête de cochon!) avait une laine très fournie et relativement douce...Et le vrai mérinos, s'il est élevé pour sa laine doit pas être mal non plus!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 25-02-2006 19:49:57

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: toisons brutes de mes moutons

Ca avance les recherches

Mon voisin qui a des moutons croisés à dominante Bleue du Maine (tête noire) ( il me les réserve à la tonte )m'a donné l'adresse de son tondeur, et surprise, c'est un collègue de chorale, je l'ai tout de suite appelé et il m'a invitée chez lui

Et me voilà avec 10kg de Rouge de l'Ouest, 10 kg de Bleue du Maine marron foncé (quelquefois la génétique fait des moutons noirs) à 0.5€ le kg. Des toisons de la tonte 2005, le marchand de laine ne vient chercher les toisons qu'en mars

La Bleue du Maine est pas mal, de longueur moyenne
La Rouge de l'Ouest, je la trouve un peu courte, je n'ai pas osé lui faire défaire ses énormes sacs de 100kg de laine tassée, mais pour la tonte 2006, il me triera les belles toisons d'agnelle Bleue du Maine blanche et rouge de l'Ouest avant de les entasser

Je sais maintenant le nom des moutons qu'on trouve aussi et que j'ai déjà dû filer sans le savoir, c'est Ouessant

Une toison entière pèse environ 3 à 5kg mais il ya souvent 1/3 à plus de saleté

Sandrine et Florence ou d'autres, voulez vous déjà tenter maintenant ou préférez vous attendre la tonte 2006 ? Pour envoyer, je vous trierais la plus propre et vous revendrais au même prix, 0.50+frais de port, ou échange d'autres toisons

Florence, qu'est-ce que c'est d'antenaise ? Ici tous les moutons passent l'hiver dehors ou en stabulation libre, le climat est doux, sauf cet hiver, c'est la 1ère fois depuis 24 ans que j'ai vu du -8°, j'ai cru me retrouver dans mon pays natal

Le tondeur m'a aussi donné du crin de cheval et du poil d'âne, l'une de vous saurait-elle ce qu'on peut en faire ? Je peux vous en envoyer si vous voulez

J'ai vu des explications sur les races de moutons en france : www.inapg.inra.fr/dsa/especes/ovins.htm

J'ai ainsi appris que dans l'Est il y a des Merinos de l'Est
A ma prochaine virée en Alsace, je vais prospecter
Sandrine, toi qui es tout près de la Lorraine, en sais-tu quelque chose ?

Joelle, la Mérinos d'Arles me tente si tu en trouves

Florence, est-ce que le Cotentin est lié à la région ? C'est pas loin de chez moi





L

Hors ligne

 

#20 26-02-2006 10:02:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: toisons brutes de mes moutons

Marie-Claire, ça m'intéresse bien d'essayer déjà !! Je te contacte en Message Privé.
Je ne savais pas pour le mérinos de l'Est, je vais faire des recherches. J'en ai justement encore un peu du mérinos d'ici, oh pas beaucoup, mais si tu veux je t'en envois un peu, tu me diras s'il est différent des autres mérinos. Florence, je t'en mets de côté aussi, je pense que ça t'intéressera. Par contre, pour l'instant je ne sais pas si ces moutons sont élevés pour leur viande ou laine, là aussi je me renseignerais.

Hors ligne

 

#21 26-02-2006 21:48:22

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: toisons brutes de mes moutons

Marie Claire, oui, je veux bien essayer aussi, je te contace aussi en privé.

Alors, une antenaise, c'est une agnelle née au printemsp précédent et qui vient de passer son premier hiver, elle aura donc sur le dos une laine de 14, voire 15 mois moins douce que de l'agneau mais plus douce que les années suivantes! Si en plsu elle a passé l'hiver dehors et qu'il a fait droid, ca devient fichtrement intéressant!

Avec le crin de cheval, tu peux faire des gands de crin, mais avec le poil d'ane, je ne sais pas!

Les cotentin sont en effet attaché à cette région, c'est un gros mouton blanc avec beaucoup de laine, souvent deux petits, un pis énorme et une tête de cochon! (pas au figuré!)

Je suis aussi intéressée par tout ce qui est mérinos français!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr