Vous n'êtes pas identifié.
Mystères de la physique, je n'y comprends rien
J'ai filé sur mon rouet Saco, (quand j'ai les bras écartés en croix, la roue est perpendiculaire et la bobine parallèle) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
Puis j'ai retordu sur le rouet Ashford traditionnel, (quand j'ai les bras écartés en croix, la roue est parallèle et la bobine perpendiculaire). La logique voudrait que je retorde dans le sens des aiguilles d'une montre, eh bien non, ça ne marche pas, il faut retordre dans le sens contraire des aiguilles d'une montre comme pour le filage. Pourquoi?
ben parce que ca vrille toujours pareil qand tu files non? (dans le sens des aiguilles d'une montre)
Coucou Marie-Claire,
As tu fait les deux avec le même genre de tension?
Si je passe du double entrainement au scotch tension, sur une même bobine, la rotation s'inverse. Tu me dira.
Et puis, ça ne doit pas être facile que de filer, les bras en croix !!!
et ça doit surtout être crevant !!!
hi! hi! hi!
Dernière modification par Paul (11-09-2006 09:21:41)
Oh tu me sauves Paul, grâce à toi j'ai tout compris!
C'est que j'étais instit aussi et n'ai trouvé que ça comme explication simple
Monique, c'était la même tension, courroie sur l'épinglier; le saco en double entraînement pour le filage et l'ashford en simple entraînement pour le retors
Florence, quand je prends les mêmes bobines filées pareil et que je retors sur le même rouet (saco double entraînement), je retors dans l'autre sens, c'est à dire sens des aiguilles d'une montre
Dernière modification par marie-claire (11-09-2006 10:27:42)
Voilà c' est ce que je voulais dire, Marie-Claire,
Filage en tension écossaise et retord en double entrainement. Je crois bien que c'est de là que viens le problème.
Il faut utiliser le même système d' entrainement que pour le filage,
quand ont fait le retord .
et bien je vous avoue que je ne comprends pas pourquoi....et comme je viens de m'offrir le minstrel...
Je crois que c'est Elie qui disait une fois qu'on ne pouvait pas passer sur la même bobine du simple au double-entraînement, parce que le fil ne s'enroule pas dans le même sens dans un cas où dans l'autre.
Florence bienvenue au club ! J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à filer avec ce rouet !
Comme j'aime beaucoup le simple entrainement, j'ai déjà voulu changer de double à simple, et ça change effectivement de bord l'enroulement du fil sur la bobine.
Alors pour le retord c'est pareil, peut importe le rouet , il faut absolument garder le même type entrainement.
Florence, finalement tu n'as pas résisté très longtemps.
Mes félicitations et bon filage en double,
Tu vas enfin voir la différence entre les deux. Tu nous dira tes impressions.
Dernière modification par Monique (11-09-2006 16:34:13)
Oui, je pense aussi que c'est la différence entre simple et double entraînement qui crée le problème, mais il est vite résolu si on retord dans le même sens que le filage, mon écheveau était correct et bien balancé une fois que j'ai rectifié le tir
bon rodage Florence!
merci les filles! Mais, même si le fil s'enroule en sens contraire sur la bobinne, il est quand même en Z non?
J'ai finalement pas résisté hier soir (tard!) malgré la fatigue t la tête qui tourne, il a fallu que j'essaye! c'est vraiment pour faire des fils fins le double entrainement, il faut vraiment que je me réhabitue à pédaler moins vite, parce que là je vrille trop!
Contente que le montage de ton rouet se soit bien passé Florence !
(c'est Jm qui s'y est collé!)
Florence ,
Que je te comprend , c'était impossible de ne pas pouvoir l'essayé .
heier , j'ai filer en double entrainement et aujourd'hui , j'ai changé ( courroie sur la bobine , et frein sur l'éplinglier ) .
Je confond les deux torsions , Sandrine (:coeur:) m'a bien expliquer , je sais en voyant la position de la courroie . mais vous le dire , humm , ca c'est une autre histoire.
Marie-Claire
voici le lien de la discution dont Sandrine parlait :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=276
Merci Karine, tu es un
Florence et celles qui cuvent leur rencontre, faudra apprendre à dormir en filant, je veux bien vous chercher une technique
Dernière modification par marie-claire (12-09-2006 13:22:31)
C'est pas Agnès qui s'endort sur son rouet ?? Faudra confronter vos techniques Marie-Claire et Agnès on choisira celle qui nous conviendra le mieux !! Perso, c'est quand je ne tricote ou ne file pas devant la TV que je m'endors, une vraie marmotte (je cuve donc d'autant plus... pas encore remise aujourd'hui !)
moi non plus! c'est dur!
Et aprés le repas du soir, vous avez papoté ?, filé, picolé ? ou tout à la fois
Joelle , tout à la fois mais il faut ajouter les rires aussi et ça fatigue de rire
ben moi , hier , je me suis endormie avant 21h00. Pour vous dire mon degré de fatigue. ca m'arrive que quand je ne dors pas 2 nuits d'affilée.
Va falloir une semaine pour se retape .
Coucou les fileuses (rs), je suis rentrée la nuit de lundi à mardi (lundi le tour des tranchées et monuments de Verdun avec mon amoureux qui avait bien mérité une journée pour lui).
Mardi, nettoyer le bus et le reconduire, décrotter la maison abandonnée un seul jour aux enfants !!!! Aujourd’hui, je m’occupe de maman. Pas encore eu le temps de me demander si j’étais fatiguée mais ravie de mon we de vacances.
C’est bien moi qui me suis endormie en filant mais c’est casse g… dormir en tricotant est moins dangereux (sauf pour le résultat).
Quand à la télé, c'est le meilleur somnifère que je connaisse.
sauf si tu tombes sur tes aiguilles!