Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-12-2005 18:37:08

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

mon dernier fuseau

Bonjour à  toutes, et Bienvenue à Klara et Monik, smile
Je me suis fait une autre fuseau avec 5 CD au lieu de 2, car je le trouvais trop léger, et j'ai ajouter une baguette d'un diamètre très légèrement plus grand  que le trou des CD., que j'ai réussi à coincer par chance . smile sinon j'aurais sablé.

Ça m'a permis de filer beaucoup plus fin, car je veux arriver à filer aussi fin que pour faire des chaussettes et même des dentelles. J'ai mis 2 images désolée pour la première il est impossible de voir la laine filée, la 2ieme vous donnera une meilleire idée de la grosseur du fil.
Le problème que j'ai est lié au fait qu'il faut continuellement repartir le fuseau, et ça ne donne pas un fil très régulier. Est-ce un manque de pratique ou bien est-ce impossible de filer régulier un si petit fil avec un fuseau?

J'ai aussi pensé qu'un fuseau encore plus lourd m'aiderais, mais je n'en suis pas certaine.
Qu'en  pensez-vous?

Dernière modification par Monique (06-12-2005 18:39:07)

Hors ligne

 

#2 06-12-2005 18:48:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: mon dernier fuseau

Bonjour Monique,

Bravo, ton fil est fin ! Je ne le vois pas irrégulier, mais c'est toujours comme ça, quand c'est nous qui avons fait on voit des défauts partout !! smile
As-tu une idée du poids de ton fuseau ? J'ai deux fuseaux, mon premier qui fait environ 50 grammes, sur lequel je file une laine de grosseur moyenne, et un plus lourd de 80 grammes dont je ne me suis pas encore servie... hmm mais qui doit probablement filer plus fin... je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire un fil très fin avec un fuseau, mais je pense qu'il faut que ton fuseau soit suffisemment lourd et avoir une certaine inertie pour ne pas s'arrêter trop vite.
Bon, je vais essayer mon fuseau de 80 grammes (quand même, je suis pas pardonnable wink) et te tiens au courant, à moins qu'une fileuse au fuseau habituée puisse te répondre (Klara ??)

Sandrine

Hors ligne

 

#3 06-12-2005 22:52:38

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: mon dernier fuseau

c'est ce que je pense aussi, plus lourd il tournera plus longtemps, mais va-t-il aller assez vite pour faire un petit fil? De mon coté j'ajoute du poids et j'essaie de savoir comment il pese..... mais là,  je regrette ma balance de potier pour les glaçures elle pesait  du  10ieme de gramme  jusqu'à 2kl  et je l'ai vendue avec la majorité de mon atelier. j'en pleurerais.....presque.
J'ai visité des sites pour voir différents  rouets et fuseaux  et j'ai trouvé ceci:

http://www.bountifulspinweave.com/bountifulfibers.htm

J'attend des nouvelles de tes essais avec  ton fuseau de 80 gr ça m'intéresse.  amitié

Hors ligne

 

#4 06-12-2005 23:45:01

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: mon dernier fuseau

Bonjour, je n'ai jamais construit de fuseau, mais il me semble que c'est le bord qui doit être lesté: à mon avis c'est ça qui permet de lui donner une certaine inertie (donc si tu le fais tourner, il continue sur sa lancée) en augmentant son "moment". Je ne suis pas sûre qu'empiler les CD améliore le système, cela l'alourdit peut-être et risque de casser le fil. Enfin, ce sont des hypothèses de ma part, bien sûr. Je pense même que cela doit marcher assez bien avec un disque de petit diamètre, pourvu que les bords soient lestés (coller des perles? Mais alors, risque de déséquilibre?).
Une demie sphère serait même peut-être l'idéal, mais où en trouver?
Tiens nous au courant et félicitations pour ton fil si fin!!
Fleur

Hors ligne

 

#5 07-12-2005 03:38:36

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: mon dernier fuseau

Bravo Monique pour ton fil, moi je le trouve bien fin.  Je suis allée visiter le site que tu as mentionné.  Et on y trouve toutes sortes de fuseaux mais ils ne sont pas donnés. 

J'ai pensé à toi aujourd'hui.  Savais-tu qu'il y a un entrepot de laine à St-Rédem. Et on y trouve toute sorte de type de laine et des trucs.  C'est une amie à moi qui m'en a parlé avant que je déménage.  Si tu veux avoir le num. de téléphone je te le donnerai.  Car il faut prendre un rendez-vous avant.  L'entrepot ferme la semaine prochaine, et réouvrira ses portes la deuxième semaine de janvier.  Si cela te tentes, on pourra y aller ensemble si tu veux...

Concernant le crochet que tu m'as parler pour mon fuseau.  Je me demandais où il faut que je le place, car certains fuseaux l'ont près des disques ou bien à l'autre extrémité.  Où je le mets au juste???  hmm

Merci


Nancy  smile

Hors ligne

 

#6 07-12-2005 07:49:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: mon dernier fuseau

Bonjour !

Monique, j'ai donc essayé mon fuseau "lourd" hier (c'est un Louët), et je trouve qu'il va très bien, il a beaucoup d'inertie, il tourne longtemps, j'ai pu faire un fil presque aussi fin que sur mon rouet (je m'en faisais d'ailleurs la réflexion : à quoi ça sert d'avoir un rouet de compèt' comme ça alors que je fais un fil identique sur un petit fuseau big_smile). Mais... je fais aussi un fil assez fin sur mon fuseau plus léger (50 gr) aussi, seulement il tourne moins longtemps.

Je pense que c'est Fleur qui a raison, les bords doivent être lestés, même si le disque du fuseau n'est pas large. C'est une question de force centrifuge. Il faudrait que tu puisse mettre quelque chose de plus lourd sous tes CD pour le lester. Un CD c'est tellement léger.
Pour la vitesse, c'est comme pour les ratios des rouets je pense : peu importe que ton fuseau tourne vite ou pas (du moment qu'il tourne assez longtemps), c'est la torsion que tu mets sur ton fil qui va le rendre suffisemment solide pour être fin, donc si ton fuseau ne tourne pas vite, tu devra passer plus de temps à donner de la torsion sur ton fil.

Nancy, pour le crochet, c'est comme tu veux, les deux types de fuseau existent : disque en bas et disque en haut ! Personnellement, je n'ai essayé que ceux avec le disque en bas, donc je ne peux même pas te dire où va ma préférence !! C'est Fleur qui en a un avec disque en haut, Fleur, ça va bien ? Tu n'est pas gênée par la barre en bois en dessous ??

Bon filage !!
Sandrine

Hors ligne

 

#7 07-12-2005 16:40:15

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: mon dernier fuseau

Bonjour! Moi aussi je n'ai essayé qu'une sorte, avec disque en haut. Comme ça, quand on tourne la tige, on n'est pas gêné par le fil? En tout cas, le résultat peut êtree un fil très fin! (cf blog)!
Fleur

Hors ligne

 

#8 07-12-2005 18:42:56

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: mon dernier fuseau

Bonjour!   Fleur, tu as raison,  j'ai bien vu que les fuseaux ont majoritairement un anneau plus épais à l'extérieur, alors si je trouve quelque chose d'intéressant je te le fais savoir merci..  Et c'est très logique question de force centrifuge Sandrine, merci d'avoir étreinné wink ton fuseau neuf, alors vas pour 80gr, ou plus peut-être... je vais aller voir mon boucher à la fermeture du magasin smile mais , tu m'a bien fait t rire, avec ta remarque,   avec l'engin qui s'en vient, tu retournera pas à ton fuseau bien souvent , smile  mais pour des tests c'est une bonne idée que tu le garde.
Nancy, C'est vrai que tu peux le mettre sur le coté de ton choix, mais moi je l'ai mis en  haut de la grande tige, mais c'est vrai qu'on peut accrocher le fil, mais je me suis vite habitué.  par contre je vais peut être en faire un, pour voir la différence, et un  de  style, navajo, mais ça,  c'est pour plus tard. Tu peux me rejoindre avec mon  e-mail du site si tu veux. Ce serais bien.wink
En tout cas merci beaucoup pour vos encouragements, j'avoue que toute seule j'aurais probablement pas été bien loin. Avec vous tous, j'apprends tellement plus et plus vite. C'est très stimulant,  merci encore. À+

Hors ligne

 

#9 07-12-2005 23:22:59

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: mon dernier fuseau

Bonsoir Toutes,
Un petit message en passant, je reviendrai plus longuement quand je serai tout à fait retapée... J'ai pensé à ce que disait fleur à propos du "moment" d'inertie du fuseau, en effet, l'idéal serait un "volant" en guise de disque! mais ce n'est pas facile à trouver, par contre, j'ai pensé à un moyen de lester la périphérie du disque, et, dans ma cave, j'ai pensé au plomb de vitrail qu'il me reste...Il s'agit de profil "U" ou "T" en plomb qui servent à sertir les vitraux, on pourrait en "sertir" le disque du fuseau, c'est malléable et il en existe plusieurs épaisseurs... Ca doit exister chez vous aussi non?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 07-12-2005 23:38:09

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: mon dernier fuseau

Bin dis-donc, t'en as des idées,  ma belle Florence!  Pas bête ça!  Et puis j'en ai du plomb,
en fil que j'utilisait aussi pour faire des petite boites à bijoux en verre d'Italie, et je pense que ça serais même mieux en fil, pour conserver le poids égal partout.
Reste à trouver le moyen de faire tenir ça, Eh y  en a là dedans! wink Merci bien  Florence, j'essais ça et  je t'en reparle.

Hors ligne

 

#11 08-12-2005 08:46:25

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: mon dernier fuseau

Je suis bien contente si je vous donne des pistes... L'avantage du plomb à sertir, c'est qu'il a déjà un profil...Je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle, mais il "suffit" d'emboiter les morceaux de verre (ou autre chose) entre les ailes du profil et "d'écraser" ces dernières pour faire tenir le tout...et comme le profil est calibré, tu auras la même épaisseur partout, donc le même poids! Maintenant, si du as du fil, essayes bien sûr, mais c'est vrai que le hic c'est de la faire tenir!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr